Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  Empty
MessageSujet: 15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple    15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptyVen 14 Jan - 19:31

samedi 15 janvier 2011



Être disciple


Saint Marc 2,13-17
Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde. Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »


Prière d’introduction Père de l’amour, source de toutes les bénédictions, aide-nous à passer de notre ancienne vie de péché à une nouvelle vie de grâce. Prépare-nous pour la gloire de ton royaume. Agis par le Christ, notre Seigneur.


Demande Seigneur, donne-moi un cœur généreux.


Points de réflexion


1. Il se leva et le suivit.
’Il se leva et le suivit’. "La brièveté de la phrase souligne clairement la promptitude de Matthieu à répondre à l’appel…Dans ce geste on peut voir le détachement d’une situation de péché et, en même temps, l’adhésion consciente à une nouvelle vie, debout, en communion avec Jésus » (Benoît XVI, audience générale, 30 Août 2006). La sainteté de vie n’est pas simplement une séparation de ce qui est péché mais, plus encore, une participation à l’amour et à la sainteté de Dieu. Ce n’est pas seulement la séparation de quelque chose mais la transformation en celui que Dieu a créé, pour que je le devienne. Quand Dieu appelle, il ne donne jamais de carte, mais une boussole. Nous ne voyons pas la pleine image, nous ne connaissons que la direction. Tous les jours il nous invite à le suivre, à approfondir une communion d’amour avec lui, et à garder nos yeux fixés sur lui comme une lampe qui brille dans un lieu obscur (2 Pierre 1,19) Matthieu n’a vraiment aucune idée de comment va finir sa vie. Mais il savait qu’elle devait changer et où ce changement devait commencer. Matthieu était tellement sûr que Jésus en valait la peine qu’il lui fit confiance et lui remit sa vie. C’est pourquoi il se leva et le suivit, jusqu’au martyre, comme le montra l’histoire. Vous et moi devons choisir tous les jours de suivre l’exemple de Matthieu sur comment suivre Jésus.


2. Lorsqu’il était à table chez lui. « Attention ! Je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre, j’entrerai chez lui et nous dînerons en tête à tête. » (Apocalypse 3, 20). Ils célèbrent la vocation de Matthieu qui suit Jésus. Il aurait pu dire « non » ou « pas encore » ou « pas maintenant ». Mais réfléchissez aux effets si un tel refus avait eu lieu. Tout d’abord il n’y aurait pas eu de dîner et en conséquence beaucoup des amis de Matthieu auraient manqué la rencontre intime avec Jésus ce soir-là : une rencontre qui a changé définitivement certaines de leurs vies. Jésus a frappé à la porte de la vie de Matthieu et Matthieu l’a ouverte toute grande. Puis, comme la Samaritaine, il courut chercher d’autres gens afin qu’ils puissent rencontrer Jésus. Grâce au « oui » de Matthieu, Jésus commença à toucher la vie d’autres personnes. Chaque fois que nous disons « oui » à Jésus il n’agit pas seulement en nous mais par nous. Aujourd’hui encore il m’invite à dire « oui » à sa volonté et à être donc son instrument de grâce pour les autres. « Je me tiens à la porte et je frappe… »


3. Pourquoi est-ce que votre maître mange avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs ?
Pour que nous puissions recevoir deux leçons : la profondeur de son amour pour chaque âme et comment nous devons aimer les autres sans condition. « Dieu prouve son amour pour nous car au temps où nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous » (Romains 5, Cool. Aimer les autres sans conditions ne signifie pas que nous acceptions joyeusement leur péché. Nous les aimons malgré leur péché et en espérant qu’ils mettront de côté, un jour, leur façon de vivre. La miséricorde est la forme de l’amour que nous ne pouvons jamais exercer directement envers Dieu. Pourtant c’est sa plus grande expression d’amour pour chacun de nous. Par le fait que Jésus est mort sur la croix pour le pardon de nos péchés, Dieu nous a révélé le summum de l’amour. Ainsi, quand nous sommes miséricordieux, que nous pratiquons le pardon, la patience envers ceux qui nous entourent, nous imitons la plus haute forme de l’amour. Jésus a mangé avec eux pour la même raison qu’il avait appelé Matthieu à le suivre : parce qu’il nous aime et qu’il veut partager sa vie avec nous.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, l’appel à te suivre est un appel à la conversion du cœur. Touche mon cœur par ta grâce de façon à ce que mes pensées et actions puissent toujours refléter mon désir d’imiter ton exemple d’amour. Rends-moi patient dans toutes les circonstances et capable de pardonner à ceux qui peuvent me faire du mal ou créer des difficultés.

Résolution Aujourd’hui je ferai un sacrifice et je l’offrirai pour les vocations.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
jcmtogo




Messages : 609
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 36
Localisation : TOGO Afrique

15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  Empty
MessageSujet: Re: 15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple    15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptySam 15 Jan - 1:21


Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!15/01/2011
Marc 2, 13 -17
« Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui et il les instruisait ». Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu ne veut pas nous laisser dans l’ignorance absolue de la grande miséricorde de Dieu pour nous ses créatures, c’est pourquoi il ne cesse jamais de nous instruire sur la volonté de Dieu dans notre vie. Quand tu es à la suite de Jésus, tu dois écouter tout ce qu’il te dit afin d’avoir la récompense promis qui est l’accès au Royaume des cieux. Que fait Jésus quand il passe « Il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis à son bureau de publicain (Collecteur d’impôts). Il lui dit : Suis-moi ». L’appel de Dieu dans ta vie peut se faire en tout temps et en tout lieu, dans ton service, dans ta famille, en jouant et même dans ton péché. Jésus qui ne va pas appeler un prêtre ou quelqu’un qui se sens juste « Suis-moi » mais un collecteur d’impôt afin de nous montrer l’amour que Dieu à pour nous et est prêt à nous racheter à tout moment de notre vie. Les publicains étaient vraiment la sangsue du peuple. Etant associé des Romains et donc traître et ennemi, il était d’autant plus abhorré et mis au banc de la société. C’est un homme pareil que Jésus fit sortir du bureau de péage, lui demandant de le suivre et d’entrer dans le cercle si intime de ses disciples. Et non content d’appeler cet individu, de converser avec lui, ce qui déjà était inouï, il pénètre dans sa maison et s’assoit à sa table. Chrétien mon frère et ma sœur, aujourd’hui quand tu attends l’appelle de Dieu dans ta vie pour le suivre où poser un acte de générosité ou de secours est ce que tu te pose assez de questions avant de répondre ou tu agis en faisant confiance en ton Dieu le tout puissant qu’il ne t’abandonnera jamais. Christ veut que nous te trouvions une place dans nos cœurs malgré nos péchés afin de nous aider à nous convertir de ses péchés, quel grand amour qu’un Saint accepte le péché pour sauver le pécheur.

Demandons à l’Esprit Saint de nous venir en aider afin d’écouter l’appel du Christ tout en répondant OUI, comme l’a fait la Vierge Marie au message de l’Ange Gabriel.

PS : Demain, Dimanche 16 Janvier 2011 quatre jeunes de l’Association auront le sacrement de confirmation (Albert, Louise, Nicolas, Sévérine). Merci de leur porter dans vos prières afin qu’ils répondent à l’appel du Christ comme l’a fait ce collecteur d’impôts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcmtogo.fr.gd
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  Empty
MessageSujet: Re: 15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple    15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptySam 15 Jan - 9:39

"Jésus mange avec les collecteurs d'impôts!"

Nous ne sommes pas là pour être des juges...
Nous sommes appelés, à la suite de Jésus
à être témoins de l'amour,

Ce qui va permettre à l'autre de "se" changer,
ce ne sont pas nos jugements,
c'est l'amour miséricordieux que nous leur portons.

"Nul ne peut changer l'autre,
l'amour seul pourra lui permettre de se changer".

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  Empty
MessageSujet: Re: 15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple    15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  EmptySam 15 Jan - 18:26

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  Empty
MessageSujet: Re: 15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple    15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
15 janvier - Méditation quotidienne - Être disciple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02 mars - Méditation quotidienne - Etre à la hauteur de la situation
» Méditation quotidienne du 15 janvier
» Méditation quotidienne du 8 janvier
» Méditation quotidienne du 25 janvier
» Méditation quotidienne du 16 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: