Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  Empty
MessageSujet: 04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ    04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyLun 3 Jan - 17:44

mardi 4 janvier 2011


Aimer comme le Christ



Saint Marc 6,34-44
Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. Déjà l’heure était avancée ; ses disciples s’étaient approchés et lui disaient : « L’endroit est désert et il est déjà tard. Renvoie-les, qu’ils aillent dans les fermes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. » Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Allons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter du pain et leur donner à manger ? » Jésus leur demande : « Combien avez-vous de pains ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. » Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte. Ils s’assirent en rond par groupes de cent et de cinquante. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction, rompit les pains, et il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Tous mangèrent à leur faim. Et l’on ramassa douze paniers pleins de morceaux de pain et de poisson. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.


Prière d’introduction Dieu éternel, c’est dans la réalité de notre chair que ton Fils unique est apparu ; puisque nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre, donne-nous d’être transformés par lui au plus intime de notre cœur. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit.

Demande Seigneur, donne-moi un cœur aimant !


Points de réflexion


1. « Voici à quoi se reconnaît l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés. » Cette phrase de la première lettre de Saint Jean résume l’Évangile de la multiplication des pains. Dieu nous a aimé le premier. Ici, nous en avons l’illustration. Regardons la bienveillance de Jésus pour la foule. En parcourant tout l’Évangile, nous pouvons souvent voir comment l’amour du Christ se manifeste de manière tangible. En voyant la foule, le Christ s’émeut et se met à leur enseigner, leur prêchant et leur proclamant la bonne nouvelle. Il se préoccupe de la situation de chacun, peu importe s’il est fatigué. En plus, il se préoccupe d’un détail qui a peu d’importance pour les disciples : la foule n’avait pas mangé ! Le Christ nous montre que l’amour est ingénieux, il est fait de petits détails. Notre vision de l’amour est parfois très idéaliste et nous oublions que le véritable amour est celui qui se dépense chaque jour pour la personne aimée par un dévouement délicat.

2. L’amour est don. Dans sa deuxième encyclique le pape Benoît XVI souligne qu’aimer ne relève pas du « mérite » mais du don (Sauvé par l’espérance, n°35 ). Chaque fois, il s’agit d’un amour d’imitation par rapport à Jésus. Saint Paul nous le dit : « ayez les dispositions qui étaient dans le Christ Jésus » (Phil. 2,5). Ce qui caractérise la charité, ce n’est pas un enthousiasme débordant, mais le fait qu’elle « se donne de la peine » (lettre aux Thessaloniciens) ; elle ne craint pas l’aspect pénible et fatigant des actions concrètes qui manifestent l’amour du prochain. Au terme de sa vie, quand Paul donne une sorte de testament spirituel à Milet, devant les Anciens d’Éphèse, il dit cette phrase qui résume tellement la joie qui fut la sienne : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Act 20, 35).


3. Le Christ nous enseigne le véritable amour.
Il est notre modèle et, pour apprendre, il suffit de Le contempler. Il ne se lasse pas de s’occuper de nous. Tout comme il a donné à manger à ses disciples et aux personnes qui le suivaient, il s’occupe de nous. Maintenant, c’est à nous qu’il donne à manger : il nous alimente et il nous donne sa force dans l’Eucharistie. Par son Esprit Saint, il reste avec nous jusqu’à la fin des temps. Savons-nous profiter de cette présence attentive, aimante, réelle ? Ou nous conduisons-nous comme des brebis égarées, sans berger ? Sachons-nous indiquer aux autres, par nos actions ou par nos paroles, que quelqu’un se tient à la porte de notre cœur et frappe ?

Dialogue avec le Christ Apprends-moi, Seigneur, le vrai amour, fait de don de soi et de dévouement. Fais que je t’aime avec une générosité totale et un oubli de moi-même et que, par ton amour, j’apprenne à aimer mon prochain comme tu m’aimes.


Résolution
Aujourd’hui je poserai un acte concret de charité pour le bien d’une personne de mon entourage.

Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
natacha

natacha


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 53
Localisation : Ile Maurice

04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  Empty
MessageSujet: Re: 04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ    04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyLun 3 Jan - 21:14

Il est notre modèle et, pour apprendre, il suffit de Le contempler. Il ne se lasse pas de s’occuper de nous
Revenir en haut Aller en bas
jcmtogo




Messages : 609
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 36
Localisation : TOGO Afrique

04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  Empty
MessageSujet: Re: 04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ    04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyMar 4 Jan - 0:07

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!40/01/2011
Marc 6, 34 -44
« En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut pris de pitié pour eux parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de verger, et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses ». L’amour de Dieu s’est manifesté aux hommes à travers son fils unique Jésus Christ. Et cet amour à fait ses preuves dans les actes et les paroles. Aujourd’hui notre Seigneur Jésus Christ dans l’évangile vient au secours d’un peuple qui avait tellement besoin de lui. En voyant cette foule venir à lui, son amour envers eux l’a conduit vers la pitié et la pitié vers l’acte pour venir au secours de ces derniers qui étaient comme un peuple sans chef. Jésus Christ qui est la lumière venu dans le monde ne veut laisser personne dans les ténèbres de ce monde. Dans notre vie actuel est ce que nous arrivions à prendre pitié de nos frères et sœurs dans les difficultés ??? Ou nous essayons de nous moquer d’eux ??? Prendre pitié d’une personne signifie partager sa douleur, ses peines et ses difficultés, c’est ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus a fait et comme nous sommes aussi chrétiens nous devrons vivre à l’image de notre modèle qui est Jésus en venant en aide à chaque fois que nous pouvons pour sauver la vie des hommes en difficultés de ce monde. La première chose que Jésus fait à cette foule, c’est leur nourrir de la parole de Dieu, car tel est la vraie nourriture qui peut sauver et libérer nos âmes dans nos peines. Ensuite il leur donner à manger en multipliant cinq pains et deux poissons pour eux. Ce passage demande aux chrétiens d’évangéliser dans leur charité car la charité est la force des enfants de Dieu, donnez sans compter et sans intérêt personnel. Chrétiens mon frère, ma sœur l’amour du prochain doit te conduire vers le partage de ses peines et de tes biens matériels et financer pour être des dignes fils et filles de notre Seigneur Jésus Christ.

Demandons à l’Esprit Saint en ce jour de nous aider à avoir un cœur qui prend pitié des difficultés que traversent nos frères et sœurs afin de leur venir en aider par nos divers moyens.

PS : Je profite de cette occasion pour souhaiter bonne et heureuse année à tous les lecteurs de mes méditations, mes meilleurs vœux de santé, foi, piété …et le reste de mes vœux regardé dans (Galates 5, 22).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcmtogo.fr.gd
Catherine

Catherine


Messages : 1052
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : Languedoc Roussillon (Nîmes)

04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  Empty
MessageSujet: Re: 04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ    04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyMar 4 Jan - 3:35

Seigneur, viens guérir notre dureté de cœur pour que nous portions ta lumière à nos frères.
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  Empty
MessageSujet: Re: 04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ    04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  EmptyMar 4 Jan - 9:09

Voilà le vrai visage de Dieu,
Lui qu'on a tellement défiguré, si longtemps,
lui qui a traumatisé tellement de saintes personnes,
en raison du visage qu'on présentait de Lui.

"C'est lui qui nous a aimé le premier!"

Et de quel amour?

Il est celui qui partage une parole d'amour
pour attiser la faim, la soif, le désir
de cette foule à son écoute.

Il est l'Amour qui refuse de "renvoyer" cette foule
il choisi de la nourrir...

Et aujourd'hui c'est de sa vie qu'il nourrit la foule,
qu'il nous nourrit, offrant à tous le pain de vie.

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  Empty
MessageSujet: Re: 04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ    04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
04 janvier - Méditation quotidienne - Aimer comme le Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 05 avril - Méditation quotidienne - Aimer comme Dieu nous aime : d’un véritable amour
» 19 janvier - Méditation quotidienne - Le Christ me cherche
» 21 janvier - Méditation quotidienne - Le Christ me choisit
» 05 janvier - Méditation quotidienne - Marcher avec le Christ
» 26 février - Méditation quotidienne - Comme un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: