Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
La crainte du Seigneur ??? EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
La crainte du Seigneur ??? EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
La crainte du Seigneur ??? EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
La crainte du Seigneur ??? EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
La crainte du Seigneur ??? EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
La crainte du Seigneur ??? EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
La crainte du Seigneur ??? EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
La crainte du Seigneur ??? EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
La crainte du Seigneur ??? EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La crainte du Seigneur ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Asaël

Asaël


Messages : 21
Date d'inscription : 09/10/2010

La crainte du Seigneur ??? Empty
MessageSujet: La crainte du Seigneur ???   La crainte du Seigneur ??? EmptyMer 27 Oct - 19:44

Dans la lecture de la messe d’aujourd’hui l’on parle de crainte et tremblement.
«Esclaves, obéissez à vos maîtres d'ici-bas avec crainte et tremblement, en simplicité de cœur, comme au Christ (...) » Ep 6, 5

Dans les psaumes aussi le thème de la crainte de Yahvé revient. Je prends deux exemples :
« Servez Yahvé avec crainte (...) » Ps 2
« Principe du savoir : la crainte de Yahvé; bien avisés tous ceux qui s’y tiennent. » Ps 111

Je comprenais mal pourquoi cette crainte est utile. J’ai donc médité en présence du Seigneur. Voici le résultat de ma réflexion :

Non seulement nous avons péchés, mais de par notre seule condition de pécheur héritée de nos premiers parents nous étions indignes de la Vie.
Cette vie en Jésus que nous avons est donc une pure grâce du Seigneur, une miséricorde absolue de sa part à notre endroit ;
une miséricorde que nous n’avons méritée en rien. En effet, nous ne pouvions plaire à Dieu en rien vu notre état de disgrâce.

Il nous a aimé en premier et cela alors même que nous étions pécheurs ; c’est-à-dire en état d’inimitié avec lui.

J’étais donc digne de la mort éternelle, c’est elle qui me revenait de plein droit.
Cette considération m’inspire de la crainte, tout en m’illuminant pleinement sur la grandeur de la grâce que j’ai reçue.

Il me semble que cette crainte est pure, car elle me place dans un état de révérance et de reconnaissance absolue à l’endroit du Seigneur ; plus de présomption possible,
car tous les mérites que j’ai pu acquérir en cette vie trouvent leur fondement sur cette grâce première qu’a eu le Seigneur Dieu à mon endroit par et en Jésus-Christ.

Cette crainte me semble profitable, car elle infuse l'humilité dans mon âme et elle fertilise ainsi les dons que le Saint-Esprit a déposés en moi lors de mon baptême et de ma confirmation. Elle assure donc le plein développement du don de la sagesse qui est le principe du savoir.

Cette réflexion vous semble-t-elle exacte ?
Êtes-vous en accord avec ce que j’avance ?
J’apprécierais que vous me donniez votre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
natacha

natacha


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 53
Localisation : Ile Maurice

La crainte du Seigneur ??? Empty
MessageSujet: Re: La crainte du Seigneur ???   La crainte du Seigneur ??? EmptyJeu 28 Oct - 2:40

oui je suis d'accord avec toi:

Il nous a aimé en premier et cela alors même que nous étions pécheurs ; c’est-à-dire en état d’inimitié avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
 
La crainte du Seigneur ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie et les dons de l'Esprit Saint : Le don de crainte
» C'est le Seigneur!!!!
» La main du Seigneur est sur moi
»  Nativité du Seigneur (25 déc)
» Résurrection du Seigneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Méditation Biblique-
Sauter vers: