Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 St Jean de Brébeuf et ses compagnons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

St Jean de Brébeuf et ses compagnons Empty
MessageSujet: St Jean de Brébeuf et ses compagnons   St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptyVen 25 Sep - 20:45

St Jean de Brébeuf et ses compagnons Jeanbr10



St Jean de Brébeuf et ses compagnons (+1649)



La mémoire de ce jour célèbre au Canada, huit martyrs français de la Compagnie qui s'étaient consacrés à l'apostolat missionnaire auprès des Hurons.


Cinq d'entre eux, tous prêtres, endurèrent courageusement un horrible martyre dans l'actuel territoire du Canada : Jean de Brébeuf (16 mars 1649), Antoine Daniel (4 juillet 1648), Gabriel Lallemant (17 mars 1649), Charles Garnier (7 décembre 1649) et Noël Chabanel (8 décembre 1649) ; trois autres, un prêtre, Isaac Jogues (mort le 18 octobre 1646) et deux " donnés ", René Goupil (29 septembre 1642) et Jean de La Lande (19 octobre 1646) donnèrent leur vie avec un courage héroïque en un lieu qui se trouve aujourd'hui sur le territoire des États-Unis d'Amérique. Ils furent canonisés par Pie XI en 1930.





"O mon Dieu, que n'êtes-vous connu ! Que ce pays barbare n'est-il tout converti à vous ! Que le péché n'en est-il aboli ! Que n'êtes-vous aimé ! Oui, mon Dieu, si tous les tourments que les captifs peuvent endurer en ce pays, dans la cruauté des supplices, devaient tomber sur moi, je m'y offre de tout mon cœur, et moi seul je les souffrirai."
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

St Jean de Brébeuf et ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: St Jean de Brébeuf et ses compagnons   St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptyVen 25 Sep - 20:47

les Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs (entre 1642 et 1649)



Les huit missionnaires français qui furent massacrés pour le Christ en Amérique du Nord au 17e siècle peuvent être répartis en deux groupes: les uns subirent le martyre près d'Auriesville, dans l'actuel Etat de New York, sur le territoire des Iroquois: ce sont saint René Goupil, le premier martyr d'Amérique (sept. 1642) et les saints Isaac Jogues et Jean de La Lande (oct. 1648). Les autres furent tués en territoire canadien, à Midland, en Ontario, qui était habité par les Hurons: ce sont les saints Charles Daniel (juillet 1648), Jean de Brébeuf et Gabriel Lalemant (mars 1649), Noël Chabanel et Charles Granier (déc. 1649). Tous étaient jésuites, sauf René Goupil et Jean de La Lande qui étaient des laïcs associés à la mission de la Compagnie de Jésus en Nouvelle-France.

Isaac Jogues, natif d'Orléans, avait été pris et torturé par les Iroquois en 1642. Puis, délivré par les Hollandais, il était retourné en France, où le récit de ses souffrances fit grande impression. Mais il voulut repartir au bout de trois mois: "Mes péchés, écrivait-il, m'ont rendu indigne de mourir parmi les Iroquois". Un confrère témoigna que "c'était une âme collée, s'il faut le dire, au Saint-Sacrement". Jean de Brébeuf, natif de Condé, l'homme le plus marquant du groupe, était un mystique profondément uni à Dieu dans l'oraison et la pénitence. Il avait émis le voeu de ne jamais fuir l'occasion du martyre.

La fête liturgique de ces martyrs, patrons secondaires du Canada, a été transférée au 26 septembre, en 1992, à la demande de la C.E.C.C. pour des raisons pastorales. L'Eglise universelle continue de souligner leur mémoire le 19 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

St Jean de Brébeuf et ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: St Jean de Brébeuf et ses compagnons   St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptySam 26 Sep - 5:13

-------------- cliquer-- saints martyrs jésuites de la Nouvelle-France,
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

St Jean de Brébeuf et ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: St Jean de Brébeuf et ses compagnons   St Jean de Brébeuf et ses compagnons EmptySam 26 Sep - 8:17

Chapeau à ces grands
de l'Église canadienne!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St Jean de Brébeuf et ses compagnons Empty
MessageSujet: Re: St Jean de Brébeuf et ses compagnons   St Jean de Brébeuf et ses compagnons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St Jean de Brébeuf et ses compagnons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Adrien et ses compagnons
» SAINT VICTORIEN et SES COMPAGNONS
» St Charles Lwanga et ses compagnons
» SAINT CYRIAQUE et ses COMPAGNONS
» St Paul Miki et ses compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: