Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Evangile du 11 janvier EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Evangile du 11 janvier EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Evangile du 11 janvier EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Evangile du 11 janvier EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Evangile du 11 janvier EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Evangile du 11 janvier EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Evangile du 11 janvier EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Evangile du 11 janvier EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Evangile du 11 janvier EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Evangile du 11 janvier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Evangile du 11 janvier Empty
MessageSujet: Evangile du 11 janvier   Evangile du 11 janvier EmptySam 10 Jan - 22:02

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,7-11.


Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »
Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain.
Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

COMMENTAIRE DU JOUR


Saint Sophrone de Jérusalem (?-639), moine, évêque
Hymne de l'office byzantin de la Théophanie (trad. Mercenier, La Prière des Églises de rite byzantin, t. 2, p. 280-28




« Aujourd'hui le ciel s'est ouvert, l'Esprit descend sur Jésus et la voix du Père domine les eaux : ' Voici, mon Fils, mon bien-aimé ' » (verset de l'Alléluia)
Aujourd'hui le Soleil sans déclin s'est levé et le monde est éclairé de la lumière du Seigneur... Aujourd'hui les nuées font pleuvoir sur l'humanité une rosée céleste de justice. Aujourd'hui Celui qui n'est pas créé se fait volontairement imposer la main par celui qu'il a créé. Aujourd'hui le prophète et précurseur vient au-devant de son Maître, mais se tient près de lui avec tremblement, voyant la condescendance de Dieu à notre égard.

Aujourd'hui les flots du Jourdain sont changés en source de salut par la présence du Seigneur... Aujourd'hui les offenses des hommes sont effacées dans les eaux du Jourdain. Aujourd'hui le paradis s'ouvre devant l'humanité et le Soleil de justice brille sur nous (Ma 3,20)... Aujourd'hui le Maître se hâte de se faire baptiser afin de relever le genre humain. Aujourd'hui celui qui ne peut s'abaisser s'incline devant son propre serviteur pour nous délivrer de l'esclavage. Aujourd'hui nous avons acquis le Royaume des cieux, car il n'y aura pas de fin au Royaume du Seigneur.

Aujourd'hui la terre et la mer partagent la joie du monde et le monde est rempli d'allégresse. « Les eaux te virent, ô Dieu, les eaux te virent et elles furent saisies de crainte » (Ps 77,17). « Le Jourdain retourna en arrière » (Ps 113,3) lorsqu'il vit le feu de la Divinité venir à lui corporellement et descendre dans son cours. Le Jourdain retourna en arrière lorsqu'il vit l'Esprit Saint tombant du ciel sous la forme d'une colombe et planant sur toi. Le Jourdain retourna en arrière lorsqu'il vit l'Invisible rendu visible, le Créateur fait chair, le Maître prenant l'aspect d'un esclave... Les nuées firent entendre leur voix dans l'admiration que leur causait la venue parmi nous de la Lumière de Lumière, du vrai Dieu de vrai Dieu.

C'est la fête du Seigneur, que nous voyons aujourd'hui dans le Jourdain. Et lui, nous le voyons jeter dans le Jourdain la mort que nous valut la désobéissance, l'aiguillon de l'erreur, les chaînes de l'enfer, et donner au monde le baptême du salut.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

Evangile du 11 janvier Empty
MessageSujet: Re: Evangile du 11 janvier   Evangile du 11 janvier EmptyDim 11 Jan - 0:03

I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile du 11 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evangile du 12 janvier
» Evangile du 22 janvier
» Evangile du 30 janvier
» Evangile du 4 janvier
» Evangile du 13 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: