Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Ste Jeanne de Chantal EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Ste Jeanne de Chantal EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Ste Jeanne de Chantal EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Ste Jeanne de Chantal EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Ste Jeanne de Chantal EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Ste Jeanne de Chantal EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Ste Jeanne de Chantal EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Ste Jeanne de Chantal EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Ste Jeanne de Chantal EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ste Jeanne de Chantal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Ste Jeanne de Chantal Empty
MessageSujet: Ste Jeanne de Chantal   Ste Jeanne de Chantal EmptyMar 11 Aoû - 18:51

Ste Jeanne de Chantal Jeanne20



Ste Jeanne de Chantal (1572-1641)




Veuve à 28 ans du Baron de Chantal dont elle avait eu quatre enfants, elle rencontra en 1604 St François de Sales, qui fut pour elle le meilleur des amis et son père spirituel. Ensemble il fondèrent à Annecy l'ordre de la Visitation, pour des femmes de santé fragile, ne pouvant supporter la vie austère des autres couvents.

"Pour ce qui est de vous, ma très chère fille, pour Dieu ne vous regardez point ni le chemin par lequel Dieu vous conduit, mais seulement regardez Dieu et le laissez faire, vous contentant d'être toute sienne en toutes vos actions... Que cela vous suffise qu'il daigne se servir de votre chétivité et inutilité."
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Ste Jeanne de Chantal Empty
MessageSujet: Re: Ste Jeanne de Chantal   Ste Jeanne de Chantal EmptyMar 11 Aoû - 18:55


Ste Jeanne de Chantal Santa_16


SAINTE JEANNE-FRANÇOISE de CHANTAL
Fondatrice d'Ordre
(1572-1641)



Françoise-Madeleine de Chaugy, nièce de la Mère de Chantal, évoque « l’humeur vive et gaie » de sa tante, « son esprit clair, prompt et net, son jugement solide ». Ces qualités humaines devaient rendre sainte Jeanne-Françoise de Chantal très efficace dans toute sa vie d’épouse et de mère, puis de femme consacrée.

Fille de magistrat, Jeanne-Françoise Frémyot, âgée de vingt ans, fut donnée en mariage au baron de Chantal. Leur foyer, où naquirent quatre enfants, connut huit années de bonheur profond, que vint interrompre brutalement un accident de chasse (1600). Le baron, blessé, mourut pieusement quelques jours après. Jeanne avait vingt-huit ans; dans sa douleur, elle se confia toute à Dieu.

C’est alors que le Seigneur mit François de Sales sur sa route. Dès lors, elle se mit sous sa direction. Avec patience et fermeté, l’évêque de Genève conduisit Jeanne-Françoise à une perfection supérieure: "J'ai trouvé à Dijon, pouvait dire le Saint, la femme forte, en Mme de Chantal." Le saint évêque donna à la future sainte cette parole qui devrait conduire toute sa vie : " Il faut tout faire par amour, et rien par force ; il faut plus aimer l'obéissance que craindre la désobéissance. "

En 1610, vint l’heure des adieux héroïques de Madame de Chantal à son père et à ses enfants. Elle devint fondatrice de l'Ordre de la Visitation, Ordre qui allie contemplation et service des malades. Alors commencèrent à travers la France les voyages incessants pour fonder des maisons à l’image de celles d’Annecy. La sainte fondatrice mourut à Moulins le 13 décembre 1641

L'amour de Dieu possédait son âme au point qu'elle n'en pouvait supporter l'ardeur. "Ah! disait-elle, si le monde connaissait la douceur d'aimer Dieu, il mourrait d'amour!".
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Ste Jeanne de Chantal Empty
MessageSujet: Re: Ste Jeanne de Chantal   Ste Jeanne de Chantal EmptyMer 12 Aoû - 6:52

Une grande,
La patronne de la paroisse de mon enfance!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Messages : 1052
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : Languedoc Roussillon (Nîmes)

Ste Jeanne de Chantal Empty
MessageSujet: Re: Ste Jeanne de Chantal   Ste Jeanne de Chantal EmptyMer 12 Aoû - 12:42

Moi j'adore St François de Sales, d'ailleurs l'église de mon quartier c'est la paroisse St François de Sales.

Christy
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Ste Jeanne de Chantal Empty
MessageSujet: Re: Ste Jeanne de Chantal   Ste Jeanne de Chantal EmptyMer 12 Aoû - 12:53

Ste Jeanne de Chantal La-statue-de-saint-jean-baptise-de-la-1710535.jpgOn est proche Christy ma paroisse c'est St-Jean Baptiste de La Salle lolll
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Ste Jeanne de Chantal Empty
MessageSujet: Re: Ste Jeanne de Chantal   Ste Jeanne de Chantal EmptyMer 12 Aoû - 12:58

Le Vieux tu as déjà habité l'île Perrot ?Ste Jeanne de Chantal 1-STE-JEANNE-DE-CH-ND-ILE-PERROT-v-C
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Ste Jeanne de Chantal Empty
MessageSujet: Re: Ste Jeanne de Chantal   Ste Jeanne de Chantal EmptyJeu 13 Aoû - 7:49

Je suis déja passé a l'ile Perrot...
ma sainte Jeanne est patronne
de la paroisse de Pont-Rouge
lieu de vie de mon enfance!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Ste Jeanne de Chantal Empty
MessageSujet: Re: Ste Jeanne de Chantal   Ste Jeanne de Chantal EmptyJeu 13 Aoû - 12:12

OK le Vieux, c'est qu'il y a une paroisse Ste-Jeanne de Chantal à l'ile Perrot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ste Jeanne de Chantal Empty
MessageSujet: Re: Ste Jeanne de Chantal   Ste Jeanne de Chantal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ste Jeanne de Chantal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAINTE JEANNE-FRANÇOISE de CHANTAL
» SAINTE JEANNE D'ARC
» Ste Jeanne d'Arc
» Ste Jeanne la Myrrophore
» Ste Jeanne de Lestonnac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: