Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
St Dominique EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
St Dominique EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
St Dominique EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
St Dominique EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
St Dominique EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
St Dominique EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
St Dominique EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
St Dominique EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
St Dominique EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 St Dominique

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

St Dominique Empty
MessageSujet: St Dominique   St Dominique EmptyVen 7 Aoû - 19:37

St Dominique Domini10



St Dominique (1170-1221)




Le troisième fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l'Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. Tout saint Dominique est inscrit dans ce geste : étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier. Devenu chanoine régulier d'Osma en Vieille-Castille, il accompagne son évêque Diègue en voyage et c'est en traversant le midi de la France que tous deux sont frappés par les ravages de l'hérésie des cathares, une vieille idéologie sectaire qui enseigne le mépris de la vie charnelle et de son instrument de propagation : le mariage. Diègue et Dominique vont à Rome et obtiennent du pape Innocent III la mission de parcourir, avec quelques compagnons, les régions infectées et d'y prêcher l'Evangile par la parole et par l'exemple. La pauvreté évangélique et l'entrain joyeux caractérisent ces prédicateurs. Ils vont deux par deux, prêchant et mendiant leur nourriture. Saint Dominique s'appuie sur la prière du monastère de Prouilhe, près de Fanjeaux, où il a rassemblé quelques "parfaites" cathares converties. Afin de poursuivre et étendre son oeuvre de prédication, il réunit ses premiers compagnons dans un couvent de Toulouse dans le même souci de radicale pauvreté. Le pape Honorius III approuve en 1216 son oeuvre qui devient l'Ordre des Frères prêcheurs. Dès l'année suivante, ils les dispersent dans toute l'Europe afin d'y fonder des couvents. Il meurt d'épuisement à Bologne.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

St Dominique Empty
MessageSujet: Re: St Dominique   St Dominique EmptyVen 7 Aoû - 19:42


Saint Dominique de Guzman
prêtre, fondateur (1170-1221)


Né à Calaruega, dans la province de Burgos en Vieille-Castille, il était chanoine régulier augustin de la cathédrale d'Osma. En 1203, il accompagna son évêque, le bienheureux Diego d'Azevedo, dans le sud de la France, à l'époque où les Albigeois dévastaient le pays. Dominique commença son apostolat parmi les hérétiques et réussit en 1206 à ouvrir un couvent à Prouille, pour des religieuses cathares converties. Ce fut le germe du futur ordre des Frères prêcheurs, que Dominique enverrait prêcher et enseigner partout. Approuvé en 1216, l'ordre s'étendit en peu d'années à travers l'Europe entière. Par son charme personnel, saint Dominique gagna l'affection de ses disciples. Il mourut à Bologne et fut canonisé treize ans après sa mort, en 1234. L'art le représente en habit dominicain - tunique et scapulaire blancs sous un manteau noir - et tenant un lys.

St Dominique Domini11


Fils de Dom Félix de Guzman et de Jeanne d’Aza (ou Jeanne de Bretagne, selon certains auteurs), un couple de la noblesse espagnole apparenté à la famille des comtes de Bretagne. Après une enfance très pieuse, il se rend à l’Université de Palencia où il effectue des études de rhétorique, de philosophie et de théologie. Quelques années plus tard, alors que survient une terrible famine, il utilise sa fortune personnelle pour aider les pauvres, suscitant ainsi un grand mouvement de générosité de la part des plus riches. À 25 ans, il devient religieux chez les chanoines de la cathédrale d’Osma et devient prédicateur. Ordonné prêtre, il est ensuite envoyé à son ancienne université de Palencia pour y enseigner la théologie. On lui offre à plusieurs reprises de devenir évêque, mais il refuse systématiquement. Au cours d’un voyage qu’il effectue en France, il se retrouve pour la première fois confronté à l’hérésie des Albigeois (également appelée Catharisme). Au cours d’un autre voyage, il séjourne quelques jours à Cîteaux, dont il prend l’habit. De retour dans le Languedoc, il assiste le légat du Pape (le Bienheureux Pierre de Castelnau) dans son combat contre l’hérésie des Albigeois. Durant ce séjour, il fonde le monastère de Prouille, destiné à recevoir les jeunes filles fraîchement délivrées. Pierre de Castelnau ayant été massacré par les hérétiques (ce qui a donné lieu à la croisade contre les Albigeois), Dominique poursuit seul et vers 1216, il obtient l’autorisation d’instituer un nouvel Ordre religieux destiné à le soutenir dans sa mission. Appelé Ordre des Frères Prêcheurs (ou Dominicains), il est placé sous la Règle de Saint-Augustin, agrémentée de quelques règlements de l’Ordre des Prémontrés et aussi de quelques éléments personnels. Il fonde ensuite à Toulouse un premier couvent, puis se rend en France où il fonde plusieurs autres maisons. Quelques années plus tard, vers 1206, il obtient l’autorisation de fonder un nouvel ordre : l’Ordre des Soldats de la Milice de Jésus-Christ. Au cours des années suivantes, il effectue de nombreux voyages, au cours desquels il implante son Ordre dans plusieurs pays (France, France, Écosse, France) et fixe sa dernière résidence à Bologne. Ses derniers déplacements sont limités à quelques villes italiennes, dans lesquelles il se rend pour établir de nouveaux couvents. De nombreux miracles sont attribués à Saint-Dominique, dont quatre résurrections (1170-1221) La date de fête de Saint-Dominique a été déplacée au 8 août après Vatican II. Auparavant, elle était fixée au 4 août. Il est le patron des astronomes, des scientifiques et le protecteur des personnes faussement accusées.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
 
St Dominique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Dominique del Val
» Ste Kyriaki (ou Dominique)
» SAINT DOMINIQUE
» St-Dominique (4 aout)
» Saint Dominique Savio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: