Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. Empty
MessageSujet: Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez.   Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyMer 7 Jan - 18:32

Ce passage de l'Écriture est réalisé,
aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez.
(Luc 4, 21)[/


Meilleurs que les autres? Dans les débats autour de la laïcisation de notre société, je suis frappé d'entendre des parents peu pratiquants et peu engagés se prononcer en faveur de l'enseignement religieux à l'école publique. La plupart du temps, l'argument employé est celui de la morale: la religion va donner à nos enfants de bons principes. Elle va faire d'eux des gens honnêtes. La religion serait le rempart contre l'immoralité. On soupçonne ici une peur de débordement reposant sur l'idée voulant que, si Dieu n'existe pas, tout est permis.

Les citoyens chrétiens sont-ils de meilleurs citoyens que les autres? Roulent-ils moins vite au volant de leur auto, fraudent-ils moins l'impôt, respectent-ils davantage l'environnement? Je connais des athées qui leur feraient la leçon sur ces points.

Au moment de prendre la parole dans la synagogue de Nazareth, Jésus choisit un passage du livre d'Isaïe. Le prophète annonce une bonne nouvelle aux pauvres et proclame la libération des prisonniers. Aujourd'hui, il ajouterait: "Cessez de consommer comme des dingues, respectez la planète et toutes les espèces vivantes." Jésus n'évoque pas les dix commandements de Moïse. Il insiste plutôt sur un monde nouveau à faire surgir. Puis, il dit: "Ce passage de l'écriture est réalisé, aujourd'hui." L'actualité de cette annonce ne se dément pas. C'est ici et maintenant qu'émerge le royaume de Dieu. À mon sens, les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres. Ce qui devrait les caractériser, c'est la force de leur espérance.


Regarde, Seigneur, ton Église en prière et en fête. Donne-lui d'être si remplie de ta joie qu'elle éveille chez tous et toutes le goût de la vie éternelle. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. Empty
MessageSujet: Re: Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez.   Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyJeu 8 Jan - 5:05

''Dans les débats autour de la laïcisation de notre société, je suis frappé d'entendre des parents peu pratiquants et peu engagés se prononcer en faveur de l'enseignement religieux à l'école publique '' ça m'a aussi frappé, je connais des personnes qui étaient les premières à vouloir sortir les crucifix des écoles et des endroits publics maintenant elles crient très fort que nous ne devons pas renoncer à nos valeurs et traditions chrétiennes, allez donc comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. Empty
MessageSujet: Re: Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez.   Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyJeu 8 Jan - 5:21


''Dans les débats autour de la laïcisation de notre société, je suis frappé d'entendre des parents peu pratiquants et peu engagés se prononcer en faveur de l'enseignement religieux à l'école publique '' ça m'a aussi frappé, je connais des personnes qui étaient les premières à vouloir sortir les crucifix des écoles et des endroits publics maintenant elles crient très fort que nous ne devons pas renoncer à nos valeurs et traditions chrétiennes[/size]




Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. Empty
MessageSujet: Re: Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez.   Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyJeu 8 Jan - 7:31

"Je suis frappé" dis-tu PM, personnellement j'ajouterais frustré...

En fait je me situe très mal dans ces combats pour garder la catéchèse dans les écoles... pour avoir enseigné jadis la catéchèse dans mon passé lointain... je me suis rendu compte de façon évidente qu'elle n'avait rien à voir dans les écoles...

J'ai compris que la catéchèse ne s'enseigne pas comme un programme scolaire qui offre des choses à apprendre... On dit en toute vérité que "seule une expérience nouvelle fait faire un pas nouveau dans la foi"... L'école n'est pas du tout le lieu propice d'expérience nouvelle!

On avance à rien en passant plus de temps à faire la discipline dans des classes devenues tellement disparates, qu'à éveiller à une rencontre intérieure.

Ce texte ne veut être qu'une opinion comme une autre... rien de plus! En avant la musique!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. Empty
MessageSujet: Re: Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez.   Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. EmptyJeu 8 Jan - 7:42

Je reviens sur ce texte que j'aime beaucoup, voulant souligner ce passage:

"Jésus n'évoque pas les dix commandements... Il insiste plutôt sur un monde nouveau à faire surgir"

Bravo... la mission du disciple comme aussi de l'église bien sûr... n'est pas de rabacher des jugements, de menacer par des commandements... mais bien d'être témoins!

"Ce qui devrait les caractériser, c'est la force de leur espérance!"

Voilà qui est bien dit. Des gens portés par une certitude, qui est la certitude que l'amour est plus fort que tout... que l'arme qui vaincra le mal et fondera le monde nouveau c'est l'amour. On cherche en vain ailleurs!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. Empty
MessageSujet: Re: Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez.   Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi, après l'Epiphanie - Ce passage de l'Écriture est réalisé, aujourd'hui, pour vous qui m'écoutez.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi, après l'Epiphanie - Avant tout, ayez entre vous une charité intense - Bienheureux Frère André -
» Samedi, après l'Epiphanie - Il faut que son influence grandisse - Conseils pour les baby-boomers?
» pour vous qui suis-je?
» une video pour vous
» avec vous pour peu de temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: