Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
St Syméon stylite EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
St Syméon stylite EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
St Syméon stylite EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
St Syméon stylite EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
St Syméon stylite EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
St Syméon stylite EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
St Syméon stylite EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
St Syméon stylite EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
St Syméon stylite EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 St Syméon stylite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

St Syméon stylite Empty
MessageSujet: St Syméon stylite   St Syméon stylite EmptyDim 4 Jan - 19:11

St Syméon stylite Symeon10

St Syméon stylite (390-459)


Il avait treize ans et gardait les moutons de son père quand il entendit ce verset de l'Évangile : " Malheur à vous qui riez à présent, car le jour viendra où vous pleurerez " (Lc 6, 25). Ce fut cette parole qui le décida à quitter ses parents et à se joindre à des solitaires, pour partager leurs austérités. Il vécut ensuite dix ans au monastère de Téléda d'où ses mortifications insolites le firent finale
ment congédier. Gagnant alors Tellnesin, près d'Antioche, il s'y établit dans une cellule que on murait durant tout le carême jusqu'au matin de Pâques sans nourriture. Comme beaucoup de ses visiteurs ne voulaient pas repartir sans emporter quelques parcelles de ses vêtements, Syméon résolut d'échapper à leurs importunités en vivant désormais sur une colonne (stulos). Il s'y tenait debout, sans abri, exposé aux intempéries, absorbé dans une prière quasi continuelle. Les jours de fête, il adressait au peuple deux exhortations et en tout temps répondait avec aménité à ceux qui, tel parfois l'empereur de Byzance, recouraient à ses conseils. Nombreuses furent les guérisons corporelles et spirituelles qu'il opéra.
Syméon était aimable, courtois, et le moins contrariant des hommes. Pour plaire à des grincheux que la vue de sa colonne offusquait, il offrit d'aller s'établir ailleurs; et il l'eût fait si l'évêque d'Antioche ne l'en avait empêché. Un jour que des pèlerins gaulois s'étaient arrêtés au pied de sa colonne, il leur fit promettre de porter à sainte Geneviève, en repassant par Paris, ses meilleurs compliments.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

St Syméon stylite Empty
MessageSujet: Re: St Syméon stylite   St Syméon stylite EmptyDim 4 Jan - 19:12

Voici peut-être le plus étrange, le plus miraculeux de tous les Saints. Il naquit en Cilicie. Son père était berger, et lui-même passa les premières années de sa vie à garder les troupeaux. Il avait treize ans, quand un jour, à l'église, il entendit lire ces paroles: "Bienheureux ceux qui pleurent!... Bienheureux ceux qui ont le coeur pur!" Éclairé par la grâce, embrasé du désir de la perfection, il se met en prière, s'endort et fait un songe: "Il me semblait, dit-il, que je creusais les fondements d'un édifice; quand je crus la fosse assez profonde, je m'arrêtai: "Creuse encore!" me dit une voix. Par quatre fois je repris mon travail et je m'arrêtai, et par quatre fois j'entendis la même parole: "Creuse encore!" Enfin la voix me dit: "C'est assez! Maintenant tu peux élever un édifice aussi haut qu'il te plaira." Ce songe signifiait sans doute l'humilité, base de toutes les vertus et mesure de la perfection; mais il faisait aussi allusion au genre de vie que devait mener le pieux jeune homme.

Siméon entre dans un monastère; là, ses mortifications paraissent si effrayantes, qu'on lui conseille la solitude. Il se retire dans un désert et passe le Carême entier sans manger; le jour de Pâques, la Sainte Communion lui rend toute sa vigueur. Dès ce moment, il prend la résolution de passer ainsi tous les ans le temps du Carême. Les foules se pressent bientôt autour de lui attirées par ses miracles; il s'enfuit sur une montagne pour échapper au commerce des hommes; mais le concours prodigieux s'accroissait tous les jours. C'est alors qu'il se fit bâtir une colonne qui, s'élevant d'année en année, atteignit enfin la hauteur de quarante coudées, ou à peu près vingt mètres, sur laquelle il vécut environ trente-six ans. De là lui vient le surnom de Stylite, mot qui signifie, en grec, l'habitant de la colonne. Les heures de sa journée étaient partagées entre la prière, la prédication et les oeuvres de charité; la nuit se passait presque entière dans les entretiens avec le Ciel. Quelqu'un voulut un jour compter les inclinations profondes qu'il faisait en la présence de Dieu; arrivé au nombre de mille deux cent quarante-quatre, il s'arrêta, n'ayant pas la patience de continuer plus longtemps. Tout est merveilleux dans les détails de cette vie surprenante; et cependant on n'y trouve rien qui ne montre un homme conduit par l'Esprit de Dieu et soutenu par la vertu d'En Haut.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

St Syméon stylite Empty
MessageSujet: Re: St Syméon stylite   St Syméon stylite EmptyDim 4 Jan - 19:13

Saint Siméon Stylite l'Ancien, ermite (vers 390-459)



Né à Sis en Cilicie, fils de berger, il était lui-même berger dans sa jeunesse. Renvoyé de la communauté monastique de Tell'Ada, en Syrie, pour ses austérités excessives, il devint ermite à Telanissos, où il s'installa avec des chaînes à un rocher. Dérangé par les visites des curieux et en quête d'une plus grande solitude, il s'installa sur une plate-forme d'un mètre carré, au sommet d'un pilier, dont il augmenta toujours la hauteur jusqu'à quelque vingt mètres. Il y vécut trente-sept ans et y mourut, ce qui lui valut son surnom de "stylite", c-à-d. "monté sur un pilier". Il passa tous les carêmes sans aucune nourriture. Son pilier se situant sur une colline à la frontière de la Syrie et de la Cilicie, les tribus sauvages du désert venaient lui demander le baptême et la direction spirituelle. Ces faits, dont il existe des témoignages oculaires, sont authentiques. Conseiller d'empereurs aussi bien que de gens simples, pour toutes sortes de problèmes, il exerça une grande influence sur le Concile de Chalcédoine. Il est le premier saint stylite.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

St Syméon stylite Empty
MessageSujet: Re: St Syméon stylite   St Syméon stylite EmptyLun 5 Jan - 0:54

I love you
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

St Syméon stylite Empty
MessageSujet: Re: St Syméon stylite   St Syméon stylite EmptyLun 5 Jan - 3:52

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St Syméon stylite Empty
MessageSujet: Re: St Syméon stylite   St Syméon stylite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St Syméon stylite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Syméon stylite
» SAINT SIMÉON STYLITE L'ANCIEN
» St Syméon
» St Syméon
» Saint Syméon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: