Un jeune homme avait pris un jour beaucoup de tourterelles. Alors qu'il allait les vendre, il rencontra saint François d'Assise. Celui-ci regarda les tourterelles avec compassion et lui dit : "Je te prie de me les donner afin que ces oiseaux si doux, qui sont l'emblème des âmes chastes dans la Sainte Ecriture, ne viennent pas à tomber dans des mains cruelles qui les feraient mourir."
Le jeune homme les lui donna toutes et François se mit à leur parler : "O mes soeurs, pourquoi vous laissez-vous prendre? Moi je veux vous arracher à la mort, vous faire des nids afin que vous puissiez vous multiplier selon l'ordre du Créateur."
Saint François leur construisit des nids à toutes. Les tourterelles pondirent des oeufs et élevèrent leurs petits devant les Frères. Elles ne partirent que lorsque François, avec sa bénédiction, leur en donna la permission.
Le Saint dit alors au jeune homme qui lui avait donné les tourterelles : "Mon fils, tu seras aussi Frère dans cet Ordre et tu serviras généreusement Jésus-Christ."
Et il en fut ainsi. Le jeune homme devint Frère Mineur et vécut dans une grande sainteté.
(extrait des Fioretti de Saint François d'Assise)
Christy