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 Saint Basile le Grand

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AuteurMessage
Jade
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MessageSujet: Saint Basile le Grand   Saint Basile le Grand EmptyJeu 1 Jan - 20:13

Saint Basile le Grand Basile10


St Basile le Grand (329-379)


Né en Cappadoce dans une grande famille de saints, il se lia d'amitié au cours de ses études à Athènes avec St Grégoire de Nazianze. Evêque de Césarée (en 370), grand écrivain, il défendit vigoureusement la foi trinitaire, rédigea des règles monastiques et composa l'une des deux liturgies eucharistiques du rite byzantin.
Il organisa en outre le premier hôpital de l'histoire.
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MessageSujet: Re: Saint Basile le Grand   Saint Basile le Grand EmptyJeu 1 Jan - 20:17

Saint Basile le Grand, évêque et Docteur de l'Eglise (330-379)


Natif de Césarée de Cappadoce. Ses parents, ses grand-parents paternels, ses deux frères et une de ses soeurs, sont tous honorés comme saints. Après ses études à Constantinople et à Athènes, Basile visita des colonies monastiques d'Egypte, de Palestine et de Syrie. Il fit lui-même une fondation sur les bords de l'Iris, dans le Pont, pour laquelle il écrivit une règle, devenue en Orient un modèle du genre. En 370, il devint métropolite de Césarée et défendit courageusement l'orthodoxie contre les ariens et les macédoniens qui étaient protégés par l'autorité impériale de Byzance. Basile préserva la Cappadoce entière des hérésies grâce à ses écrits doctrinaux et à sa prédication, dans lesquels il excella aussi bien que dans l'administration de son diocèse. Son traité sur l'Esprit Saint n'a pas son pareil dans la théologie catholique. Il a également établi une liturgie eucharistique qui porte son nom. En Orient, Basile est le premier des trois saints hiérarques. En Occident, il est un des quatre grands Docteurs.
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MessageSujet: Re: Saint Basile le Grand   Saint Basile le Grand EmptyJeu 1 Jan - 20:19

Saints Basile & Grégoire
Evêques et docteurs de l'Eglise


Depuis la réforme du calendrier par Paul VI, en célébrant ensemble saint Basile le Grand, évêque de Césarée et saint Grégoire de Nazianze, évêque de Sazimes puis patriarche de Constantinople, l’Eglise veut souligner la vertu de leur amitié exemplaire.

Saint Basile de Césarée et saint Grégoire de Nazianze naquirent en Cappadoce, vers 330, l’un à Césarée de Cappadoce et l’autre à Arianze ; tous les deux appartenaient à des familles éminemment chrétiennes puisque le premier, fils et petit-fils de saintes, était le frère de saint Grégoire de Nysse, de saint Pierre de Sébaste et de sainte Macrine la Jeune, tandis que le second était le fils de Grégoire l’Ancien, évêque de Nazianze. Les deux amis qui avaient reçu une solide éducation, se rencontrèrent à l’école de Césarée mais ne lièrent indéfectiblement qu’à l’école d’Athènes quand Basile revint de l’école de Constantinople et Grégoire de celle d’Alexandrie. Ensemble, ils furent moines, près de Néo-Césarée, dans le Pont, où ils composèrent ensemble la Philocalie et écrivirent deux règles monastiques.

Basile fut élu évêque de Césarée (370), en même temps qu’il était fait métropolite de Cappadoce et exarque du Pont ; quand il créa de nouveaux sièges épiscopaux, il fit confier à Grégoire qu’il consacra, celui de Sazimes (371). En 379, Grégoire fut désigné pour réorganiser l’Eglise de Constantinople dont il fut nommé patriarche par l’empereur Théodose I° et confirmé par le concile de 381 ; la légitimité de sa nomination étant contestée, il démissionna et, après avoir un temps administré le diocèse de Nazianze, il se retira dans sa propriété d’Arianze où il mourut en 390.

Quant à saint Basile, son activité comme prêtre, apôtre de la charité et prince de l’Eglise, lui a procuré de son vivant le surnom de Grand. Une importance particulière s’attache à sa lutte victorieuse contre l’arianisme si puissant sous le règne de l’empereur Valens. l’Empereur ne put porter atteinte qu’à la position extérieure de saint Basile en partageant la Cappadoce en deux provinces (371), ce qui amenait aussi le partage de la province métropolitaine (une cinquantaine d’évêchés suffragants). Pour assurer de façon durable l’orthodoxie mise en péril en Orient, saint Basile chercha, par l’entremise de saint Athanase et par une prise directe de contact avec le pape Damase, à nouer de meilleures relations et à obtenir une politique unanime des évêques d’Orient et d’Occident. L’obstacle principal à l’union souhaité entre les épiscopats d’Orient et d’Occident était le schisme mélécien d’Antioche ; les tentatives de saint Basile pour obtenir la reconnaissance de Mélèce en Occident demeurèrent sans résultat puisque le Pape ne voulait pas abandonner Paulin. Basile fut moins comme un spéculatif qu’un évêque d’abord attaché à l’exploitation pratique et pastorale des vérités de la foi.
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