Points de réflexion
1. Jésus est monté à Jérusalem, depuis la Galilée, pour la fête des Tentes. Saint Jean nous rapporte une conversation de Jésus avec d’autres personnes qui se trouvaient dans la ville. Le point discuté est ici la connaissance du Messie. Les juifs de l’époque de Jésus attendaient le Messie, mais la croyance était qu’il demeurerait caché jusqu’à son avènement triomphant. Or on savait que Jésus venait de Galilée, et qu’il avait eu une vie normale pendant de nombreuses années. Comment pourrait-il donc être le Messie ?
2. Pour saint Jean, si l’on veut comprendre qui est Jésus, il faut utiliser les yeux de la foi. Les autres évangélistes racontent la scène où Jésus revient à Nazareth, après avoir fait des miracles dans les villages des environs, mais dans son propre village il ne trouve pas la foi. Pour connaître Jésus, il ne suffit donc pas de le voir, de le rencontrer, de parler avec lui, ni même de voir ses miracles. Sans la foi, il est impossible de savoir qui il est vraiment.
3. Il en va de même de nos jours. Pour faire une véritable rencontre avec Jésus, il faut demander la foi. Pour le connaître, il faut le regarder avec les yeux de la foi. Car personne sur la terre ne sait d’où il vient ; car il vient du Père, de Dieu, que personne n’a jamais vu. Si je veux connaitre Jésus, le connaître vraiment tel qu’il est, je dois donc demander la foi. C’est la porte d’entrée dans la vie avec Jésus, dans la vie chrétienne.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à mieux te connaitre. Je veux vivre avec toi, mais pas seulement à l’extérieur, pas seulement pendant quelques moments de ma vie, mais tout le temps, je veux que tu viennes vivre en moi, je veux t’accueillir par la foi.
Résolution
Demander chaque jour à Jésus le don de la foi.