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 Homélie pour la fête de la Sainte Famille

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Jade
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Jade


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Homélie pour la fête de la Sainte Famille Empty
MessageSujet: Homélie pour la fête de la Sainte Famille   Homélie pour la fête de la Sainte Famille EmptySam 27 Déc - 19:38

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Homélie pour la fête de la Sainte Famille - Année B - Lc. 2, 22-40

par

le Père Daniel Meynen



"Lorsque les jours de la purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie portèrent l'enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : "Tout premier-né mâle sera consacré au Seigneur" (Ex. 13, 2), et pour offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : une paire de tourterelles ou deux pigeonneaux.




"Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Il était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était en lui. Il lui avait été révélé par l'Esprit-Saint qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Poussé par l'Esprit, il vint donc au temple et, quand les parents apportèrent l'enfant Jésus pour accomplir à son égard les prescriptions de la Loi, il le prit dans ses bras et bénit Dieu en ces termes : "Tu peux maintenant, Maître souverain, laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole ; car mes yeux ont vu ton Salut que tu as préparé pour tous les peuples, lumière pour éclairer les Nations, gloire de ton peuple Israël."




"Son père et sa mère étaient dans l'admiration de ce qu'on disait de lui. Et Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : "Cet enfant doit causer la chute et le relèvement de beaucoup d'hommes en Israël, et devenir un signe qui provoquera la contradiction ; toi-même, un glaive te transpercera l'âme ; ainsi de bien des coeurs vont se dévoiler les pensées."




"Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser ; elle était fort avancée en âge. Après sa vie de jeune fille, elle avait vécu sept ans avec son mari ; restée veuve et parvenue à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Elle survint à ce moment et se mit à louer Dieu et à parler de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.




"Quand ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Cependant, l'enfant grandissait et se fortifiait : il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu reposait sur lui."





Homélie :



"Lorsque les jours de la purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie portèrent l'enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : "Tout premier-né mâle sera consacré au Seigneur" (Ex. 13, 2), et pour offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : une paire de tourterelles ou deux pigeonneaux."




Le dimanche qui suit la Nativité du Seigneur, l'Eglise consacre un jour spécial pour honorer la Sainte Famille, celle qui se compose de Jésus, de Marie, et de Joseph. Cette année, l'évangile qui nous est proposé nous renvoie quarante jours après la naissance du Sauveur. C'est alors que Marie devait être déclarée pure après son enfantement, qui constituait pour elle une impureté légale. En même temps, la Loi demandait que les parents d'un enfant mâle, premier-né, offre une paire de tourterelles ou deux pigeonneaux, lors de sa consécration au Seigneur.




Jésus est ainsi consacré à Dieu par Marie et par Joseph. Mais ce fut plutôt ici une consécration au Seigneur par Marie seule, car Joseph, nous le savons, n'eut point de part à la conception virginale de Jésus. Certes, en tant que Dieu, le Sauveur des hommes n'avait pas besoin de consécration : il était et il demeurera éternellement consacré à Dieu son Père. Mais, en tant qu'homme, Jésus devait être consacré au Seigneur par Marie, sa Mère, afin d'être ainsi le modèle de tous ceux et de toutes celles qui deviendraient un jour ses frères et ses soeurs dans l'Esprit, les membres de son Corps mystique, cette grande famille de Dieu destinée à vivre pour le Père, Créateur du Ciel et de la terre.




"Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Il était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était en lui. Il lui avait été révélé par l'Esprit-Saint qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Poussé par l'Esprit, il vint donc au temple et, quand les parents apportèrent l'enfant Jésus pour accomplir à son égard les prescriptions de la Loi, il le prit dans ses bras et bénit Dieu en ces termes : "Tu peux maintenant, Maître souverain, laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole ; car mes yeux ont vu ton Salut que tu as préparé pour tous les peuples, lumière pour éclairer les Nations, gloire de ton peuple Israël."




La Sainte Famille est à peine entrée dans le Temple de Jérusalem que, déjà, elle s'agrandit et s'adjoint un nouveau membre : le vieillard Siméon ! Certes, ce ne fut pas lui le premier des membres du Corps mystique du Christ : bien évidemment ce fut Joseph, l'époux de Marie, qui reçut cette place de choix. Mais Siméon est le premier adorateur du Seigneur dont les évangélistes ont rapporté les paroles. Saint Luc, c'est très probable, tenait lui-même de la Très Sainte Vierge tout ce qu'il écrivit au sujet de l'enfance de Jésus. Aussi, nous pouvons être sûr que ce que Saint Luc nous rapporte est d'une grande importance pour la compréhension de cet événement de la vie du Seigneur.




Que veut donc nous dire Siméon ? "Il attendait la consolation d'Israël," écrit Saint Luc (2, 25). Voilà donc la route tracée pour tout chrétien : attendre le Seigneur ! Car il vient ! Il est déjà venu, et il doit revenir un jour, lorsque les temps seront accomplis. Nous sommes tous, chrétiens, fidèles du Christ, hommes, femmes, et enfants, baptisés dans l'Esprit, nous sommes tous dans l'attente de notre rédemption. Le vieillard Siméon tendait les bras pour accueillir l'Enfant Jésus, il regardait Marie qui s'approchait de lui pour poser dans ses mains l'Enfant-Dieu qu'elle venait de mettre au monde !




"Son père et sa mère étaient dans l'admiration de ce qu'on disait de lui. Et Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : "Cet enfant doit causer la chute et le relèvement de beaucoup d'hommes en Israël, et devenir un signe qui provoquera la contradiction ; toi-même, un glaive te transpercera l'âme ; ainsi de bien des coeurs vont se dévoiler les pensées."




L'Eglise est une grande famille, qui comprend des membres divers, parfois fort différents les uns des autres. Il faut savoir respecter toutes ces différences, et ne pas vouloir modeler tout le monde d'après le même moule. Cela est très vrai lorsqu'on est en présence de personnes que Dieu a comblées et gratifiées de dons surprenants, tel le don de prophétie. Mais est-ce bien là un don surprenant ? Pourquoi le don de prophétie nous étonne-t-il, alors que Siméon en était pourvu, lui qui nous apparaît ici comme le modèle privilégié des enfants de Dieu ? Ne serait-ce pas parce que, contrairement à Siméon, nous ne prêtons guère attention à ce que nous dit l'Esprit de Dieu ?




Ne laissons pas étouffer la voix de l'Esprit. Le monde dans lequel nous vivons ne laisse guère de place à l'Esprit de Dieu : on a vite recours à des parades pour ne pas croire à ce que dit l'Esprit. La sociologie, la psychologie, l'analyse psychiatrique, le raisonnement purement cartésien ont tôt fait de réduire à néant toute prétention prophétique dans le monde comme dans l'Eglise d'aujourd'hui. Rares sont ceux qui sont à l'écoute de l'Esprit de Dieu et qui sont dociles à sa conduite. Ne l'oublions pas, même en ces jours de fête de la Naissance du Seigneur : "Beaucoup sont appelés, peu sont élus." (Mt. 22, 14)




"Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser ; elle était fort avancée en âge. Après sa vie de jeune fille, elle avait vécu sept ans avec son mari ; restée veuve et parvenue à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Elle survint à ce moment et se mit à louer Dieu et à parler de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Quand ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Cependant, l'enfant grandissait et se fortifiait : il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu reposait sur lui."




L'Eglise est une grande famille, la grande famille de Dieu. L'Eglise est prophétique : elle annonce le Règne de Dieu. Siméon, et la prophétesse Anne, sont là pour en témoigner. Mais le croyons-nous vraiment ? Croyons-nous que Dieu lui-même peut nous parler, et que, réellement, il le fait ? Si oui, tant mieux : l'Esprit-Saint est avec nous ! Si non, regardons Jésus enfant, tournons nos yeux vers ce jeune homme, qui est Dieu, mais qui passa trente ans dans la soumission à ses parents, Joseph et Marie. Alors, si nous le lui demandons humblement, il nous donnera sa grâce, la grâce de croire vraiment qu'il est le Tout-Puissant, qu'il peut tout, que, par son Esprit, il peut nous parler, lui, le Verbe, la Parole de Dieu.




Que Marie intercède pour nous auprès de son divin Fils afin que nous aussi, dans le monde d'aujourd'hui, nous soyons d'authentiques prophètes et de vrais témoins de la Parole !




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