Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  Empty
MessageSujet: Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.    Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyLun 29 Avr - 18:50

Mardi 30 Avril 2013
S. Pie V, pape



Discours de la Cène :
la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.



Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  Th20


Evangile selon St Jean chapitre 14, 27-31


À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n'y a rien en moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que j'aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m'a commandé. »


Prière d'introduction

Mettons-nous dans la peau de Saint Jean. Nous sommes au Cénacle, le repas de la Pâques est préparé. Nous sommes tous réunis. L'ambiance est étrange, tendue. Le Maître parait triste. Il vient de nous dire que l'un de nous allait le trahir, que Pierre allait le renier. « Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements » (Jn 14, 15), cette phrase résonne en moi. Je ne comprends pas ce qui se passe. Je sens la tristesse monter en moi. Il parle de partir vers le Père, mais dit qu'il nous enverra le Défenseur qui nous enseignera tout (Jn 14, 26). Seigneur, que vas-Tu donc faire? Où vas-Tu? Je veux rester à tes côtés. Reste près de nous. Nous ne sommes pas prêts pour rester seuls

Demande

Seigneur Jésus, intercède auprès du Père pour tous les hommes, afin que nous ne cherchions que Ta volonté. Donne -nous Ta paix, celle qui pénètre au plus profond de notre âme et donne sens à notre vie

Points de réflexion

1. « C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne » (Jn 14, 27). Le Christ nous invite à ne pas avoir peur. Nous pouvons toujours compter sur l'aide de Dieu. Entrons dans le Cénacle pour contempler le Christ qui donne, sous les espèces de pain et de vin, son corps et son sang, anticipant ainsi le Calvaire, dans le sacrement de l'Eucharistie. C'est de cette façon que le Christ nous donne sa paix. Saint Paul dit: « c'est lui, le Christ, qui est notre paix: des deux, Israël et les païens, Il a fait un seul peuple; par sa chair crucifiée, Il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, (…) Il voulait les réconcilier avec Dieu par la croix. » (Ef 2, 14-16). En s'offrant sur la croix, le Christ nous donne sa paix. Ce n'est pas la paix du monde, mais celle qui est fruit de la Pâques, c'est-à-dire, fruit de son sacrifice, qui arrache la haine et la violence et réconcilie les hommes avec Dieu et entre eux. C'est le trophée de sa victoire sur le péché et sur la mort, de sa pacifique guerre contre le mal du monde, libéré et vaincu avec les armes de la vérité et de l'amour.

2. « Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n'y a rien en moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que j'aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m'a commandé. » Le Christ prévient les apôtres qu'Il ne sera plus présent de la même manière. Il ne se communiquera plus de la même façon, mais ce n'est pas pour cela qu'Il ne sera pas à leurs côtés. Le prince du monde vient, mais nous n'avons rien à craindre, car le Christ l'a vaincu par son sacrifice. Dieu nous montre le chemin à suivre par l'obéissance de son Fils à sa volonté. Les apôtres suivront ses pas lorsqu'ils partiront évangéliser le monde entier. Ils seront fidèles à la volonté du Père et la paix qu'ils reçoivent, par cette union avec Dieu, leur donnera la force d'aller jusqu'au bout, jusqu'au martyre.

3. « La paix soit avec vous! » (Jn 20, 19; 21; 26). Ce n'est pas par hasard que le Christ s'approche des apôtres avec cette salutation après sa résurrection. Cette paix est le cadeau qu'Il leur offre, non pas pour l'avoir égoïstement cachée mais pour la partager par leur témoignage. « Levons nous, partons » (Jn 14, 31), le Christ nous invite à nous mettre en marche. La résurrection du Christ nous a ouvert les portes du paradis, Il est le pont entre le ciel et la terre. En passant par Lui nous pouvons connaître le Père et expérimenter la paix que nous donne cette union intime avec Lui. Transmettons la paix que nous avons reçue en cultivant avant tout des sentiments de paix et d'amour à l'intérieur de nous-mêmes. Levons les yeux vers notre Sauveur, élevons notre cœur et laissons nous transformer par l'amour de Dieu qui nous appelle


Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, donne-moi Ta paix, celle qui vient de cette union profonde et intime avec le Père. Il est la source d'eau vive dont j'ai besoin pour m'alimenter et me fortifier pour marcher à Ta suite. Prends- moi par la main et aide-moi à être ouvert à la volonté de Dieu sur ma vie. Dans la mesure où je corresponds à Ton appel, la paix grandira dans mon âme et ma vie aura un sens.

Résolution

Je serai semeur de paix autour de moi aujourd'hui, en témoignant de mon amitié avec le Christ de par mon comportement de pardon, de joie et de charité.

Aurore Delesque, consacrée de Regnum Christi
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  Empty
MessageSujet: Re: Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.    Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyMar 30 Avr - 8:44

Être, dans notre monde porteur de Paix.

Un chant de Robert Lebel, me poursuit depuis deux jours,
il décrit si bien l'art de bâtir la paix et l'amour
que je vous le partage :

Je voudrais qu'en vous voyant vivre,
étonnés les gens puissent dire :
Voyez comme ils s'aiment
voyez leur bonheur !


Qu'il y ait dans votre langage
plein d'amour et de vérité,
qu'il soit clair et sans ambage.
qu'il soit bon comme un soir d'été.


Mais plus fort que bien des paroles
vos regards toucheront les coeurs
la plus belle des paraboles
c'est le chant de votre bonheur


Et devant tout ce que vous êtes
ils pourront voir les traits de Dieu
En voyant tout ce que vous faites,
ils sauront qu'il est avec eux.


S'il est vrai qu'on reconnait l'arbre
en voyant la beauté des fruits
je voudrais quand ils vous regardent
qu'ils voient les fruits de l'Esprit.


Chant de Robert Lebel

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  Empty
MessageSujet: Re: Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.    Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyMar 30 Avr - 21:49

Je voudrais...par Robert Lebel .


https://www.youtube.com/watch?v=n4AZWoFs3sM
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Catherine

Catherine


Messages : 1052
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : Languedoc Roussillon (Nîmes)

Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  Empty
MessageSujet: Re: Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.    Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  EmptyMer 1 Mai - 9:29

Cette très belle chanson fait écho aux paroles de l'Apôtre Paul : "Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  Empty
MessageSujet: Re: Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.    Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours de la Cène : la paix du Christ soutiendra les disciples dans l'épreuve.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mardi 24 mai 2011 Trouver la paix dans le Christ
» Discours de la Cène : Jésus chemin vers le Père
» Discours de la Cène : Jésus chemin vers le Père
» Discours de la Cène : l'Esprit envoyé par le Père au nom du Fils
» Discours de la Cène : l'amour, source de joie.La véritable signification des commandements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Méditation quotidienne-
Sauter vers: