Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis Empty
MessageSujet: Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis   Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyLun 22 Avr - 9:49

Lundi 22 Avril 2013
de la férie, Saint Epipode, martyr



Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis



Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis Smca5z10


Evangile selon St Jean chapitre 10, 1-10


Jésus parlait ainsi aux pharisiens : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »

Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire.
C'est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance. »



Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis Jesus-10

Prière d'introduction

Aujourd’hui, je me trouve devant Toi Seigneur. Avant même que j’ai pu Te chercher. Et pourtant, mon âme Te cherche, Toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant. Toi qui me donnes la vie aujourd’hui encore. Toi qui ne cesses de me regarder et de me soutenir. Envoie Ta lumière et Ta vérité : qu'elles guident mes pas jusqu'à Toi.

Demande


Découvrir, grandir dans la conscience que Jésus s’est incarné pour moi, qu’Il est venu pour moi, qu’Il est mon roi, qu’Il s’offre pour moi et qu’Il me transmet la parole de Dieu.

Points de réflexion

1. « Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis. » C’est Jésus qui entre dans la bergerie, par la porte, parce qu’il est le maître chez lui. Il est le pasteur de son peuple. Jésus est le roi qu’Israël réclamait à Dieu, pour les gouverner face aux autres nations. Le seul roi véritable, qui puisse gouverner le peuple du Seigneur, et non pas Saül, David ou Salomon. Car Il est le seul qui soit selon le cœur de Dieu. Ainsi Il marche devant nous, nous montrant le chemin. Nous pouvons Lui faire confiance, parce qu’Il n’est pas un inconnu venu pour voler, égorger, détruire. Il n’est pas un roi, qui laisse mourir son peuple et fuit pour sauver sa peau. Nous le vivons dans le mystère pascal, le roi des Juif meurt pour son troupeau.

2. Cette mort n’est pas un échec tragique et insurmontable, comme l’est la mort d’un roi pour son peuple. Car, par cet acte, ce roi donne la vie à son peuple, nous donne la vie que nous avions perdue. Les prêtres offraient des sacrifices en réparation pour les péchés du peuple, pour réparer les offenses envers Dieu, le trois fois Saint. Mais comment le fait d’offrir un animal peut-il réparer l’injure d’un homme faite à Dieu, ma rébellion de créature face à mon créateur, qui a tout fait pour moi ? Parce que Jésus est Le prêtre, Il s’offre pour moi en sacrifice pour réparer ma faute. C’est la création nouvelle entre le Ciel et la terre. C’est la vie en abondance. C’est un don inimaginable pour moi et pour chacun de mes frères, le don de Dieu, qu’ont reçu saint Pierre, les apôtres, la famille de Corneille et tous les hommes.

3. Cette parabole est adressée aux pharisiens. Elle met en garde et dénonce une manière de vivre, contraire à ce qui est juste. Les actions mauvaises, les actions de bandits révèlent un cœur qui s’est détourné de Dieu. Lui seul donne la vie. Jésus annonce ainsi que le royaume de Dieu est proche et invite à la conversion. C’est sa mission prophétique en tant qu’envoyé du Père, celle d’annoncer la parole de Dieu. Cette parole c’est Lui-même. Il nous invite à écouter, à l’écouter. C'est seulement ainsi que nous pourront reconnaître sa voix et Le suivre, pour qu’Il nous conduise aux verts pâturages. L’Esprit Saint veut nous conduire comme Il a conduit saint Pierre, ce qui a permis que des païens reçoivent de Dieu la conversion qui fait entrer dans la vie.


Dialogue avec le Christ


Jésus, merci d’être venu pour moi et pour mes frères. Guide-moi par Ta parole, sois mon roi et mon défenseur. Vis en moi.

Résolution

Être attentif à reconnaître la voix de mon berger pendant la journée, Lui qui me guide sur le chemin de la vie.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Catherine

Catherine


Messages : 1052
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : Languedoc Roussillon (Nîmes)

Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis Empty
MessageSujet: Re: Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis   Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyLun 22 Avr - 10:28

"Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. Nul ne va au Père que par Moi." a dit Jésus.

Laissons-nous guider vers la route qui conduit au Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis Empty
MessageSujet: Re: Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis   Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis EmptyLun 22 Avr - 10:58


Laissons nous guider oui...

J'ajouterais laissons-nous porter
osons communier à l'amour intense
qu'il nous porte, à nous tous!

Le vieux nostalgique

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis Empty
MessageSujet: Re: Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis   Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bon Pasteur donne la Vie à ses brebis
» Vrai de vrai c'est arrivé à l'église ce matin
» Joie pour la brebis retrouvée
» La porte basse
» Entretien de Jésus avec Nicodème : la foi au témoignage de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Méditation quotidienne-
Sauter vers: