Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie Empty
MessageSujet: Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie   Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie EmptyMar 2 Avr - 20:20

Mercredi 03 Avril 2013
Mercredi dans l'Octave de Pâques



Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie.


Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie Gncanx10



Evangile selon St Luc chapitre 24, 13-35

Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.

Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié. Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé. À vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »
Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »
Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin.
Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.

Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »
À l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
À leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.


Prière d'introduction

Seigneur, je veux mieux Te connaitre. Laisse - moi Te regarder, laisse moi Te contempler. Comme Tu guidais les disciples, sois aussi mon guide, Seigneur.

Demande

Voir la présence de Jésus dans l’Évangile et l’Eucharistie.

Points de réflexion

1. L’événement de la Résurrection du Seigneur est tellement central, tellement important, que sans lui, comme le dit saint Paul, vaine serait notre foi. Et, de fait, la fête de Pâques est bien le centre de toute l’année liturgique, et la veillée pascale la mère de toutes les veillées, de toutes les liturgies, comme le dit saint Augustin. Voilà ce que vont expérimenter ces deux disciples, en route vers Emmaüs.

2. Ces deux disciples, après la mort de Jésus sur la croix, avaient décidé de s’éloigner de Jérusalem. Ils étaient sans doute de bons disciples, qui avaient jusqu’à présent suivi fidèlement Jésus, qui avaient même peut être prêché en son nom. Mais après la mort de Jésus, ils sentent que tout est fini, et préfèrent s’en aller ailleurs, s'éloigner du groupe des autres disciples, et des apôtres. Mais Jésus va se révéler à eux, pédagogiquement, à travers l’explication des Écritures et la fraction du pain, signe qui leur fera finalement ouvrir les yeux. Et eux aussi, comme les femmes qui virent Jésus au tombeau, sont remplis de joie, et ils retournent immédiatement vers les autres pour partager la nouvelle.

3. Il en va de même dans notre vie. Nous expérimentons tous des moments où la croix se fait particulièrement présente, des moments de souffrance, de douleurs, voire de désepoir, où ce qui était important dans notre vie semble ne plus avoir de sens. Mais Jésus ne nous abandonne jamais. Il est là, même si nous ne le voyons pas. Dans ces moments, sachons aller le trouver là où il est présent, de manière spéciale, dans la Parole de Dieu et dans l’Eucharistie. Nous pouvons faire la même expérience que les disciples d’Emmaüs, reconnaître Jésus dans l’Écriture et la fraction du pain. Par sa mort sur la croix et sa résurrection, Jésus donne un sens à nos souffrances, à notre douleur, et Il est le seul à pouvoir le faire. Ne nous détournons donc jamais de Lui
.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Tu es mon Sauveur. C’est en Toi que je mets toute ma confiance. Donne-moi la vertu de l’espérance, pour que jamais je ne doute de Toi. Tu es Le seul qui puisses me sauver, Le seul qui puisses remplir mon cœur.

Résolution

Prendre un petit temps d’adoration devant l’Eucharistie.

Frère Jean Marie Fornerod, LC

Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie   Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie EmptyMer 3 Avr - 8:38


Les disciples déçus, sont en route,
route de l'exil semble-t-il.


"Mais Jésus va se révéler à eux, pédagogiquement,
à travers l’explication des Écritures et la fraction du pain,
signe qui leur fera finalement ouvrir les yeux."


Expérience qui nous est offerte à tous,
j'aimerais bien la vivre, mais comment?


Jésus partage aux disciples la Parole et le Pain de vie...
Jésus se contente d'offrir gratuitement, de s'offrir ainsi...
C'est tout !


Si tu ouvres ton coeur,
la Parole en toi prendra vie, Le pain de Vie
sera en toi source de Vie nouvelle...


Un secret tout simple, à la portée de tous :
Si tu ouvres ton coeur...
Cesse donc de chercher ailleurs!
Il t'attend avec amour dans ton coeur.


Le vieux nostalgique


Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaître Jésus dans la Parole et dans l’Eucharistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans sa Parole et dans l'Eucharistie
» Kateri, fidèle à l'amour de Jésus, à la prière et à l'Eucharistie quotidienne
» Puisse mon âme recevoir Jésus, grâce à cet Esprit par lequel tu as conçu Jésus dans la chair.
» La grande prière de Jésus : « Consacre-les dans la vérité »
» « Jésus nous convie à le rejoindre dans le calme »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Méditation quotidienne-
Sauter vers: