Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Benoît XVI annonce la fin de son pontificat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

Benoît XVI annonce la fin de son pontificat Empty
MessageSujet: Benoît XVI annonce la fin de son pontificat   Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyLun 11 Fév - 18:26


Benoît XVI annonce la fin de son pontificat
Le 28 février 2013, à 20 h


Benoît XVI a annoncé ce matin, 11 février 2013, qu'il se démettait de ses fonctions, à partir du 28 février.


Voici son annonce traduite du latin au français par le Saint-Siège :

"Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire."

Envoyer Rome, 11 février 2013 (Zenit.org).
Revenir en haut Aller en bas
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

Benoît XVI annonce la fin de son pontificat Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI annonce la fin de son pontificat   Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyLun 11 Fév - 18:33

Bonsoir

Une nouvelle pas a l'horaire........

Si ses capacités, ne lui donnent pas toute la force, de "gouverner la barque", peut-être que ceci est la bonne décision...

Merci ... de tout ce qu'il a fait depuit 2005 et bonne retraite.....
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Benoît XVI annonce la fin de son pontificat Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI annonce la fin de son pontificat   Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyMar 12 Fév - 8:27

Merci de nous avoir partagé ce texte,

Comme Benoit XVI le sent en lui,
cette décision est aussi celle de l'Esprit en lui.

Que ce même Esprit trouve place entière
dans le coeur des futurs électeurs.

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

Benoît XVI annonce la fin de son pontificat Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI annonce la fin de son pontificat   Benoît XVI annonce la fin de son pontificat EmptyMar 12 Fév - 19:55

Les "Mille signes" de la renonciation de Benoît XVI: Que ce Pape est grand!

"Il désigne, par le don de sa vie, Quelqu'un de plus grand que lui"

"Que ce Pape est grand!", c'est le titre de ces "Mille signes" de Mgr Bernard Podvin, porte parole de la Conférence des évêques de France, qui ajoute: "Il désigne, par le don de sa vie, Quelqu'un de plus grand que lui".

QUE CE PAPE EST GRAND!

Seul l'Esprit Saint offre les authentiques critères de définition d'un serviteur de l'Evangile. Benoît XVI force notre estime filiale et notre gratitude. L'humilité avec laquelle il aura accompli son pontificat prend, en effet, une lumière surnaturelle dans la dignité avec laquelle il estime éminemment sa mission, tout en refusant de surestimer les capacités de sa propre humanité.

Que ce Pape est grand! Ayant servi inlassablement l'intelligence de la foi, le dialogue interreligieux, la nouvelle évangélisation, la charité dans la vérité, la paix entre les nations, et ayant affronté tant de tempêtes intérieures et mondialisées, voici qu'il annonce à la planète, qu'en conscience devant Dieu, il servira désormais le Christ autrement ! Quelle leçon de détachement adressée à ceux qui exercent quelque gouvernance que ce soit sur le globe !

Quel témoignage légué à ceux qui pourraient confondre champ d'évangile et parcelle de pouvoir... Devant les vicissitudes des vieux jours, la tentation serait de s'arcbouter dans le périmètre des honneurs et des prérogatives dont on dispose. Benoît XVI n'est pas homme d'ambition. Il est homme de conviction. Ce Pape est grand ; il désigne, par le don de sa vie, Quelqu'un de plus grand que lui...

Rome, 12 février 2013 (Zenit.org). Mgr Bernard Podvin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benoît XVI annonce la fin de son pontificat Empty
MessageSujet: Re: Benoît XVI annonce la fin de son pontificat   Benoît XVI annonce la fin de son pontificat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît XVI annonce la fin de son pontificat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allocution de Benoît XVI en français
» Exhortation de Benoît XVI aux jeunes
» Voeux de Benoît XVI aux francophones
» St Benoît Biscop
» Voeux de Pâques de Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Entre amis :: Sujets d'actualité-
Sauter vers: