Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Dim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Dim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Dim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Dim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Fêtes du jour ( 07 Fév )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:21

Sts Paul Miki et ses Compagnons, martyrs (memoire pour la Belgique)
St Égide Marie de St Joseph, religieux o.f.m. (1729-1812)
Bse Rosalie (Jeanne-Marie) Rendu, Fille de la Charité
St Maxime, évêque de Nole en Campanie au III s.
St Partène, évêque à Lampsaque (IVe siècle)
St Moise, évêque († v. 389)
St Julienne (Giuliana), mère et veuve (IVe s.)
St Laurent, évêque de Siponto († v. 545)
St Richard, père de trois saints († v. 720)
St Luc le Jeune, ermite en Grèce († 945)
Bx Rizzier (Rizziero), disciple de saint François († 1236)
Bx Antoine (Antonio) de Stroncone, religieux o.f.m. († 1461)
Bx Thomas Sherwood, marchand drapier et martyr († 1578)
BBx Jacques Salès et Guillaume Saultemouche, martyrs († 1593)
St Jean de Triora, prêtre o.f.m. et martyr († 1816)
Bse Marie de la Providence (Eugénie Smet), vierge et fondatrice
Bx Pie IX, Pape (255e) de 1846 à 1878
BBx Anselme Polanco et Philippe Ripoll, martyrs († 1936)
Bx Adalbert Nierychlewski, prêtre et martyr († 1942)
Bx Pierre Verhun, prêtre ukrainien et martyr († 1955)
Bse Anna Maria Adorni, veuve et fondatrice (1805-1893)
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:24


Saint Égide Marie de Saint Joseph

Religieux o.f.m.



Égide Marie de Saint Joseph (au baptême : François Antoine Postillo), né à Tarente le 16 novembre 1729, expérimenta la pauvreté depuis son enfance.

Bientôt, il fut amené à apprendre le double et dur métier de ses parents devenant lui aussi un excellent « cordier » et un expert « feutrier ».

À dix-huit ans, orphelin de père, il devient le seul soutien de sa pauvre famille. La foi chrétienne sincère, que son père et sa mère lui avaient transmise, l'aida à dépasser toute difficulté et à toujours avoir confiance en la bonne Providence du Père céleste.

En février 1754, réalisant ce qui fut toujours son inspiration, à savoir : « pouvoir penser et travailler seulement pour le Seigneur », après avoir pourvu comme il fallait aux besoins de la famille, il fut accepté parmi les Frères mineurs « Alcantarins » de la Province de Lecce.
II fut initié à la vie franciscaine dans le couvent de Galatone (Lecce). Là, le 28 février 1755, dans les mains du Ministre provincial Frère Damien de Jésus et Marie, il fit sa profession religieuse.

Depuis le mois de février 1755 et jusqu'à la fin de mai 1759, il demeura dans le couvent de Squinzano (Lecce) s'adonnant à la tâche de cuisinier de la Fraternité.

Après un bref séjour dans le couvent de Capurso (Bari), au mois de mai 1759, le Frère Égide Marie fut destiné à Naples, où les Frères Mineurs Alcantarins de Lecce avaient un petit Hospice, celui de San Pasquale (Pascal) à Chiaia, élevé pendant le chapitre de 1759, au rang de « Gardiennat ».

À Naples il demeurera presque cinquante-trois ans, c'est à dire jusqu'au jour de sa mort, occupant au fur et à mesure les charges de cuisinier, de concierge et de quêteur, édifiant tous, et en particulier les pauvres, qui accouraient nombreux au couvent de Chiaia pour recevoir du Frère Égide Marie une aide ou un mot de consolation.

Avec sollicitude franciscaine et charité active le Bienheureux consacra ses énergies au service des derniers et des souffrants, s'insérant profondément dans le tissu de la ville parthénopéenne qui, dans ces années difficiles, expérimentait de très fortes tensions sociales et de scandaleuses formes de pauvreté, à cause des événements politiques qui impliquèrent ce qui était alors le Royaume de Naples et n'épargnèrent même pas l'Église et ses Pasteurs.
Très nombreux furent les prodiges qui accompagnèrent sa mission de bien de Frère Égide Marie, jusqu'à lui mériter, de son vivant, l'appellation populaire de : « Consolateur de Naples ».

Entouré d'une grande et vaste réputation de sainteté, Frère Égide Marie accueillit avec joie le Roi de gloire, à 12 heures le 7 février 1812.


Le Bx Pie IX (fête aussi aujourd’hui) déclara l'héroïcité de ses vertus le 24 février 1868.

Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci, 1878-1903) le déclara bienheureux le 4 février 1888.

Le Bx Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005) le déclara saint, le 3 juin 1996.

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:29


Bse Rosalie Rendu

Sœur de Saint-Vincent-de-Paul


Rosalie (nom de baptême Jeanne-Marie), fille de Antoine Rendu et Marie-Anne Laracine, naît le 9 septembre 1786 à Confort, au canton de Gex, dans le Jura. Elle est l'aînée de quatre filles.

Jeanne-Marie Rendu a trois ans lorsqu'éclate en France la Révolution. Dès 1790, l'adhésion par serment à la Constitution civile du clergé est imposée. De nombreux prêtres, fidèles à l'Église, refusent ce serment. Ils sont chassés de leurs paroisses, certains sont mis à mort, d'autres doivent se cacher pour se soustraire aux poursuites. La maison de la famille Rendu devient un refuge pour ces prêtres réfractaires. L'évêque d'Annecy y trouve asile sous le nom de Pierre.

C'est dans cette atmosphère de foi solide, sans cesse exposée au danger de dénonciation, que Jeanne-Marie est éduquée. Elle fera sa première communion une nuit, dans la cave de sa maison, à la lueur d'une bougie. Ce climat exceptionnel forge son caractère.

La mort du père, le 12 mai 1796, et celle de la dernière petite sœur âgée de quatre mois, le 19 juillet de la même année, bouleversent toute la famille. Jeanne-Marie, consciente de sa responsabilité d'aînée, aide sa mère, spécialement dans la garde de ses petites sœurs.

Au lendemain de la Terreur, les esprits s'apaisent et, petit à petit, la vie reprend son cours normal. Sa mère consent à ce que Jeanne-Marie, malgré son jeune âge, fasse un stage dans l'hôpital où les Filles de la Charité assurent les soins aux malades. L'appel de Dieu, qu'elle pressentait depuis plusieurs années, se précise : elle sera Fille de la Charité.

Le 25 mai 1802, Jeanne Marie arrive à la maison mère des Filles de la Charité, rue du Vieux Colombier à Paris. Elle va avoir 16 ans ! La réouverture du Séminaire (noviciat supprimé par les Révolutionnaires) a eu lieu en décembre 1800.

En 1802 Jeanne-Marie est envoyée à la maison des Filles de la Charité du quartier Mouffetard pour être au service des pauvres. Elle y restera cinquante-quatre ans !

Les dates importantes de sa vie :

- 1803 : reçoit l’habit et est placée dans la maison Saint-Martin ;

- 1807 : prononce ses vœux pour la première fois ;

- 1815 : devient supérieure (Sœur Servante) de la maison Saint-Martin ;

- 1833 : encadrement des premiers membres de la société de Saint Vincent de Paul ;

- 1840 : travaille avec les Dames de la Charité nouvellement nommées ;

entreprend les travaux d’expansion de la maison ;

- 1848 : la maison est devenue un refuge et un hôpital de campagne ;

- 1852 : décorée de la croix de la Légion d’honneur par Napoléon III ;

- 1853 : sa vue commence à baisser.

Elle meurt le 7 février 1856, après une courte maladie.

Des journaux de toute tendance se font l'écho des sentiments du peuple. Le Constitutionnel, journal de la gauche anticléricale, n'hésite pas à annoncer la mort de cette Fille de la Charité : « Les malheureux du 12ème arrondissement viennent de faire une perte bien regrettable : la sœur Rosalie, Supérieure de la communauté de la rue de l'Épée de Bois, est décédée hier à la suite d'une longue maladie. Depuis de longues années, cette respectable religieuse était la providence des classes nécessiteuses et nombreuses dans ce quartier ».

Des visiteurs affluent nombreux au cimetière Montparnasse. Ils viennent se recueillir sur la tombe de celle qui fut leur Providence. Mais comme il est difficile de trouver l'enclos réservé aux Filles de la Charité ! Le corps est alors transporté dans un lieu beaucoup plus accessible, plus près de l'entrée du cimetière. Sur la tombe toute simple, surmontée d'une grande croix, sont gravés ces mots : « À la bonne mère Rosalie, ses amis reconnaissants, les riches et les pauvres ». Des mains anonymes ont fleuri et continuent de fleurir cette sépulture : hommage discret mais durable rendu à cette humble Fille de Saint Vincent de Paul.

Rosalie (Jeanne-Marie) Rendu a été élevée à la gloire des autels, le 9 novembre 2003, par le Bx Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:31

St Maxime

évêque de Nole en Campanie
au III s.


Martyrologe Romain : À Nole en Campanie, au IIIe siècle, saint Maxime, évêque, qui dirigeait l’Église de cette ville à l’époque de la persécution et mourut dans un âge avancé.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:33

St Partène

évêque à Lampsaque
(IVe siècle)



Pendant son enfance, il préférait faire l'école buissonnière, estimant que la prière qu'il savait était suffisante !

Il fut élu évêque de Lampsaque en Turquie. Il y détruisit avec l'accord de l'empereur Constantin, le temple païen pour y construire une église. Il guérit l'évêque d'Héraclès qui était mourant : « Donnez votre argent aux pauvres et le démon s'en ira ». L'avare le fit et se trouva guérit aussitôt.

On rapporte de nombreux miracles qu'il opéra, et la ville était devenue complètement chrétienne à sa mort.





Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:34

St Moise

évêque
(† v. 389)


Martyrologe Romain : Dans la région du mont Sinaï, vers 389, saint Moïse, qui vécut d’abord en solitaire dans le désert, puis ordonné évêque à la demande de Mauvia, reine des Sarrasins, amena à la paix un peuple extrêmement violent et garda intacte la foi des chrétiens.



Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:35

St Julienne (Giuliana)

mère et veuve
(IVe s.)


Martyrologe Romain : À Florence en Toscane, au IVe siècle, sainte Julienne, veuve.




Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:37

St Laurent

évêque de Siponto
(† v. 545)


Martyrologe Romain : À Siponto en Apulie, vers 545, saint Laurent, évêque.



Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:39


St Richard

père de trois saints
(† v. 720)


Martyrologe Romain : À Lucques en Toscane, vers 720, la mise au tombeau de saint Richard, père des saints Winebald, Willibald et Walburge, qui, s’en allant d’Angleterre en pèlerinage à Rome avec ses fils, mourut en route.
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:41

St Luc le Jeune

ermite en Grèce
(† 945)


Martyrologe Romain : À Sotérion en Phocide, l’an 945, saint Luc le Jeune, ermite.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:42

Bx Rizzier (Rizziero)

disciple de saint François
(† 1236)


Martyrologe Romain : À Mucia dans les Marches, en 1236, le bienheureux Rizzier, qui fut un des premiers et l’un des plus chers disciples de saint François.



Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:46

Bx Antoine (Antonio) de Stroncone

religieux o.f.m
(† 1461)


Martyrologe Romain : À Assise en Ombrie, en 1461, le bienheureux Antoine de Stroncone, religieux franciscain.
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:48


Bx Thomas Sherwood

marchand drapier et martyr
(† 1578)


Martyrologe Romain : À Londres, en 1578, le bienheureux Thomas Sherwood, martyr. Marchand drapier, il se destinait au sacerdoce lorsqu’il revint à Londres pour assister son père malade et âgé. Il fut dénoncé, arrêté dans la rue et condamné pour haute trahison, parce qu’il regardait le reine Élisabeth Ière comme excommuniée, et fut pendu à Tyburn.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:50


BBx Jacques Salès et Guillaume Saultemouche

martyrs
(† 1593)


Martyrologe Romain : À Aubenas dans le Vivarais, en 1593, les bienheureux martyrs Jacques Salès, prêtre, et Guillaume Saultemouche, tous les deux religieux de la Compagnie de Jésus. Par leur prédication ils affermissaient le peuple dans la foi catholique, mais après la prise de la ville par les dissidents en armes, ils furent tués un dimanche devant la foule pour la même foi.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:53

St Jean de Triora

prêtre o.f.m. et martyr
(† 1816)



Martyrologe Romain : À Changsha dans la province chinoise du Hunan, en 1816, saint Jean de Triora (Francesco Maria Lantrua), prêtre franciscain et martyr, qui, après des sévices prolongés dans une prison rigoureuse, mourut étranglé.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:56


Sainte Marie de la Miséricorde

Vierge et fondatrice des
« Auxiliatrices des âmes du Purgatoire »
(1825-1871)


Marie de la Miséricorde (dans le siècle Eugénie Smet), née à Lille (Nord) le 25 mars 1825, se consacra, après ses études, au catéchisme de sa paroisse.

Soutenu par saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, elle fonda à Paris, le 27 décembre 1856, la Congrégation des

« Auxiliatrices des âmes du Purgatoire », congrégation vouée à la prière pour le soulagement des âmes souffrantes.

Les Auxiliatrices des âmes du Purgatoire font également le catéchisme aux enfants et partent en missions.



Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 19:58


Bx Pie IX

Pape (255e) de 1846 à 1878


Martyrologe Romain : À Rome, près de saint Laurent, en 1878, le bienheureux Pie IX (Giovanni Maria Mastai Ferretti), pape, qui proclama hautement la vérité du Christ, à laquelle il était attaché de tout son cœur, établit de nombreux sièges épiscopaux, promut le culte de la bienheureuse Vierge Marie et convoqua le premier Concile œcuménique du Vatican.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 20:00

BBx Anselme Polanco et Philippe Ripoll

martyrs
(† 1936)


Martyrologe Romain : À Pont de Molins près de Girone en Espagne, l’an 1936, les bienheureux martyrs, Anselme Polanco, évêque de Teruel, et Philippe Ripoll, prêtre, qui dans la persécution religieuse au cours de la guerre civile espagnole, méprisèrent les flatteries et les menaces et ne fléchirent en rien de leur fidélité à l’Église, jusqu’à la mort.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 20:03


Bx Adalbert Nierychlewski

prêtre et martyr
(† 1942)


Martyrologe Romain : Au camp de concentration d’Auschwitz (Oswiecim), près de Cracovie en Pologne, l’an 1942, le bienheureux Adalbert Nierychlewski, prêtre de la Congrégation de Saint-Michel et martyr. Pendant la seconde guerre mondiale, il fut déporté par le régime nazi à cause de la foi du Christ et succomba à la suite des tourments endurés.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 20:05

Bx Pierre Verhun

prêtre ukrainien et martyr
(† 1955)


Martyrologe Romain : Au camp de travaux forcés d’Angarsk, près de Krasnoiarsk en Sibérie, l’an 1955, le bienheureux Pierre Verhun, prêtre et martyr, qui mourut en déportation durant la période de persécution soviétique contre la religion.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Mer 6 Fév - 20:08




Bse Anna Maria Adorni

Veuve et fondatrice :
« Servantes de l’Immaculée »
« Institut du Bon Pasteur »
(Fivizzano, 19 juin 1805 – † Parme 7 février 1893)


Angelus du 03 octobre 2010 du Pape Benoît XVI depuis Palerme

Rencontre ecclésiale régionale des familles et des jeunes

Chers frères et sœurs !

« [...], je désire rappeler qu'aujourd'hui, à Parme, est proclamée Bienheureuse Anna Maria Adorni, qui au XIXe siècle, fut une épouse et une mère exemplaire et ensuite, veuve, se concentra à la charité envers les femmes incarcérées et en difficulté, pour le service desquelles elle fonda deux Instituts religieux. Mère Adorni, en raison de sa constante prière, était appelée “Rosaire vivant” ».
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

avatar

Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   Jeu 7 Fév - 7:56


Mon coup de coeur!


"Avec sollicitude franciscaine et charité active
le Bienheureux consacra ses énergies
au service des derniers et des souffrants,
s'insérant profondément dans le tissu de la ville!

Les Franciscains m'ont toujours émerveillé!

Le vieux nostalgiq
ue




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 07 Fév )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes du jour ( 07 Fév )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Gaétan de Thienne et commentaire du jour "Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera"
» Sainte Catherine de Sienne et commentaire du jour "Ce que tu as caché aux sages et aux savants,..."
» Mon Dieu, merci de ce jour qui finit
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Fête de la Pentecôte et commentaire du jour "De la Pentecôte juive à la Pentecôte chrétienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: