Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Fêtes du jour ( 27 Janv )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 17:55

Ste Angèle Merici, fondatrice des « Ursulines » († 1540)
Ste Dévote, vierge et martyre († début IVe siècle)
St Julien (Giuliano) de Sora, martyr (IIe s.)
St Julien, premier évêque du Mans (IIIe s.)
St Marius, abbé du monastère de Bodon († v. 650)
St Vitalien (Vitaliano), Pape (76e) de 657 à 672
St Gilduin, diacre de Dol († 1077)
Bx Jean de Warneton, évêque († 1130)
Bx Manfred (Manfredo) Settala, prêtre et ermite († 1217)
Bse Rosalie du Verdier de la Sorinière, vierge et martyre († 1794)
St Jean-Marie, surnommé Muzei, martyr († 1887)
St Enrique de Ossó y Cervelló, prêtre (1840-1896)
Bx Georges Matulaitis, évêque et fondateur († 1927)
Bx Paul Josef Nardini, prêtre et fondateur (1821-1862)
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:01

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Sant_a34

Ste Angèle Merici

fondatrice des « Ursulines »
(† 1540)


Angèle (Angela) Merici naquit le 21 mars 1474 à Desenzano, sur le lac de Garde. Ses parents, profondément chrétiens, désiraient que leurs enfants trouvent leur bonheur dans la gloire de Dieu. Pour réaliser cet idéal, ils avaient fait un vrai sanctuaire de la maison paternelle où chacun travaillait sous le regard de Dieu et récitait la prière en commun. Une lecture dans un livre de piété ou dans la Vie des saints terminait la journée.

À ces pieuses pratiques, Angèle ajoutait les rigueurs de la pénitence. Elle voua sa virginité au Seigneur à l'âge de neuf ans et renonça le jour même à toute parure. Elle perdit son père vers l'âge de treize ans ; sa mère mourut deux ans plus tard. Un oncle nommé Barthélémy la prit alors chez lui et s'attacha à favoriser ses pratiques de dévotion. Six ans s'écoulèrent avant que Dieu vienne lui ravir son unique sœur de sang et de sentiments ; le décès de l'oncle Barthélémy suivit de près cette perte vivement ressentie.

Doublement orpheline, Angèle rentra à la maison paternelle, acheva de se dépouiller de tout ce qu'elle possédait et se livra aux plus grandes austérités. Elle était alors âgée de vingt-deux ans. Afin de se sanctifier plus sûrement, elle s'affilia au Tiers-Ordre de Saint-François d'Assise.

En 1506, un jour qu'elle travaillait aux champs, une lumière éclatante l'environna soudain. Angèle vit une échelle s'élever du sol jusqu'au ciel et une troupe innombrable de vierges qui en parcouraient les échelons, soutenues par des anges. Une des vierges se tourna vers elle et lui dit : « Angèle, sache que Dieu t'a ménagé cette vision pour te révéler qu'avant de mourir tu fonderas, à Brescia, une société de vierges semblable à celles-ci. »

Dieu fournit à sa servante les moyens de réaliser cet oracle, seulement vingt ans après la mémorable vision.

La réputation de sainteté d'Angèle Merici s'était répandue jusque dans la ville de Brescia. Les Patengoli, riche famille et grands bienfaiteurs des œuvres pies, habitaient cette cité. En 1516, ayant perdu coup sur coup leurs deux fils, ils invitèrent Angèle à venir habiter avec eux pour les consoler dans leur peine. À partir de ce moment, Angèle se fixa à Brescia, édifiant la ville par ses vertus. Chaque jour, on la voyait en compagnie de jeunes filles de son âge, rassembler les fillettes et leur enseigner la doctrine chrétienne, visiter les pauvres et les malades, instruire les grandes personnes qui venaient, en foule, écouter leurs conférences. Ces pieuses filles s'ingéniaient à rechercher les pécheurs jusque dans leur lieu de travail.

Suivant une pratique très usitée à cette époque, Angèle entreprit plusieurs pèlerinages. Comme elle se rendait un jour à Jérusalem avec un groupe de pèlerins, une mystérieuse cécité se déclara dans la ville de Candie, l'affligeant tout le reste du parcours, pour ne cesser qu'à son retour exactement au même endroit où elle avait perdu l'usage de la vue. Dans cette pénible circonstance, Angèle vit comme un symbole du renoncement qui devait être à la base de tous ses projets. En 1525, le pape Clément VII (Giulio de' Medici, 1523-1534), instruit des vertus et des miracles d’Angèle, lui réserva un accueil des plus bienveillants.

Le souvenir de la merveilleuse vision demeurait toujours au fond de son cœur. Un jour, Angèle réunit douze jeunes filles qui désiraient tendre à la vie parfaite. Elle leur proposa de mener une vie retirée dans leurs demeures et les rassemblaient fréquemment pour les former à la pratique des vertus chrétiennes. En 1533, ce noviciat achevé, Angèle Merici leur révéla son plan, leur démontrant que l'ignorance religieuse était la cause des ravages exercés par le protestantisme et que la fondation d'une société de religieuses d'une forme nouvelle pour l'époque, unissant la vie contemplative à l'instruction des enfants, constituerait un remède efficace à l'état déplorable qui régnait dans l'Église.

Afin de mieux atteindre toutes les âmes dans le besoin, la fondatrice implanta les bases d'un Ordre sans clôture. Ses sœurs parcouraient les prisons et les hôpitaux, recherchaient les pauvres pour les instruire et rompaient généreusement leur pain avec eux. Remontant le cours du mal jusqu'à sa source, Angèle Merici pensait qu'on ne pouvait réformer les mœurs que par la famille, laquelle dépendait surtout de la mère. Elle réalisait que la mauvaise éducation des jeunes filles provenait de la carence de mères chrétiennes. Dans les desseins de Dieu, la Congrégation des Ursulines devait rayonner à travers le monde par l'éducation des jeunes filles.

Le 25 novembre 1535, à Brescia, les premières religieuses du nouvel institut prononcèrent les trois vœux traditionnels de pauvreté, chasteté et obéissance, ajoutant celui de se consacrer exclusivement à l'enseignement. Mère Angèle Merici plaça sa congrégation sous le patronage de sainte Ursule.

Dieu l'avait gratifiée des dons éminents de science infuse et de prophétie. Elle parlait latin sans l'avoir étudié, expliquait les passages les plus difficiles des Livres Saints et traitait les questions théologiques avec une si admirable fermeté et précision, que les plus doctes personnages recouraient volontiers à ses lumières. Ses dernières années furent marquées par de fréquentes extases.

Elle mourut le 27 janvier 1540. Pendant trois nuits, toute la ville de Brescia contempla une lumière extraordinaire au-dessus de la chapelle où reposait son corps qui s'est conservé intact de toute corruption.


Angela Merici a été béatifiée, le 30 avril 1768, par Clément XIII (Carlo Rezzonico, 1758-1769), et canonisée, le 24 mai 1807, par Pie VII (Barnaba Chiaramonti, 1800-1823) dans la Basilique de saint Pierre.



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:07

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Santa_43

Ste Dévote

vierge et martyre
(† début IVe siècle)


Patronne de la Principauté de Monaco
Patronne principale de la Corse



Au tout début du IVe siècle, en Corse (en ce temps-là province romaine), le gouverneur romain Dioclétien ordonne la grande persécution des chrétiens.

Une jeune chrétienne, Dévote, fut arrêtée, emprisonnée et torturée. Elle mourut sans renier sa foi. Après sa mort, le gouverneur de la province ordonna de brûler son corps mais des chrétiens l’enlevèrent et le placèrent sur une barque en partance pour l’Afrique où, pensaient-ils, on lui donnerait une sépulture chrétienne.

Dès les premières heures de la traversée, une tempête se leva. C’est alors que de la bouche de Dévote sortit une colombe qui guida la barque sans encombre jusqu'à Monaco où elle vint s’échouer dans le vallon des Gaumates (emplacement de l’actuelle église Sainte-Dévote). C’était le sixième jour avant les calendes de février, ce qui correspond approximativement à la date du 27 janvier.

Un oratoire marqua l’emplacement de la tombe. Les fidèles, habitants de Monaco ou navigateurs de passage, vinrent s’y recueillir nombreux et les premiers miracles s’accomplirent. Cependant, une nuit, un homme déroba les reliques de la sainte dans l’intention d’en négocier les bienfaits. Le sacrilège tourna court car un groupe de pêcheurs poursuivit le malfaiteur et le rattrapa en quelques coups de rame. La barque du voleur fut ensuite brûlée sur la plage en sacrifice expiatoire.

On raconte aussi qu’au XVIe siècle, au cours d’une guerre contre les Génois et les Pisans, la sainte protégea Monaco : les ennemis assiégeaient la forteresse. Pendant plus de six mois, leurs attaques furent repoussées par les Monégasques à qui Sainte Dévote était apparue, les assurant de la protection divine et de la victoire. Le 15 mars 1507, les Génois abandonnèrent le siège.

Le culte de Sainte Dévote demeure toujours fervent en Principauté de Monaco. Son culte, lié à Monaco et à ses Princes, se retrouve officiellement dans chaque église de la Principauté et sur des monnaies. C'est l'âme protectrice de l'identité monégasque, dont les reliques ont été implorées dans les joies et les peines. A noter que le premier livre écrit en monégasque par le poète monégasque Louis Notari s'appelle “A legenda de Santa Devota” (La légende de Sainte Dévote).
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:09

St Julien (Giuliano) de Sora

martyr
(IIe s.)


Martyrologe Romain : À Sora dans le Latium, saint Julien, martyr.




Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:11

Fêtes du jour ( 27 Janv ) San_gi27

St Julien

premier évêque du Mans
(IIIe s.)


Martyrologe Romain : Au Mans, saint Julien, qui est tenu pour le premier évêque de la ville, au IIIe siècle.




Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:12

St Marius

abbé du monastère de Bodon
(† v. 650)


Martyrologe Romain : Au pays de Sisteron, vers 650, saint Marius, abbé du monastère de Bodon.


Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:15

Fêtes du jour ( 27 Janv ) San_vi11

St Vitalien (Vitaliano)

Pape (76e)
de 657 à 672


Martyrologe Romain : À Rome, près de Saint Pierre, en 672, la mise au tombeau de saint Vitalien, pape, qui veilla avec un zèle particulier au salut des Angles.

Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:16

St Gilduin

diacre de Dol
(† 1077)


Martyrologe Romain : À Chartres, en 1077, le trépas de saint Gilduin, diacre de Dol de Bretagne. Encore jeune homme, il fut élu évêque de Dol, mais il se rendit auprès du pape saint Grégoire VII pour repousser un tel honneur dont il se croyait indigne. En revenant de Rome, il fut saisi par la fièvre aux confins du pays chartrain et termina là son pèlerinage terrestre.



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:17

Bx Jean de Warneton

évêque
(† 1130)


Martyrologe Romain : À Thérouanne chez les Morins, en 1130, le bienheureux Jean, évêque. Il était chanoine régulier quand il reçut le siège de cette cité et pendant plus de trente ans il lutta contre les simoniaques et fonda huit monastères de moines et de chanoines réguliers.



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:19

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Beato_87

Bx Manfred (Manfredo) Settala

prêtre et ermite
(† 1217)


Martyrologe Romain : À Ripa San Vitale près de Côme en Lombardie, l’an 1217, le bienheureux Manfred Settala, prêtre et ermite.

Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:21

Bse Rosalie du Verdier de la Sorinière

vierge et martyre
(† 1794)


Martyrologe Romain : À Angers, en 1794, la bienheureuse Rosalie du Verdier de la Sorinière, vierge du monastère du Calvaire de cette ville, et martyre. Sous la Révolution française, elle fut guillotinée en haine de la religion chrétienne.



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:23

St Jean-Marie
surnommé Muzei

martyr
(† 1887)


Martyrologe Romain : Près de Mengo en Ouganda, l’an 1887, la passion de saint Jean-Marie, surnommé Muzei, c’est-à-dire Ancien, à cause de la maturité de son esprit. Familier du roi Mwenga, devenu chrétien, il ne voulut pas échapper à la persécution, mais il se présenta de lui-même devant le premier ministre du roi et fit sa profession de foi au Christ. Aussi tomba-t-il décapité, dernière victime de cette persécution.




Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:25

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Sant_e17

St Enrique de Ossó y Cervelló

prêtre
(1840-1896)


Martyrologe Romain : À Gilet dans la région de Valence en Espagne, l’an 1896, saint Henri de Osso y Cervello, prêtre, qui fonda la « Société de Sainte-Thérèse » pour promouvoir la formation des jeunes filles. Par la suite, écarté de sa fondation, il passa les dernières années de sa vie dans le couvent des franciscains de la ville.

Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:27

Bx Georges Matulaitis

évêque et fondateur
(† 1927)


Martyrologe Romain : À Kauna en Lituanie, l’an 1927, le bienheureux Georges Matulaitis, évêque de Vilna et ensuite délégué apostolique en Lituanie, qui fonda la Congrégation des Clercs de Marie et celle des Pauvres Sœurs de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptySam 26 Jan - 19:30

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Beato_88
Bx Paul Josef Nardini

prêtre et fondateur
(1821-1862)


Paul Josef Nardini prêtre diocésain, fondateur en Allemagne de la congrégation des Sœurs franciscaines de la Sainte-Famille appelées aussi Sœurs de Mallersdorf
.




Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) EmptyDim 27 Jan - 8:24


Mon coup de coeur, Ste Angèle de la Mérici
fondatrice des ursulines.

"La fondation d'une société de religieuses
d'une forme nouvelle pour l'époque,
unissant la vie contemplative à l'instruction des enfants,

constituerait un remède efficace
à l'état déplorable qui régnait dans l'Église."


Une communauté qui a joué un grand rôle au Québec,
depuis sa fondation jusqu'à nos jours.

L'église aussi, a à se réinventer tous les jours.
S'asseoir sur le passé, c'est déjà être mort!

Le vieux nostalgique






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 27 Janv )   Fêtes du jour ( 27 Janv ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes du jour ( 27 Janv )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fêtes du jour ( 16 Janv )
» Fêtes du jour (5 janv)
» Fêtes du jour (21 janv)
» Fêtes du jour (26 janv)
» Fêtes du jour ( 13 Janv )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: