Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Dim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Dim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Dim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Dim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Fêtes du jour ( 22 Janv )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:24

St Vincent Palloti, prêtre et fondateur « Pallottins »
St Vincent diacre à Saragosse, martyr († 304)
Bx László Batthyány-Strattmann, père de famille et médecin
St Valère, évêque de Saragosse († 315)
St Gaudence, 1er évêque de Novare († 418)
St Anastase, moine et martyr († 628)
St Bernard, évêque de Vienne († 844)
St Dominique (Domenico), moine bénédictin († 1034)
Bse Marie (Maria) Mancini, veuve et religieuse († 1431)
Bx Antoine (Antonio) della Chiesa, prêtre o.p. († 1459)
Bx Guillaume Patenson, prêtre et martyr († 1592)
Sts François Gil et Matthieu Alphonse, prêtres o.p. et martyrs
Bx Guillaume-Joseph Chaminade, prêtre et fondateur
Bse Laure (Laura) Vicuña, jeune martyre de 13 ans
Bx Joseph (Giuseppe) Nascimbeni, prêtre et fondateur

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:29


Saint Vincent Pallotti

Prêtre et fondateur de la
« Societas Apostolatus Cattolici »


Vincent (Vincenzo) Pallotti nait a Rome, le 21 avril 1795, troisième de dix enfants de Pietro Paolo et Maria Maddalena De Rossi. Ses premières études eurent lieu à l'école de San Pantaleone, puis il alla au collège à Rome.

C'est à l'âge de 16 ans qu'il souhaita devenir prêtre. Le 16 mai 1820, il était ordonné et célébrait sa première messe dans l’église du Gesù, à Frascati.

Le 25 juillet, il devenait docteur es théologie, et fut nommé professeur de théologie. Il était un excellent théologien, et aurait pu faire une brillante carrière dans l'enseignement de cette discipline, mais sa vocation le porta plutôt vers l'apostolat.

Il parcourait la ville de Rome, apportant aide matérielle et réconfort à la population misérable, prêchant l'évangile, vivant de peu, et partageant le peu qu'il avait, écoutant les confessions, et aidant spirituellement tous les fidèles qui venaient à lui.

Parallèlement, dans le contexte qui était celui où il vivait, avec l'aide de quelques collaborateurs, il œuvrait à la coordination de toutes les initiatives apostoliques qui impliquaient les chrétiens, religieux et laïcs, afin que la mission et l'action de l'Église se propagent partout.

Le père Pallotti était persuadé de l'importance de la charité et de sa mise en œuvre par tous les catholiques afin d'apporter la Bonne Nouvelle à tous.

C'est ainsi qu'en 1835, il fonda la Pieuse Société des Missions qui deviendra la « Societas Apostolatus Cattolici » (Société de l'Apostolat Catholique - congrégation connue sous l'appellation des Pallottins), mise en place pour animer des groupes de prêtres et de laïcs œuvrant à l'action catholique.

Par ailleurs, le Père Pallotti, dès 1836, a commencé à promouvoir l'observance de l'octave de l'Épiphanie, qui est toujours célébrée ; son but étant d'être un signe de rapprochement avec les églises orientales.

Don Vincenzo mourut prématurément d’un refroidissement, le 22 janvier 1850 ; il n'avait que 55 ans. Il fut inhumé dans église de San Salvatore à Onda.

Déclaré Vénérable en 1887 par le Pape Léon XIII (Vincenzo Pecci, 1878-1903), qui le considérait déjà comme un saint, Vincenzo Pallotti fut béatifié le 22 janvier 1950 par le Vénérable Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958), et canonisé le 20 janvier 1963 par le Bx Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli, 1958-1963).

Les Pallottins sont voués aux missions, à l'apostolat de la jeunesse à travers des œuvres d'éducation, à l'apostolat de la presse et à diverses œuvres d'assistance. Ils attachent de l'importance à la participation commune des prêtres, des laïcs et des religieux et à la promotion du laïcat.

Des missions existent notamment en Amérique du Sud, Australie, Inde, Afrique, Océanie. La congrégation compte 2391 membres en 2008, dont 1640 prêtres en 2005, répartis en 407 maisons.

Il existe aussi une congrégation des Sœurs de l'Apostolat catholique, appelées pallottines.

Les Pères Pallotins œuvrent en France à la diffusion des messages reçus par Sainte Faustine Kowalska. Ils éditent une très belle petite revue trimestrielle le « Messager de la Miséricorde Divine ». Pour aller plus loin : >>> Divine Miséricorde.

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:32


Saint Vincent

Diacre et Martyr
(† 304)



Vincent, l'un des plus illustres martyrs de Jésus-Christ, naquit à Saragosse, en Espagne. Son éducation fut toute chrétienne, et il fit de rapides progrès dans la connaissance des saintes Lettres.

Il était diacre, quand Dacien, gouverneur d'Espagne, l'un des plus cruels persécuteurs qu'ait jamais eu l'Église, en fit une des premières victimes. Rien n'est plus beau que le récit de son interrogatoire : « Ta naissance, Vincent, dit le juge, et ta brillante jeunesse excitent toute ma sympathie ; renonce à ta religion et choisis entre les honneurs ou les tourments. -- Tu as pris trop de peine, répond le martyr, pour me faire apostasier ; je resterai chrétien et saurai mourir joyeusement pour la vérité. Les souffrances me vaudront la couronne des élus. »

Comme prélude de son supplice, Vincent est étendu sur un chevalet, et, sous l'action des cordes et des roues, ses nerfs se rompent et ses membres se brisent : « Eh bien ! Dis-moi maintenant quelle est ta foi ? Reprend Dacien. -- Tu combles aujourd'hui mes vœux, dit le martyr, laisse libre cours à ta rage, tes fureurs me conduisent à la gloire. »

Le tyran s'irrite contre les bourreaux, et le supplice recommence plus horrible encore. Vincent sourit dans les tortures : « Vos idoles, dit-il, sont de bois et de pierre ; servez, si vous voulez, ces vains fantômes ; pour moi, je ne sacrifie qu'au Dieu vivant qui est béni dans tous les siècles. » Dacien lui-même est touché de l'affreux état où il a mis sa victime : « Aie pitié de toi, Vincent, ne méprise pas ainsi la jeunesse dans sa fleur, épargne-toi de plus terribles châtiments. »

Mais le saint diacre ne cède pas plus aux flatteries qu'aux menaces : « Langue de vipère, dit-il, je crains plus ton poison que tes tourments. J'ai pour me soutenir la parole de mon Sauveur, qui m'a dit : “Ne craignez point ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent rien sur l'âme.” » Alors on prépare un vaste gril de fer ; on le place sur un brasier ardent et on y jette le martyr, qui bénit Dieu dans son affreux supplice.

Vainqueur du tyran, Vincent est retourné dans son cachot et soumis à de nouvelles tortures. Au milieu de la nuit, les anges viennent le consoler. Vincent rendit peu après le dernier soupir ; il avait vingt-deux ans. Saint Augustin a dit de lui : « Enivré du vin qui rend fort et chaste, Vincent triompha des tyrans qui voulaient ruiner le règne de Jésus-Christ. »



Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:37


Bx László Batthyány-Strattmann

Père de famille et médecin


László Batthyány-Strattmann naquit le 28 octobre 1870 à Dunakiliti (Hongrie), sixième enfant d'une famille noble.

En 1896, il commença des études de médecine à l'Université de Vienne, qu'il termina en 1900.

Le 10 novembre 1898, il épousa la comtesse Maria Teresa Coreth, une femme profondément pieuse. Leur mariage fut très heureux et ils eurent 13 enfants.

En 1902, il fonda un hôpital privé de 25 lits. Tout d'abord médecin généraliste, il se spécialisa ensuite comme chirurgien, puis surtout comme ophtalmologiste.

En 1915, il hérita de son oncle un château à Körmend et le titre de prince. Il fonda alors un hôpital ophtalmologique dans une partie du château et devint rapidement un spécialiste de renommée internationale. A cette même époque, il manifestait déjà sa volonté de soigner les pauvres gratuitement, leur demandant de réciter un Notre Père en échange de ses soins. Il les aidait aussi souvent d'un point de vue économique.

Mais il se souciait également du bien-être spirituel de ses patients et considérait la bonne issue de ses opérations et les guérisons comme un don de Dieu.

Déjà, de son vivant, de nombreuses personnes le considéraient comme un saint, car au cours de sa vie, il réalisa parfaitement sa devise : « Fidelitate et caritate ».

Il mourut le 22 janvier 1931, des suites d'une longue maladie.

Son procès en béatification fut ouvert le 30 août 1944, puis repris en 1982 après une longue période d'oubli.

Le 11 juillet 1992, le Pape reconnut sa pratique héroïque des vertus chrétiennes.


László Batthyány-Strattmann a été élevé à la gloire des autels, le 23 mars 2006, par le Bx Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:39

St Valère

évêque de Saragosse
(† 315)


Martyrologe Romain : On commémore saint Valère, évêque de Sarragosse qui prit part au premier Concile d’Elvire et, conduit à Valence avec saint Vincent, fut condamné à l’exil.



Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:41

St Gaudence

1er évêque de Novare
(† 418)


Martyrologe Romain : À Novare au Piemont, avant 418, saint Gaudence, qui est tenu pour le premier évêque de ce siège.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:43


St Anastase

moine et martyr
(† 628)


Martyrologe Romain : À Bethsaloé en Perse, l’an 628, la passion de saint Anastase, moine et martyr. Après de nombreux tourments qu’il avait endurés à Césarée de Palestine, il fut encore éprouvé par les nombreux supplices que lui infligea le roi des Perses Chosroès. Il fut enfin étranglé près du fleuve, après soixante-dix compagnons, et décapité.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:45

St Bernard

évêque de Vienne
(† 844)


Martyrologe Romain : Au monastère de Romans, près de l’Isère, dans les Alpes, en 844, la mise au tombeau de saint Bernard, évêque de Vienne. Après avoir quitté la cour et les armées de Charlemagne pour la milice du Christ, il distribua aux pauvres les biens reçus en héritage et construisit deux monastères, à Ambournay d’abord, puis, devenu évêque, dans son diocèse, à Romans, où il mourut.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:47


St Dominique (Domenico)

moine bénédictin
(† 1034)


Martyrologe Romain : À Sore dans le Latium, en 1034, saint Dominique, abbé, qui construisit des monastères dans diverses régions d’Italie et en remit d’autres, par son esprit de réforme, dans une vie régulière.



Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:49

Bse Marie (Maria) Mancini

veuve et religieuse
(† 1431)


Martyrologe Romain : À Pise en Toscane, l’an 1431, la bienheureuse Marie Mancini. Deux fois veuve, ayant perdu tous ses enfants, elle institua, avec les encouragements de sainte Catherine de Sienne, la vie commune au monastère de Saint-Dominique qu’elle dirigea pendant dix ans.



Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:51


Bx Antoine (Antonio) della Chiesa

prêtre o.p.
(† 1459)


Martyrologe Romain : À Côme en Lombardie, l’an 1459, le bienheureux Antoine della Chiesa, prêtre dominicain, qui rétablit la vie régulière dans un certain nombre de couvents de son Ordre, recherchant avec indulgence la fragilité humaine et la corrigeant avec fermeté.



Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:52

Bx Guillaume Patenson

prêtre et martyr
(† 1592)


Martyrologe Romain : À Londres, en 1592, le bienheureux Guillaume Patenson, prêtre et martyr. Sous la reine Élisabeth Ière, il fut condamné à mort à cause de son sacerdoce; en prison, il réconcilia avec l’Église catholique six de ses co-détenus et il acheva son martyre à Tyburn par la pendaison et le démembrement.

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:55


Sts François Gil et Matthieu Alphonse

prêtres o.p. et martyrs


Martyrologe Romain : Au Tonkin , en 1745, les saints martyrs François Gil de Federich et Matthieu Alonso de Leziniano, prêtres dominicains. Sous le règne de Trinh Doanh, après avoir prêché l’Évangile sans discontinuer et même dans les chaînes, ils furent frappés du sabre, allant glorieusement à la mort pour le Christ.




Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 19:57


Bx Guillaume-Joseph Chaminade

prêtre et fondateur


Martyrologe Romain : À Bordeaux, en 1850, le bienheureux Guillaume Chaminade, prêtre. À l’époque de la Révolution française, il exerça longtemps son zèle en cachette avec audace, il eut à cœur de rassembler les fidèles laïcs pour honorer la bienheureuse Vierge Marie et agir en faveur des missions étrangères et, pour cela, il fonda la Société de Marie et l’Institut des Filles de Marie Immaculée.



Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 20:03


Bienheureuse Laura Vicuña

Jeune chilienne de 13 ans
martyre


Laura Vicuña est née à Santiago le 5 avril 1891. Peu de mois après, son père dut, pour des raisons politiques, s'éloigner, avec sa famille, de la capitale. Il mourut en exil laissant deux petites orphelines, Laura qui avait 2 ans et sa sœur, un bébé.

Leur mère, Mercedes, passa en Argentine et se fixa à Junin, dans les Andes. Elle confia les deux enfants aux Filles de Marie Auxiliatrice qui avaient dans cette ville une petite école. Laura avait 9 ans, et se distingua tout de suite par le soin qu'elle mettait à faire ce qui lui était demandé, par la ferveur de sa piété, par son obéissance et sa charité envers ses compagnes.

Laura fit sa première communion en 1901 et fut admise dans le groupe des Filles de Marie. Mais le propriétaire de la maison dans laquelle ils habitaient, qui terrorise toute la famille s'attaque à Laura, qui réagit avec courage. En 1902, Laura offre sa vie pour sa mère qui est tombée sous la coupe du propriétaire, et a abandonné la foi. Elle multiplie prières et pénitences pour obtenir sa conversion.

Minée par la maladie, Laura meurt le 22 janvier 1904, à 13 ans, dans les bras de sa mère, qui retrouve alors la foi, et le courage de s'enfuir à nouveau, loin de leur tortionnaire.

Laura Vicuña a été déclarée Vénérable, le 5 juin 1986, et élevée à la gloire des autels le 3 septembre 1988 par le Bx Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Lun 21 Jan - 20:05


Bx Joseph (Giuseppe) Nascimbeni

prêtre et fondateur


Martyrologe Romain : À Castelletto del Garda aux confins de la Vénétie, en 1922, le bienheureux Joseph Nascimbeni, prêtre, fondateur de l’Institut des Petites Soeurs de la Sainte Famille.

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

avatar

Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Mar 22 Jan - 7:37


Mon coup de coeur ce matin:
Saint Vincent Palotti:


Je dois dire que suite au premier coup d'oeil,
il s'en est fallu de bien peu pour que je passe au suivant...

Mais j'ai découvert en lui, l'homme humble,
totalement consacré à une pastorale au niveau du sol,
près des gens, disponible, attentif, donné.

Voilà à mes yeux un modèle de pasteur
à mettre à l'oeuvre dans le monde.

L'Église bâtie autour d'engagés comme lui,
serait davantage l'Église de Jésus Christ!


Le vieux nostalgi
que
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

avatar

Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   Mer 23 Jan - 7:57



Mon coup de coeur ce matin:
Saint Vincent Palotti:


Je dois dire que suite au premier coup d'oeil,
il s'en est fallu de bien peu pour que je passe au suivant...

Mais j'ai découvert en lui, l'homme humble,
totalement consacré à une pastorale au niveau du sol,
près des gens, disponible, attentif, donné.

Voilà à mes yeux un modèle de pasteur
à mettre à l'oeuvre dans le monde.


L'Église bâtie autour d'engagés comme lui,
serait davantage l'Église de Jésus Christ!

Le vieux nostalgi
que
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 22 Janv )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes du jour ( 22 Janv )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 5 Janvier 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Saint Gaétan de Thienne et commentaire du jour "Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera"
» Sainte Catherine de Sienne et commentaire du jour "Ce que tu as caché aux sages et aux savants,..."
» Mon Dieu, merci de ce jour qui finit
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: