Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Fêtes du jour ( 21 Janv )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty
MessageSujet: Fêtes du jour ( 21 Janv )   Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Jan - 19:04

Ste Agnès, vierge et martyre († 304) - Mémoire
St Publius, évêque et martyr († 180)
Sts Fructueux, Augure et Euloge, Martyrs († 259)
St Patrocle, originaire de Troyes en Champagne et martyr († 273)
St Épiphane (Epifanio), évêque († 496)
St Meinrad, prêtre, ermite, martyr († v. 864)
St Zacharie, ermite, moine en Lucanie († v. 950)
BBx Edouard Stransham et Nicolas Wheeler, martyrs
Bx Thomas Green, prêtre et martyr († 1696)
St Alban Roe, bénédictin et martyr († 1696)
Bse Joseph-Marie de Saint-Agnès, vierge († 1696)
BBx Jean Baptiste Du Cormier et 13 compagnons, martyrs († 1794)
St Jean Yi Yun-il, père de famille et martyr († 1867)
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 21 Janv )   Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Jan - 19:08

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Domeni10

Sainte Agnès

Vierge et martyre
(† 304)



La fête de ce jour nous rappelle un des plus touchants et des plus beaux triomphes de la foi chrétienne ; elle nous montre une faible enfant sacrifiant, pour l'amour de Jésus-Christ, tout ce que le monde a de plus séduisant : noblesse, fortune, jeunesse, beauté, plaisirs, honneurs.

Agnès, enfant de l'une des plus nobles familles de Rome, se consacra au Seigneur dès l'âge de dix ans. Elle avait à peine treize ans quand un jeune homme païen, fils du préfet de Rome, la demanda en mariage ; mais Agnès lui fit cette belle réponse : « Depuis longtemps je suis fiancée à un Époux céleste et invisible ; mon cœur est tout à lui, je lui serai fidèle jusqu'à la mort. En l'aimant, je suis chaste ; en l'approchant, je suis pure ; en le possédant, je suis vierge. Celui à qui je suis fiancée, c'est le Christ que servent les anges, le Christ dont la beauté fait pâlir l'éclat des astres. C'est à lui, à lui seul, que je garde ma foi. »

Peu après, l'enfant est traduite comme chrétienne devant le préfet de Rome, dont elle avait rebuté le fils ; elle persévère dans son refus, disant : « Je n'aurai jamais d'autre époux que Jésus-Christ. » Le tyran veut la contraindre d'offrir de l'encens aux idoles, mais sa main ne se lève que pour faire le signe de la croix.

Supplice affreux pour elle : on la renferme dans une maison de débauche. « Je ne crains rien, dit-elle ; mon époux, Jésus-Christ, saura garder mon corps et mon âme. » Et voici, ô miracle, que ses cheveux, croissant soudain, servent de vêtement à son corps virginal, une lumière éclatante l'environne, et un ange est à ses côtés. Seul le fils du préfet ose s'approcher d'elle, mais il tombe foudroyé à ses pieds. Agnès lui rend la vie, et nouveau prodige, le jeune homme, changé par la grâce, se déclare chrétien.

Agnès est jetée sur un bûcher ardent, mais les flammes la respectent et forment comme une tente autour d'elle et au-dessus de sa tête. Pour en finir, le juge la condamne à avoir la tête tranchée. Le bourreau tremble ; Agnès l'encourage : « Frappez, dit-elle, frappez sans crainte, pour me rendre plus tôt à Celui que j'aime ; détruisez ce corps qui, malgré moi, a plu à des yeux mortels. »

Le bourreau frappe enfin, et l'âme d'Agnès s'envole au ciel.


Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 21 Janv )   Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Jan - 19:12

Fêtes du jour ( 21 Janv ) San_pu10

St Publius

évêque et martyr
(† 180)


Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Publius, évêque des Athéniens au IIe siècle, qui rendit au Christ le témoignage du martyre.


Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 21 Janv )   Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Jan - 19:15

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Santi_19

Sts Fructueux, Augure et Euloge

Martyrs
(† 259)


Martyrologe Romain : À Tarragone en Espagne, l’an 259, la passion des saints martyrs Fructueux, évêque, Augure et Euloge, diacres. Dans la persécution des empereurs Valérien et Gallien, après leur confession de foi devant le gouverneur, ils furent conduits à l’amphithéâtre, où l’évêque, en présence des fidèles, pria à haute voix pour l’Église catholique répandue dans la paix de l’Orient à l’Occident ; enfin précipités dans les flammes, et priant à genoux, ils achevèrent leur martyre.



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 21 Janv )   Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Jan - 19:22

St Patrocle

originaire de Troyes en Champagne et martyr
(† 273)


Martyrologe Romain : À Troyes, au IIIe siècle, saint Patrocle ou Parre, martyr.

St Épiphane (Epifanio)

évêque
(† 496)


Martyrologe Romain : À Pavie en Lombardie, l’an 496, saint Épiphane, évêque. Au temps des invasions barbares, il se préoccupa avec le plus grand zèle de réconcilier les peuples, de racheter les captifs, de reconstruire la cité elle-même détruite.

St Zacharie

ermite, moine en Lucanie
(† v. 950)


Martyrologe Romain : Au mont Mercure en Lucanie, vers 950, saint Zacharie, ermite, qui fut le maître de vie monastique de saint Nil.

BBx Edouard Stransham et Nicolas Wheeler

martyrs


Martyrologe Romain : À Londres, en 1586, les bienheureux martyrs Édouard Stransham et Nicolas Wheeler, prêtres, condamnés à mort sous la reine Élisabeth Ière à cause de leur sacerdoce et conduits aux supplices du gibet à Tyburn.

Bx Thomas Green

prêtre et martyr
(† 1696)


Martyrologe Romain : À Londres, en 1696, saint Alban Roe, bénédictin, et le bienheureux Thomas Green, prêtres et martyrs. Sous le roi Charles Ier, l’un après dix-sept ans, l’autre après quatorze ans passés en prison, et tous deux d’un âge déjà avancé, furent ensemble pendus pour le Christ au gibet de Tyburn.

St Jean Yi Yun-il

père de famille et martyr
(† 1867)


Martyrologe Romain : À Taegu en Corée, l’an 1867, saint Jean Yi Yun-il, martyr. Père de famille, paysan et catéchiste, malgré les coups de verge et les membres déboités, il demeura ferme dans la foi chrétienne, et obtint le martyre en acceptant de grand cœur la décapitation. Il fut la dernière victime de la grande persécution dans ce pays.



























Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 21 Janv )   Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Jan - 19:26

Fêtes du jour ( 21 Janv ) San_me10
St Meinrad

prêtre, ermite
martyr
(† v. 864)


Martyrologe Romain : Près du lac de Zurich en Suisse, vers 864, saint Meinrad, prêtre, qui mena d’abord la vie de cénobite, puis celle d’ermite, et fut massacré par des brigands à qui il avait donné l’hospitalité.




Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 21 Janv )   Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Jan - 19:29

Fêtes du jour ( 21 Janv ) San_ba11

St Alban Roe

bénédictin et martyr
(† 1696)


Martyrologe Romain : À Londres, en 1696, saint Alban Roe, bénédictin, et le bienheureux Thomas Green, prêtres et martyrs. Sous le roi Charles Ier, l’un après dix-sept ans, l’autre après quatorze ans passés en prison, et tous deux d’un âge déjà avancé, furent ensemble pendus pour le Christ au gibet de Tyburn.


Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 21 Janv )   Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Jan - 19:31

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Beata_42
Bse Joseph-Marie de Saint-Agnès

vierge
(† 1696)


Martyrologe Romain : Au monastère de Beniganim dans la région de Valence en Espagne, l’an 1696, la bienheureuse Iñès [Agnès] (Joseph-Marie de Saint-Agnès), vierge moniale de l’Ordre des Augustines déchaussées, qui cherchait toujours la dernière place.



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 21 Janv )   Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyDim 20 Jan - 19:34

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Beati_14
BBx Jean Baptiste Du Cormier
et 13 compagnons

martyrs
(† 1794)


Martyrologe Romain : À Laval, en 1794, les bienheureux Jean-Baptiste Curpin du Cormier et treize compagnons: les bienheureux Jean-Baptiste Triquerie, franciscain conventuel, Jean-Marie Gallot, Joseph Pellé, René-Louis Ambroise, Julien-François Morvin de la Gérardière, François Duchesne, Jacques André, André Duliou, Louis Gastineau, François Migoret Lambardière, Julien Moulé, Augustin-Emmanuel Philippot, Pierre Thomas, prêtres et martyrs. Sous la Révolution française, sur leur refus de prêter serment à la Constitution civile du Clergé, ils furent guillotinés.


Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 21 Janv )   Fêtes du jour ( 21 Janv ) EmptyLun 21 Jan - 8:24

J'accueille aujourd'hui Agnès:

Une passionnée irréductible
qui a fait entièrement place
en son coeur grand ouvert à l'Amour.

Seuls les coeurs qui s'ouvrent rencontreront l'Amour!

Le vieux nostalgiq
ue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 21 Janv )   Fêtes du jour ( 21 Janv ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes du jour ( 21 Janv )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fêtes du jour ( 01 Janv )
» Fêtes du jour ( 7 Janv )
» Fêtes du jour ( 17 Janv )
» Fêtes du jour ( 31 Janv )
» Fêtes du jour ( 2 Janv )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: