Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Fêtes du jour ( 15 déc )

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty
MessageSujet: Fêtes du jour ( 15 déc )   Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyVen 14 Déc - 19:48

Ste Virginie Centurione Bracelli, veuve et fond.
Ste Marie-Crucifiée (Paola) Di Rosa, vierge et fond.
St Valérien, évêque en Tunisie et martyr († 457)
St Mesmin, prêtre et 1er abbé de Micy (VIe s.)
Bx Marin (Marino), abbé en Campanie († 1170)
Bse Maria Vittoria Fornari, veuve et fondatrice
Bx Charles Steeb, prêtre et fondateur († 1856)
Bx Ramón Eirín Mayo, coadjuteur s.d.b. et martyr
Bx Pablo García Sánchez, coadjuteur s.d.b. et martyr

Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 15 déc )   Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyVen 14 Déc - 19:56

Fêtes du jour ( 15 déc ) Santa_13

Sainte Virginie Centurione Bracelli

Veuve et fondatrice :

« Soeurs de Notre-Dame du Refuge du Mont-Calvaire »
« Soeurs Filles de Notre-Dame au Mont Calvaire »



Virginie (Virginia) naquit le 2 avril 1587 à Gênes (Italie).

Son père fut Doge de la République au cours des années 1621-1622, sa mère étant également issue d'une famille d'antique noblesse.

Elle reçut sa première formation religieuse et littéraire en famille. Malgré son inclination pour la vie religieuse, son père la maria en 1602 à Gaspare Grimaldi Bracelli, d'une illustre famille, mais qui menait une vie extrêmement dissolue. De cette union naquirent deux filles.

En 1607, son mari mourut alors qu'elle avait 20 ans. Elle fit vœu de chasteté, refusant de se remarier, et mena une vie retirée chez sa belle-mère avec ses deux filles.

En 1610, elle sentit plus clairement la vocation à « servir Dieu à travers ses pauvres » et elle participa activement à des œuvres de charité.

Après avoir marié ses filles, elle se consacra entièrement au soin des enfants abandonnés, des personnes âgées, des malades et à la promotion des laissés-pour-compte.

Pendant la guerre entre la République ligure et le Duc de Savoie, au cours de l'hiver 1624-1625, elle accueillit chez elle une quinzaine de jeunes orphelins, puis de nombreuses femmes pauvres aux besoins desquelles elle subvenait. Pour faire face à la misère croissante, elle institua les « Cent Dames de la Miséricorde protectrices des Pauvres de Jésus Christ », qui avaient pour tâche de constater, lors de visites à domicile, les besoins des plus démunis.

En 1631, elle s'installa dans le couvent vide de Montecalvario, qu'elle avait loué, avec ses assistées. Après trois ans, l'œuvre comptait déjà trois maisons avec environ 300 pensionnaires. Elle demanda donc la reconnaissance du Sénat de la République, qui lui fut accordée en décembre 1635. Elle acheta alors deux maisons et fit construire une église consacrée à Notre-Dame du Refuge, qui devint la Maison-mère de son œuvre.

Avec le temps, l'œuvre se développera en deux Congrégations religieuses : les « Soeurs de Notre-Dame du Refuge du Mont Calvaire » et les « Soeurs Filles de Notre-Dame au Mont Calvaire ». Au sein de son œuvre, elle fit preuve d'une grande humilité, abandonnant le gouvernement de ses maisons aux Protecteurs de l'Œuvre, et vivant comme la plus humble de ses sœurs. Sa santé déclina rapidement, mais elle resta un point de référence pour les plus démunis et demeura toujours disponible pour ceux qui lui demandaient de l'aide.

Elle mourut le 15 décembre 1651 à l'âge de 64 ans.

Virginia Centurione Bracelli a été béatifié, par le Saint Père Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005), à l'occasion de son voyage apostolique à Gênes, le 22 septembre 1985, et canonisée à Rome, par le même Pape, le 18 mai 2003 (>>> Homélie du Pape Jean-Paul II).

Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 15 déc )   Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyVen 14 Déc - 20:01

Fêtes du jour ( 15 déc ) Santa_14

Sainte Marie-Crucifiée Di Rosa

Vierge et fondatrice :
« Ancelles de la Charité »




Marie-Crucifiée (nom de baptême : Paola Francesca) Di Rosa naquit, sixième de neuf enfants, le 6 novembre 1813, à Brescia.

Son père était un entrepreneur très fortuné et sa mère, issue de la noblesse de Bergame, mourut lorsque la petite fille était dans sa onzième année. Elle fit ses études chez les Visitandines.

Lorsqu' elle eut dix-sept ans, son père songea à de bons partis pour sa fille ; mais celle-ci préféra demeurer fidèle à la promesse de virginité qu'elle avait faite au couvent. Pour l'éprouver, son père décida de lui faire diriger le pensionnat - on dirait foyer aujourd'hui - des ouvrières d'une filature de tissus de soie qui lui appartenait. Les vertus familiales étaient fondées sur l'honnêteté, l'amour du travail et l'entreprenariat. Il était hors de question que sa fille se complaise dans l'oisiveté. Et c'est ainsi que, dans le petit bourg d'Acquafredda, à côté de Brescia, la jeune fille se retrouva à la tête de plus d'une soixantaine d'ouvrières.

Paola appartenait à une génération et à un milieu de jeunes Catholiques qui s'ouvrirent en Europe à la question du paupérisme, vue sous un angle chrétien. Confrontée à la situation de ses ouvrières, elle ouvrit une infirmerie, assista les malades, fit donner une instruction aux enfants, etc... Elle fit tout cela de sa propre initiative sans soutien quelconque.

En 1836, une épidémie de choléra frappa la Lombardie et fit 32.000 morts ! Aidée de quelques jeunes femmes, et sur les conseils de Mgr Pinzoni, Paola s'occupa des malades et des orphelins; plus tard, elle ouvrit deux écoles pour sourds-muets.

Elle réunit ses compagnes en une Union pieuse dont la règle sera approuvée par Mgr Pinzoni. L'adoration au Saint-Sacrement était au centre de leur journée, bien sûr après la Messe, et ensuite les exercices spirituels. La visite aux malades était qualifiée de pèlerinage.

Elle s'engageait sous tous les fronts à la fois ; mais petit-à-petit son esprit d'entreprise, sa disponibilité et son expérience furent mis au service de desseins plus importants. Elle était alors déjà entourée d'une trentaine de volontaires. Elle avait déjà plusieurs maisons, lorsque la seconde épidémie de 1848 éclata.

En 1849, au moment des troubles contre les autorités autrichiennes, et alors que l'Europe s'enflammait de nouvelles idées, pas toujours chrétiennes, elle répondit toujours de la même façon avec ses compagnes : secours, assistance, charité...

En 1850, elle fut reçue en audience par le Bx Pie IX (Giovanni Maria Mastai Ferretti, 1846-1878) et, en 1851, elle obtint l'approbation ecclésiastique pour sa communauté qui prit le nom de « Servantes de la Charité ». Plusieurs hôpitaux firent appel aux Servantes de la Charité.

En 1852, Paola prononça ses vœux et devint désormais Mère Marie-Crucifiée (qui était le nom de religion - Crocifissa en italien - de sa sœur aînée, religieuse Visitandine décédée en 1839).

Les religieuses connurent une rapide expansion en Lombardie, appartenant désormais au roi de Sardaigne, et en Vénétie.

De retour de Mantoue, où elle avait ouvert une maison, elle mourut à Brescia, à l'âge de 42 ans, le 15 décembre 1855.

Maria Crocifissa Di Rosa a été béatifiée, le 26 mai 1940, et canonisée, le 12 juin 1954, par le même Pape, le Vénérable Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958).

La Congrégation compte aujourd'hui près de 1200 religieuses dans 102 maisons. Elles sont regroupées en quatre Provinces (trois en Italie, une en Croatie) et deux Délégations (à Rome et au Brésil). Elles dirigent surtout des écoles (primaires,
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 15 déc )   Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyVen 14 Déc - 20:03

St Valérien

évêque en Tunisie et martyr
(† 457)



Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Valérien, évêque d’Avensa en Afrique proconsulaire. Vers 457, durant la persécution des Vandales, sous le roi arien Genséric, alors qu’il avait plus de quatre-vingts ans, on voulut le forcer à livrer les objets du culte, mais il refusa avec fermeté. Il fut alors chassé seul hors de la ville, avec défense à quiconque de le recevoir dans sa maison ou même sur sa terre. Il erra ainsi longtemps sur les grands chemins, exposé aux injures de l’air, et il acheva le cours de sa vie sainte en confesseur de la vérité orthodoxe.


Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 15 déc )   Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyVen 14 Déc - 20:10

St Mesmin

prêtre et 1er abbé de Micy
(VIe s.)



Martyrologe Romain : Dans l’Orléanais, au VIe siècle, saint Mesmin, prêtre, que l’on tient pour le premier abbé de Micy.




Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 15 déc )   Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyVen 14 Déc - 20:12

Bx Marin (Marino)

abbé en Campanie
(† 1170)



Martyrologe Romain : Au monastère de Cava en Campanie, l’an 1170, le bienheureux Marin, abbé, admirable par sa fidélité à l’évêque de Rome, en un temps troublé pour l’Église.


Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 15 déc )   Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyVen 14 Déc - 20:14

Fêtes du jour ( 15 déc ) Beata_10

Bienheureuse Marie-Victoire Fornari

Religieuse, fondatrice
(1562-1617)



Marie-Victoire Fornari, née à Gênes, épousa Angelo Strata, à qui elle donna six enfants. Devenue veuve en 1589, elle s'occupa d'abord de l'éducation et de l'avenir de ses enfants.

Ensuite, elle fonda la Congrégation des Annonciades bleues, dont elle devint la première supérieure.

Elle fut béatifiée en 1828.

Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 15 déc )   Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyVen 14 Déc - 20:17


Fêtes du jour ( 15 déc ) Beato_12

Bx Charles Steeb

prêtre et fondateur
(† 1856)



Martyrologe Romain : À Vérone en Vénétie, l’an 1856, le bienheureux Charles Steeb, prêtre. Né à Tübingen dans le Bade-Wurtenberg et de confession luthérienne, il fit à Vérone profession de foi catholique et, ordonné prêtre, fonda l’Institut des Sœurs de la Miséricorde pour s’occuper des affligés, des pauvres et des malades.


Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 15 déc )   Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyVen 14 Déc - 20:21

Fêtes du jour ( 15 déc ) Beato_13

Bx Ramón Eirín Mayo

(1911-1936)

coadjuteur s.d.b. et martyr






Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 15 déc )   Fêtes du jour ( 15 déc ) EmptyVen 14 Déc - 20:25

Fêtes du jour ( 15 déc ) Beato_14

Bx Paul (Pablo) García Sánchez

(1892-1936)


coadjuteur salésien et martyr



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 15 déc )   Fêtes du jour ( 15 déc ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes du jour ( 15 déc )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fêtes du jour ( 6 oct )
» Fêtes du jour ( 31 oct )
» Fêtes du jour ( 8 nov )
» Fêtes du jour ( 25 nov )
» Fêtes du jour ( 3 Déc )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: