Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Fêtes du jour ( 9 Déc )

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Empty
MessageSujet: Fêtes du jour ( 9 Déc )   Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptySam 8 Déc - 20:15

St Jean (Juan) Diego Cuautitlatuazin, témoin apparitions Notre-Dame de Guadalupe
St Pierre Fourier, prêtre et fondateur († 1640)
Bx Joseph Ferrer Esteve, prêtre et martyr en Espagne († 1936)
Ste Léocadie, vierge et martyre en Espagne († 304)
St Syr (Siro), 1er evêque de Pavie en Lombardie († sec. IV)
St Cyprien, abbé au monastère de Genouillac dans le Périgord († 586)
Bx Liboire Wagner (1593-1631), prêtre et martyr à Mainberg en Bavière
Bx Bernard-Marie (Cesare) Silvestrelli (1831-1911), prêtre c.p. (passioniste)
Bx Richard (Recaredo) de los Ríos Fabregat, prêtre s.d.b. et martyr († 1936)
Bx Joseph (José) Giménez López, prêtre s.d.b. et martyr († 1936)
Bx Julien (Julián) Rodríguez Sánchez, prêtre s.d.b. et martyr († 1936)
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 9 Déc )   Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptySam 8 Déc - 20:21

Fêtes du jour ( 9 Déc ) San_ju11

Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin

Témoin apparitions Notre-Dame de Guadalupe



Juan Diego naquit en 1474 du nom de Cuauhtlatoatzin (l’Aigle qui parle) à Cuautlitlán, aujourd’hui devenu un quartier de Mexico.

On sait peu de la vie de Juan Diego avant sa conversion. La tradition et des sources archéologiques et iconographiques, aussi bien le « Nican Mopohua », le document le plus important et le plus ancien au sujet des évènements de Guadalupe (écrit en Náhuatl en caractère latin par l’auteur indigène Antonio Valeriano en 1556), rapportent certaines informations sur sa vie et les apparitions.

Membre du peuple de Chichimeca, un des peuples les plus culturellement avancés de la vallée d’Anáhuac, il se distinguait par son talent.

A 50 ans, il fut baptisé par un prêtre franciscain, le Père Pierre da Gand, un des premiers missionnaires franciscains.

Alors qu’il se rendait à la messe, le matin du 9 décembre 1531, la Sainte Vierge lui est apparue sur la colline de Tepeyac, qui se situe dans la banlieue actuelle de Mexico. Elle lui demande d’aller voir son évêque pour lui demander de construire en son nom un sanctuaire à Tepeyac, où elle fit la promesse que ceux qui y invoqueraient son nom recevraient de nombreuses grâces. L’évêque, qui ne croit pas Juan Diego, lui demande un signe pour prouver la véracité de l’apparition.

Le 12 décembre, Juan Diego retourne à Tepeyac. Là, la Sainte Mère lui demande de monter sur la colline et de ramasser les fleurs épanouies qu’il verra. Il obéit, et bien que ce soit l’hiver, il trouve des roses florissantes. Il ramasse les fleurs et les apporte à Notre Dame qui les place dans son manteau avec délicatesse et lui dit de les donner à l’évêque comme preuve.

Quand il ouvra son manteau devant l’évêque, les fleurs tombent à terre et une image de la Sainte Vierge et de l’apparition de Tepeyac reste imprégnée en leur emplacement.

Avec la permission de l’évêque, Juan Diego vit le reste de sa vie en ermite dans une cabane proche de la chapelle où l’image miraculeuse a été placée pour être vénérée. Il s’occupe de la chapelle et des premiers pèlerins qui viennent prier la Mère de Jésus.

Juan Diego reçoit une grâce bien plus profonde que celle extérieure d’avoir été choisi comme le messager de Notre Dame : la grâce de l’illumination intérieure, et à partir de ce moment, il commence une vie de prière, de vertu et d’amour sans limite pour Dieu et son prochain.

Il meurt en 1548, il est enterré dans la première chapelle dédiée à la Vierge de Guadalupe.

Juan Diego a été béatifié le 6 mai 1990 en la Basilique Sainte Marie de Guadalupe à Mexico et canonisé le 31 juillet 2002, par le même Pape, le Bx Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005), lors de sa 5ème visite pastorale au Mexique.

L’image miraculeuse, qui est gardé dans la Basilique de Notre Dame de Guadalupe, décrit une femme avec l’habit local et des traits d’indigènes. Elle et portée par un ange dont les ailes rappellent l’un des plus grands dieux de la religion traditionnelle locale. La Lune est sous ses pas et son manteau bleu est recouvert d’étoiles dorées. La ceinture noire à sa taille signifie qu´elle est enceinte. Ainsi, l’image montre graphiquement que le Christ doit renaître parmi les peuples du Nouveau Monde : c’est un message pertinent pour le Nouveau Monde d’aujourd’hui comme ça l’était du temps de Juan Diego.

Le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe est, après la Basilique Saint-pierre du Vatican le lieu de culte catholique qui attire le plus de pèlerins. Les jours de plus grande affluence sont ceux qui précèdent et suivent la fête de la Vierge de Guadalupe le 12 décembre où près de 9 millions de fidèles et de touristes assistent aux festivités et viennent vénérer la relique de Juan Diego.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 9 Déc )   Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptySam 8 Déc - 20:24

Fêtes du jour ( 9 Déc ) San_pi15

Saint Pierre Fourier

Fondateur de la Congrégation de Notre-Dame


C´est à Mirecourt, en Lorraine indépendante, que naquit, le 30 novembre 1565, Pierre Fourier, de parents foncièrement chrétiens. Ceux-ci voulurent nommer leurs trois fils, Pierre, Jacques et Jean, « afin qu´autant de fois ils se souviendraient d´eux-mêmes, ils fussent poussés à ne pas se contenter d´une vertu médiocre ».

Pierre mit généreusement à profit ces leçons : ferveur dans la prière, obéissance prompte et affectueuse, douceur inaltérable, fuite des plus innocentes familiarités et des moindres mensonges. À quinze ans son père le conduisit à l´Université de Pont-à-Mousson. Son séjour se résume dans cet éloge décerné par ses maîtres : « Ou il prie, ou il étudie. »

Pierre Fourier entra ensuite chez les Chanoines Réguliers de Saint-Augustin : il était appelé à travailler à la réforme de cet Ordre alors fort relâché. Après six ans d´études théologiques à Pont-à-Mousson, il rentra au monastère. Sa ferveur fit scandale parmi ses confrères ; il dut se retirer, et accepta la petite paroisse de Mattaincourt, aussi indifférente que dépravée.

Le premier sermon du nouveau curé de Mattaincourt fut si pathétique qu´après quarante ans on s´en souvenait encore. Mais personne ne le retint autant que Pierre Fourier lui-même, pour le réaliser dans sa conduite. Brûlant d´amour pour Dieu et le prochain, il se met à l´œuvre avec un courage et une persévérance qui ne se démentent jamais. Il ménage le temps comme un baume précieux dont il ne faut pas, dit-il perdre une seule goutte à escient.

Attentif au bien des âmes, il l´est aussi à celui des corps : il secourt ses paroissiens dans leurs nécessités, leurs embarras, leurs discordes, leurs intérêts, pour la sauvegarde desquels il fonde la Bourse Saint-Èvre. Il passe des nuits entières auprès des malades. Un jour il prête à l´un ses couvertures, à l´autre ses draps, à un autre la paillasse et le bois du lit. Un pauvre soldat, auquel, le jour de Pâques, il a donné un repas, lui dit : « Je suis content. Je prie Dieu de bon cœur, pour l´honneur de son Église, que tous les curés vous ressemblent ! »

Mais c´est surtout pour les enfants qu´il déploie son affectueuse sollicitude. Aussi lui rendent-ils amour pour amour. À la vue de l´insuffisance de l´instruction, il crée pour eux une Congrégation de maîtresses, qui, aux exercices de la vie religieuse, à la clôture même, joignent l´enseignement. Quelques jeunes filles, à la tête desquelles est Alix Le Clerc, forment le noyau de l´Ordre des Chanoinesses de Saint-Augustin Notre-Dame.

La fidélité de Pierre Fourier aux Princes lorrains sauva pour un siècle la nationalité de la Lorraine, mais empoisonna ses derniers jours ; car Richelieu ne put lui pardonner cet échec à sa politique. Traqué de maison en maison, le curé de Mattaincourt en fut réduit à s´exiler en Franche-Comté et à y passer les quatre dernières années de sa vie. Pendant ce temps, Mattaincourt était pillé à plusieurs reprises.

Réfugié à Gray, Pierre Fourier y fit ce qu´il avait toujours fait ; il employa ses dernières forces à secourir et à consoler le prochain. Il tomba malade, et après deux mois de maladie, il exhala son âme avec ces paroles qu´il avait tant de fois répétées : « Nous avons un bon Maître et une bonne Souveraine ! » C´était le 9 décembre 1640.



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 9 Déc )   Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptySam 8 Déc - 20:32

Sainte Léocadie de Tolède


Vierge et martyre
(† 303)





Léocadie était de Tolède, en Espagne. Dès son enfance, elle s'adonna avec tant de dévotion au service de Notre-Seigneur, qu'on la regardait comme un modèle d'innocence et de piété. Le persécuteur Dacien la fit comparaître à son tribunal, et, sachant qu'elle était de haute condition, il lui reprocha de s'être attachée à une religion vile et méprisable.

Léocadie lui répondit qu'elle s'estimait très heureuse et très honorée d'être la servante de Jésus-Christ, et que ni les supplices ni la mort ne pourraient la faire renoncer à sa religion.

Le tyran ordonna de la fouetter comme une esclave, et la fit reconduire dans une prison, en attendant de plus cruelles tortures. Sur le chemin, elle rencontra des chrétiens qui s'apitoyaient sur son sort : « Réjouissez-vous plutôt, leur dit-elle, car c'est une grande grâce d'endurer quelque chose pour Jésus-Christ. » Cependant Léocadie apprit, dans sa prison, toutes les cruautés que l'on exerçait en Espagne contre les chrétiens. Elle en fut tellement saisie de douleur, qu'elle pria son Époux céleste de la retirer du monde. Sa prière fut exaucée ; elle expira bientôt en baisant une croix qu'elle avait miraculeusement gravée sur la pierre avec son doigt.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 9 Déc )   Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptySam 8 Déc - 20:35

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Beato_30

Bx Bernard-Marie (Cesare) Silvestrelli


(1831-1911)
prêtre c.p. (passioniste)



Martyrologe Romain : À Moricone en Sabine (au nord-est de Rome), l’an 1911, le bienheureux Bernard-Marie de Jésus (César Silvestrelli), prêtre passioniste, qui fut élu général de sa Congrégation et travailla avec empressement à la développer et à la répandre.



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 9 Déc )   Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptySam 8 Déc - 20:39

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Beati_11


Bx Richard (Recaredo) de los Ríos Fabregat


prêtre s.d.b. et martyr
(† 1936)





BBx Recaredo de los Ríos Fabregat, Julián Rodríguez Sánchez et Joseph (José) Giménez López, prêtres s.d.b. et martyrs en Espagne († 1936
)




Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 9 Déc )   Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptySam 8 Déc - 20:42

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Beati_12

Bx Joseph (José) Giménez López

prêtre s.d.b. et martyr
(† 1936)



BBx Recaredo de los Ríos Fabregat, Julián Rodríguez Sánchez et Joseph (José) Giménez López, prêtres s.d.b. et martyrs en Espagne († 1936)



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 9 Déc )   Fêtes du jour ( 9 Déc ) EmptySam 8 Déc - 20:45

Fêtes du jour ( 9 Déc ) Beati_13

Bx Julien (Julián) Rodríguez Sánchez

prêtre s.d.b. et martyr
(† 1936)



BBx Recaredo de los Ríos Fabregat, Julián Rodríguez Sánchez et Joseph (José) Giménez López, prêtres s.d.b. et martyrs en Espagne († 1936)



Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Fêtes du jour ( 9 Déc ) Empty
MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 9 Déc )   Fêtes du jour ( 9 Déc ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes du jour ( 9 Déc )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fêtes du jour ( 4 Fév)
» Fêtes du jour ( 29 Fév)
» Fêtes du jour ( 2 mai )
»  Fêtes du jour ( 8 oct )
» Fêtes du jour ( 16 oct )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: