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 Lecture du Jours ( 24 mai )

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Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
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MessageSujet: Lecture du Jours ( 24 mai )    Lecture du Jours ( 24 mai )   EmptyMer 23 Mai - 18:26

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,20-26.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »
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Ramtruck01

Ramtruck01


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MessageSujet: Commentaire du jour    Lecture du Jours ( 24 mai )   EmptyMer 23 Mai - 18:28

« Qu'ils soient un en nous, pour que le monde croie »

[Dans les relations entre catholiques et orthodoxes] la recherche théologique, qui doit affronter des questions complexes et trouver des solutions qui ne soient pas réductrices, représente un engagement sérieux, auquel nous ne pouvons pas nous soustraire. S'il est vrai que le Seigneur appelle avec force ses disciples à construire l'unité dans la charité et dans la vérité, s'il est vrai que l'appel œcuménique constitue une invitation pressante à réédifier, dans la réconciliation et dans la paix, l'unité gravement endommagée entre tous les chrétiens, si nous ne pouvons ignorer que la division rend moins efficace la très sainte cause de la prédication de l'Évangile à chaque créature (Mc 16,15), comment pouvons-nous nous soustraire au devoir d'examiner avec clarté et bonne volonté nos différences, en les affrontant avec l'intime conviction qu'elles doivent être résolues?

L'unité que nous recherchons n'est ni absorption, ni fusion, mais respect de la plénitude multiforme de l'Église qui, conformément à la volonté de son fondateur Jésus Christ, doit être toujours « une, sainte, catholique et apostolique ». Cette consigne a trouvé son plein écho dans la profession de foi intangible de tous les chrétiens, le Credo élaboré par les Pères des conciles œcuméniques de Nicée et de Constantinople.

Le Concile du Vatican a reconnu avec lucidité le trésor que possède l'Orient et dont l'Occident « a pris de nombreuses choses »...; il a exhorté à ne pas oublier combien de souffrances l'Orient a endurées pour conserver sa foi... Il a encouragé à considérer l'Orient et l'Occident comme des tesselles d'une mosaïque qui composent le visage resplendissant du Pantocrátor, le Christ Maître de tout (Ap 15,3), dont la main bénit le monde entier, tout l'Oikoumené. Le Concile est allé plus loin en affirmant : « Il n'est donc pas étonnant que certains aspects du mystère révélé aient été parfois mieux saisis et mieux exposés par l'un que par l'autre, si bien que ces diverses formules théologiques doivent souvent être considérées comme plus complémentaires qu'opposées » (Unitatis redintegratio, 17).

Pape Benoît XVI
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