Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Coeur de pierre ou de chair  EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Coeur de pierre ou de chair  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Coeur de pierre ou de chair  EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Coeur de pierre ou de chair  EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Coeur de pierre ou de chair  EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Coeur de pierre ou de chair  EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Coeur de pierre ou de chair  EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Coeur de pierre ou de chair  EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Coeur de pierre ou de chair  EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Coeur de pierre ou de chair

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Coeur de pierre ou de chair  Empty
MessageSujet: Coeur de pierre ou de chair    Coeur de pierre ou de chair  EmptyVen 30 Mar - 22:44

2012, 31 mars


Coeur de pierre ou de chair
 


Dès ce jour là, les autorités juives décidèrent
de faire mourir Jésus.


(Jean 11, 53)
 


Par delà les siècles, les deux lectures de la messe d'aujourd'hui se répondent dans un contraste saisissant. Dans le livre d'Ézékiel, on croirait entendre Dieu rêver: "Je demeurerai avec vous. Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. Les autres nations seront convaincues que je suis le Seigneur." (Ézékiel 37, 27-28) Il n'y aura plus en Israël qu'un seul peuple, uni autour de son Dieu. La Fidélité de chacun dira au monde entier qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Dieu d'Israël.
 
Dans l'évangile, on a l'impression d'assister à l'effondrement du rêve de Dieu. "Ne saisissez-vous pas qu'il est de votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple?" proclame le grand prêtre. Cet homme, c'est Jésus, en qui le Père avait mis toute sa confiance pour la réalisation de son rêve.
 
Vous connaissez sans doute la fameuse question: "Dieu peut-il créer une pierre qu'il ne pourrait pas soulever?" Et la non moins fameuse réponse: "Oui, l'homme." La toute puissance de Dieu baisse les bras devant la liberté de l'être humain. Jésus a tout fait pour faire connaître son Père et se faire reconnaître comme son Fils. Mais devant le refus de croire des humains, il ne peut rien.
 
Nous avons appris à parler de Dieu comme du "Très-Haut", mais Christian Bobin n'hésite pas à parler plutôt du Très-Bas, ce Dieu impuissant à entraîner l'être humain dans une relation d'amour. Que gagnons-nous à mettre ainsi Dieu en échec? De quoi avons-nous peur? Le Très-Bas se propose à nous encore et toujours, humblement. Laissons-le envahir notre vie.
 


Le seul qui est vraiment humble, c'est toi, Seigneur. Le seul qui est vraiment trompé, rejeté, c'est toi, Seigneur. Change mon coeur de pierre en coeur de chair, et je pourrai t'accueillir dans la joie.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

Coeur de pierre ou de chair  Empty
MessageSujet: Re: Coeur de pierre ou de chair    Coeur de pierre ou de chair  EmptySam 31 Mar - 4:52


Coeur de pierre ou de chair  Amen11
Revenir en haut Aller en bas
 
Coeur de pierre ou de chair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Verbe s'est fait chair
» Qui voit le Coeur de la Mère, voit le Coeur de Jésus
» Retraite dans la ville - Transfigurer la chair[/
» 25 décembre - Méditation quotidienne - La chair, la gloire et la grâce
» Puisse mon âme recevoir Jésus, grâce à cet Esprit par lequel tu as conçu Jésus dans la chair.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Carême 2012-
Sauter vers: