Catholique pratiquant

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Dim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Dim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Dim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Dim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

Al Hallaj (+922)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin

MessageSujet: Al Hallaj (+922)    Sam 26 Mar - 19:30

"Ton image est dans mon oeil, ton invocation dans ma bouche. / Tu demeures dans mon coeur. Où donc peux-tu être absent? "

"Tu demeures dans mon coeur et il contient le mystère de Toi. / Que la demeure se réjouisse et que se réjouisse le voisin! / Il ne contient aucun mystère que je connaisse sauf Toi / Regarde avec Ton oeil: y a-t-il un autre dans la demeure? / Que la nuit de la séparation s'allonge ou s'écourte / L'espoir et le souvenir de Lui me tiennent compagnie. / Ma perte me convient qui Te convient, ô mon Tueur / Et je choisis ce que Tu choisis"

Al Hallaj (+922)

Natif du village persan de Tür, al-Husain al-Mansour al-Hallaj avait reçu durant son enfance une éducation dans les écoles coraniques et soufies de sa région. Doué d'un fort tempérament, al Hallaj décida de rompre tous liens avec son passé pour s'adonner à la prédication itinérante d'une vérité qui, même s'il ne la possédait pas, l'accompagnait désormais comme un tourment. Après diverses pérégrinations à travers l'Orient, al-Hallaj s'établit à Bagdad et décida d'entreprendre un pèlerinage intérieur en son propre coeur, vraie demeure de Dieu. Son identification amoureuse avec l'Aimé, but de tout soufi, l'amena à formuler des enseignements considérés comme violemment subversifs, jusqu'à la célèbre affirmation : " je suis la vérité", par laquelle, loin de se proclamer l'incarnation d'Allah, il voulait simplement rappeler que seul celui qui fait en soi totalement place à l'Autre peut arriver à proclamer l'unité divine et le nom ineffable de Dieu. Mais son invitation au pèlerinage intérieur fut prise comme une condamnation du pèlerinage à La Mecque, pilier de l'islam, et al-Hallaj fut condamné à mort. Dans sa Passion, que ses disciples ont admirablement racontée, il pouvait ainsi consumer sa propre recherche de Dieu, en faisant totalement place dans sa vie à la présence divine dans le sacrifice de sa propre vie, par amour. Comme l'ont relevé à juste titre certains maîtres chrétiens de notre temps, la mémoire d'al-Hallaj et de sa passion d'amour pour l'Unique est un des messages anti-idolâtres des plus forts que l'histoire des religions ait offerts à toute l'humanité. (martyrologe de Bose)

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

MessageSujet: Re: Al Hallaj (+922)    Dim 27 Mar - 8:29

"Tu demeures dans mon coeur,
où donc peux-tu être absent?"

Le tableau de sa mort,
révèle paix, sérénité lumière!
tout à l'image de sa vie,
qui se confondait à
"LA PRSENCE EN LUI!"

Très parlant!