Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Reflection EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Reflection EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Reflection EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Reflection EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Reflection EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Reflection EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Reflection EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Reflection EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Reflection EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Reflection

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

Reflection Empty
MessageSujet: Reflection   Reflection EmptyLun 14 Fév - 15:02

Passe-moi le sel

"Passe-moi le sel" disions-nous souvent a table quand j'etait jeune.Une epidemie d'hypertension plus tard, nous avion compris qu'il faut doser notre enthousiasme.Nous voila partie a la chasse aux pourcentages de sel sur les emballages d'epicerie !Un geste qui semblait anodin est desormais charge d'inquietude et de mefiance.

"Vous etre le sel de la terre. Vous etre la lumiere du monde."Ce n'est pas moi qui le dis. C'est Jesus qui l'affirme depuis longtemps dans l'evangile.Ses propos, vous les connaissez depuis longtemps.Mais, dans le contexte actuel, osez-vous prendre au serieux ses declarations si elogieuses a votre endroit ?Car ces propos de Jesus supposent que les profondeurs de votre identite rayonnent autour de vous.Ce que vous etre change le monde, grace a votre engagement.

Les propos de l'evangile contredisent da maniere brutal les diktats de plusieur potineurs des medias,animateurs de radio ou stars du petit ecran.Ces gens affirment, depuis quelques annees et a l'unisson que la religion est une affaire strictement privee.Ce serait une decision personnel dont les effets s'arretent aux bornes de votre terrain....J'ai beau etudier les religions du monde, je decouvre rarement confirmation de cette affirmation mille fois repetee dans les medias. Une religion veritable offre une comprehension du monde. Elle incite a repondre avec coherence aux situation reelles de la vie.

Certaines religions proposent un laisser-aller peu interventionniste. Mais la plupart des religions sont vigoureuses devant l'adversite et le mal. C'est le cas de notre option religieuse. Le prophete Isaie ne pouvait accepter la faim, le manque d'abri ou de vetement, le geste de menace et la parole malfaisante.Ne te derobe pas a ton semblable. Cet engagement personel garantit la presence et la reponce du Seigneur en ersonne,rien de moins ! La relation avec Dieu a de l'effet, comme le sel qui n'est pas eventer ou comme le luminaire dont le rayonnement n'est pas obstruer.

La decision de vivre en disciple de Jesus est une affaire personnelle, interieure et discrete, tout a fait privee. Mais les effets d'un tel choix sont necessairement affaire publique. Les effet de ce choix fondamental sonr nombreux. Ce choix transforme la vie autour de nous. Une petite dose de foi ne nous donne pas le langage d'une sagesse qui veut convaincre, comme ecrivait saint Paul aux chretiens hesitants de Corinteh. Notre experience de la foi chretienne nous apprend a vivre avec l'echec apparent, avec la faible portee de nos efforts actuels. Votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Alain Faucher, pretre
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Reflection Empty
MessageSujet: Re: Reflection   Reflection EmptyMar 15 Fév - 8:32

J'aime bien ce texte!

J'aime bien ce rappel en particulier qui dit
que choisir Jésus vraiment c'est "nous condamner"
à devenir témoins, sel de la terre,
douce condamnation que d'être choisis
pour devenir les artisans de ce monde nouveau promu par Jésus.

Cela me rappelle ce passage, du texte de José Comblin,
"Église crise et espérance":

"Jésus s’adresse aux pauvres parce qu’il pense qu’eux seuls sont capables d’agir avec cette sincérité, la sincérité qu’il faut pour promouvoir un monde nouveau."

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
 
Reflection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Réflexion de la semaine-
Sauter vers: