Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Dim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Dim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Dim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Dim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Notre Dame de Laghet

Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Notre Dame de Laghet    Mar 29 Juin - 8:22

3ème Festival Marial International du 18 au 22 août 2011, à Paray-le-Monial : « Marie, Reine des coeurs ».
Invitée d'honneur : L'Eglise d'Orient, avec le Père Elias (Nazareth), le Néocathécuménat de Beyrouth...
Au programme : enseignements, prière, rencontres avec les Franciscains du Bronx, le Père Verlinde,le Père Laurentin, le Père Guy Gilbert, Monseigneur Rey, Monseigneur de Dinechin, le Père Michon, ... et le désormais incontournable Chapelet des 5 Continents


29 juin - France. Laghet, Notre Dame de Laghet


Notre Dame de Laghet


Notre Dame de Laghet est le nom de la Vierge Marie associé à celui d'un petit village du pays niçois, au coeur des Alpes Maritimes. La première mention de ce village est contenue dans une charte du XI e siècle. Au XIIe siècle, le terroir de Laghet fait partie du fief d'Eze auquel son histoire restera liée. Dès cette époque, il est fait mention d'une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie. Au XVe siècle, la chapelle servait de petit lieu de pèlerinage. Mais ce modeste oratoire construit en un lieu isolé, soumis aux intempéries, est sans cesse abîmé. Peu à peu cette chapelle de Laghet tombe en ruines tandis que le village est déserté. Les bergers qui paissent leurs troupeaux et les paysans qui labourent le vallon y abritent leurs bêtes.

C'est alors qu'au XVIIe siècle , intervient un prêtre animé d'une foi ardente, Don Jacques Fighiera. En 1625, ému par l'abandon et le délabrement de la chapelle de Laghet, il décide de s'y consacrer. En 1628, Don jacques fait refaire le toit, blanchir les murs, niveler le sol et mettre une porte avec une serrure dont il garde la clé. Il fait aussi réparer le sentier d'Eze qui mène à Laghet, le tout à ses frais « en l'honneur de Dieu et de la Vierge Marie ». Puis il annonce à la population voisine que la chapelle de Laghet est restaurée et qu'il en assure le service, ce qu'il fera bénévolement pendant vingt cinq ans. Les Villefranchois qui fréquentaient la chapelle, avant qu'elle ne fût profanée, reviennent. Et le Seigneur, par l'intermédiaire de Marie, répond à la confiance et à la prière des fidèles suscitées par leur pasteur. La Vierge manifeste sa bonté par des signes multiples. On vient prier la Vierge de la chapelle, du Piémont, de la lointaine Ligurie, de toute la Provence?

Mais la statue que l'on vénérait était gâtée par le temps et les intempéries. Don Jacques possédait une belle statue de la Vierge. Elle était jusque là placée sur un autel de l'église d'Eze. Voulant parfaire son oeuvre et prouver sa reconnaissance à Notre Dame pour les miracles accordés, Don Fighiera décide de donner cette statue à la chapelle de Laghet. Le 24 juin 1652, les Pénitents Blancs d'Eze portent la statue en procession jusqu'à Laghet. Depuis lors, chaque année, à pareille date, la paroisse d'Eze renouvelle son geste de piété en venant en pèlerinage à Notre Dame de Laghet.

L'évêque de Nice, Mgr de Palletis, conformément à la décision du Concile de Trente, entreprend une enquête sérieuse avant d'autoriser le pèlerinage. En attendant la décision officielle. Il faut couvrir la statue et fermer la chapelle. Puis il réunit une commission de théologiens assistés d'un avocat et d'un médecin pour examiner les faits de Laghet tandis qu'il se rend lui même sur place pour vérifier la tenue et le comportement des pèlerins. Le 20 décembre 1653, cette commission conclue à l'authenticité des miracles et l'évêque autorise et encourage le culte à Notre Dame de Laghet. Le 25 avril 1654, il présida le premier pèlerinage officiel à Laghet.

Père Joseph Simon

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
 
Notre Dame de Laghet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prières à Notre Dame de Guadalupe
» NOTRE-DAME DU ROSAIRE
» Prophétie de Notre Dame à Quito
» Notre Dame de Clarté
» Prière de Notre-Dame de tous les peuples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Marie-
Sauter vers: