Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu

Aller en bas 
AuteurMessage
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu Empty
MessageSujet: C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu   C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu EmptyDim 14 Mar - 13:15


















C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu B1 dimanche 14 mars C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu B3 C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu Bonpetithubert
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu B4
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu B5 Frère Hubert Cornudet
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu B6
Être et avoir











C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu Btn_bd_sem C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu Btn_ecouter_medit C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu Btn_envoyer_ami C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu Btn_ecouter_tps









C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu B7_haut







La Parole de Dieu

« Moi, ici, je meurs de faim ! »
Évangile selon saint Luc, chapitre 15, verset 17


La méditation

Aujourd'hui nous lisons un des best-sellers de la littérature évangélique. Connue sous le nom de parabole du fils prodigue, elle pourrait aussi se nommer « la parabole du fils aîné rabat-joie » ou encore « la fable d'un père incompris ».
Cette histoire bien connue d'un père avec ses deux fils malheureux? nous la connaissons très bien parce qu'en fait, cette histoire c'est un peu la nôtre. En fait c'est notre histoire et celle de Dieu. Tout est dit : nos désirs et son amour, nos peurs et sa présence, nos révoltes et sa patience, notre liberté et son attente, notre folie et son incroyable miséricorde, notre dépression possible et sa distance de tout abus de pouvoir?

Le Père est celui qui donne. Il partage tout avec les deux fils. Pour chacune de leur faim on pressent qu'il a une nourriture, pour chacune de leurs blessures, un remède. Ses mains ne retiennent rien. Tout ce qui est à lui est à eux. Il est un père prodigue. Il ne sait que donner.

L'aîné est installé dans son rôle, sa responsabilité de premier. Il prendra la suite, la direction des affaires. Sans doute fait-il tout pour correspondre à ce que, croit-il, on attend de lui. Il est très soucieux de son image. Il ne prend aucun risque. Il ne transgresse rien. Il est un conservateur sans doute trop attentif à son image sociale, familiale et peut-être religieuse. Nous le voyons à la fin du récit, incapable de partager le bonheur des siens, amer et replié sur son quant à soi. Il ne supportera pas l'accueil qui sera fait à son frère.

Le cadet : il ne peut pas rivaliser ; l'aîné lui met trop de pression. Il est dépassé. On pourrait dire qu'il n'a que deux choix : être soumis ou rebelle. Peut-être se sent-il écrasé par tant de générosité de la part du père ? Il est possible qu'il se heurte à un amour qui l'épuise. Il dépend en tout de son père. Il sent qu'il n'est rien. Il lui faut faire la preuve de son existence, trouver sa propre identité.
Le grand : sérieux, soumis, sec, je le plains !
Le petit : révolté, risque-tout, sensible, je l'aime bien !
Dans ce texte il existe un paradoxe. Les deux enfants sont malheureux alors qu'ils sont profondément aimés. Cet écart profond entre la réalité et le ressenti, dans les relations d'amour, est peut-être le nôtre.

Le fils est parti. Il choisit seul de prendre un risque. Il se met hors d'atteinte et le père ne peut plus rien pour lui. Il ne le retient pas - comme il n'a jamais rien retenu. Il donne même à son fils ce que celui-ci lui réclame : une part d'héritage. Voilà, l'enfant est seul face à lui-même, loin de l'ombre paternelle. Il a son bien. Il a confiance dans les choses. Cela rassure, les choses ! Il entre dans l'adolescence ; il s'instruit. Il déchiffre son humanité et ses heures sont riches. Toutes nos heures de traversées, de dépressions, de ruptures peuvent être riches. Il sent qu'il existe et il en est grisé. Il sent l'homme qui naît en lui-même. Il passe de l'avoir à l'être. Son combat est réel. Il affronte même ses souvenirs. Il se souvient que même s'il se sentait dans un cocon qui enferme, il y avait de l'affection familiale. Il prend conscience que certes il est, mais il est seul. Une faim s'installe pour ne pas lui laisser de repos. Il existe mais pour personne. Peut-on être soi tout seul ?

Rentrant alors en lui-même, il abandonne la lutte et il peut faire des projets. Oui il a beaucoup perdu mais il est un homme vivant, qui se lève et qui a un avenir. Pour cela il va devoir s'assouplir et reconnaître justement celui qui l'a engendré et qui lui manifestait sa tendresse. Il ne fait pas machine arrière. Il entreprend un voyage de retour qui ici sera une conversion. Rentré chez lui il ne sera plus le même. Il pourra goûter à la paix et à la joie d'un bonheur qu'il ne savait voir.

La rupture, l'errance, la solitude, la perte, le naufrage, la dépression, sont des moments où il est possible de s'humaniser pour peu qu'on tente d'être soi-même. Le chemin du cadet nous redit que toutes nos heures peuvent être riches. A l'inverse, l'absence de risque pris par l'aîné, qui lui traverse l'existence apparemment sans se poser de questions, lui rétrécit le regard.

Le pèlerinage intérieur a creusé le désir du cadet et celui-ci est désormais aussi large que l'envergure des bras du père qui vont l'étreindre.

A nous de ne pas déserter les chemins intérieurs !
A nous aussi un avenir s'ouvre !
Retrouvez aussi la méditation de l'évangile de ce dimanche... en BD !
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu Defline_vignette
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu B7_bas







Traduction liturgique de la Bible : ©️AELF - Paris - Tous droits réservés.
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu Btn_imprimer_pdf
Pour ne plus recevoir de courriels de notre part, il vous suffit
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est tellement beau, que je recopie pour ceux qui n'ont pas reçu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tellement j'ai d'amour pour toi !
» 7 mars - Aimez vos ennemis et priez pour ceux - Aimez vos ennemis!
» Pour tous ceux touchés par la maladie Q.D.L.B.
» Carême 2010 pour ceux qui ne sont pas inscrits
» Pour ceux qui peuvent ouvrir; Spécial Nat lolll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Carême 2011-
Sauter vers: