Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Méditation mercredi 10 Mars EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Méditation mercredi 10 Mars EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Méditation mercredi 10 Mars EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Méditation mercredi 10 Mars EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Méditation mercredi 10 Mars EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Méditation mercredi 10 Mars EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Méditation mercredi 10 Mars EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Méditation mercredi 10 Mars EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Méditation mercredi 10 Mars EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Méditation mercredi 10 Mars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
natacha

natacha


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 53
Localisation : Ile Maurice

Méditation mercredi 10 Mars Empty
MessageSujet: Méditation mercredi 10 Mars   Méditation mercredi 10 Mars EmptyMar 9 Mar - 22:33

mercredi 10 mars 2010 Le plus grand

Saint Matthieu 5, 17-19
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d’introduction Seigneur, pendant ce temps de carême, j’ai un grand désir de m’approcher de toi. Aide-moi pendant cette méditation à mieux comprendre ce que signifie suivre ta loi. Je sais que je suis ta créature et que je te dois toute louange et toute gloire. Je veux te glorifier en suivant tes enseignements. J’ai besoin de toi pour voir plus clairement la vérité qui s’y trouve. Accorde-moi cette grâce afin que, dans ma vie, je puisse vivre la plénitude de ta loi.

Demande Seigneur, enseigne-moi ce que signifie « accomplir la loi ».

Points de réflexion
1. La plénitude de la loi On peut parler de l’accomplissement de la loi de deux façons : en faisant tout ce qui est demandé ou en complétant ce qui manque. Jésus complète la loi de l’Ancien Testament avec la nouvelle loi de l’amour, s’aimer les uns les autres comme Il nous a Lui-même aimés. Jésus accomplit la loi non seulement en suivant tous les préceptes mais en indiquant bien quelle est leur fin : aimer Dieu par-dessus toutes choses. Quand nous obéissons à la loi d’amour, nous accomplissons les lois en les portant à leur véritable fin.

2. Rien n’échappe à la loi nouvelle La loi de l’amour atteint les extrémités de la terre. Tous les êtres créés dans l’univers sont soumis à la loi d’amour que Jésus est venu nous enseigner. Aucun être, fût-ce le plus petit, n’est dispensé de ce que demande cette loi. Quand Jésus dit « pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi », il nous montre là l’intégralité de la loi. L’amour et ses exigences atteignent les points les plus éloignés de l’univers, de la plus petite à la plus grande des créatures et jusqu’à la fin des temps.

3. Être le plus grand Les commandements de l’ancienne loi telles que mentionnées dans les Dix Commandements (Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, etc.) sont des transgressions graves, faciles à circonscrire comme il s’agit d’actions extérieures, visibles. Les commandements du Christ (par exemple : ne pas montrer sa colère, ne pas convoiter dans son cœur, pardonner à ses ennemis, etc.) sont des façons d’être et de penser plus subtiles et, par conséquent, souvent plus difficiles à observer. Vivre ces commandements avec une délicate attention, ayant en vue leur fin ultime, voilà ce qui rend une personne grande. Imprégner nos pensées et nos paroles d’une grande délicatesse spirituelle en ayant l’amour comme fin de toutes nos actions non seulement aide à nous donner un avant goût du ciel mais nous obtiendra une plus grande part du bonheur et de la gloire de Dieu.

Dialogue avec le Christ Merci Seigneur de m’avoir accordé ce temps de prière. Ne permets pas que je sois satisfait du minimum qu’exige ma foi. Ne me permets pas d’être satisfait uniquement en évitant les fautes graves. Aide-moi à vivre la loi de la charité dans sa plénitude. Je sais que tu es venu sur terre pour souffrir et mourir pour moi, pour me montrer comment il faut aimer. Que tes souffrances ne demeurent pas stériles dans mon âme. Je veux que ce carême soit un temps de croissance en amour. Je veux vivre tes enseignements avec persévérance et le souci de la perfection. Je ne veux pas être des moindres dans le Royaume du ciel mais être parmi les plus grands en accomplissant ta loi jusque dans les détails.

Résolution En observant les préceptes de l’Église, je me demanderai si ma façon de les mettre en pratique correspond bien à la grande loi de l’amour et de la charité.
Revenir en haut Aller en bas
jcmtogo




Messages : 609
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 36
Localisation : TOGO Afrique

Méditation mercredi 10 Mars Empty
MessageSujet: Re: Méditation mercredi 10 Mars   Méditation mercredi 10 Mars EmptyMer 10 Mar - 0:20

Loué soit Jésus Christ !!!!!!!!!A jamais !!!!!!!10/03/201
Matthieu 5 ,17-19
« Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes ». Christ voyant toujours ses disciples veux les instruire pour mieux connaitre Dieu à travers lui. Les actes et les paroles du Christ fait beaucoup penser aux disciples et les rassure qu’il n’est pas venu abolir la Loi ou les Prophète mais il est venu pour les accomplir. Car tout ce qui les prophètes et les lois disent trouvent leur accomplissement dans le Fils de Dieu qui est Jésus Christ. La formule « Pour que soit accompli ce que avait été dit par… » Revient dix fois dans l’évangile de Matthieu, pour la conception virginale et la fuite en Egypte pour la guérison des malades, l’enseignement en parabole, l’entrée triomphale à Jérusalem, les deniers de Judas… Des formules analogues se rencontrent dans les autres évangiles. La parole de Dieu n’est pas seulement promesse, elle est aussi exigence. Dans le discours sur la montagne parlant de la Loi, Jésus proclame qui n’est pas venue abolir mais accomplir. Le contexte nous donne à entendre que loin de supprimer la loi mosaïque, Jésus en approfondit les préceptes : il pousse l’exigence jusqu'à à l’intention et au désire secret. Mais surtout il renouvelle la Loi, la rend parfaite (Jc 1, 25) ; en révélant pleinement l’exigence centrale, qui donne la clef de toutes les autres, le commandement d’amour. C’est pourquoi Christ nous dira plus loin dans cet évangile « Donc celui qui rejettera un seul des ces petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire ainsi sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclarer grand dans le Royaume des cieux ». Tout commandement de Dieu est très important pour atteindre l’amour de Dieu.

Demandons à l’Esprit Saint de nous aider afin de voir l’accomplissement de l’œuvre de Dieu à travers Jésus par la Vierge Marie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcmtogo.fr.gd
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Méditation mercredi 10 Mars Empty
MessageSujet: Re: Méditation mercredi 10 Mars   Méditation mercredi 10 Mars EmptyMer 10 Mar - 4:40


  • Lectures de la messe


Lectures de la messe


1ère lecture : Valeur incomparable de la loi du Seigneur ( Dt 4,1.5-9 )



Lecture du livre du Deutéronome


Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
Voyez, je vous enseigne les commandements et les décrets que le Seigneur mon Dieu m'a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : « Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! »
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ?
Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ?
Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton coeur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »

Psaume : ( Ps 147, 12-13, 15-16, 19-20 )


R/ Peuple de Dieu, chante ton Seigneur !
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants ;

Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
Il étale une toison de neige,
il sème une poussière de givre.

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu ses volontés.

Evangile : Jésus mène la Loi à son accomplissement ( Mt 5, 17-19 )


Acclamation : Tes paroles, Seigneur sont pour nous l'esprit de la vie. Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jn 6, 63.68)

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.


10 mars 2010
Mercredi, 3ème Semaine de Carême
Méditation mercredi 10 Mars Violet de la férie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation mercredi 10 Mars Empty
MessageSujet: Re: Méditation mercredi 10 Mars   Méditation mercredi 10 Mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation mercredi 10 Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Mercredi 24 mars
» Meditation Mercredi 20 Janvier
» Méditation mercredi 16 Decembre
» méditation Mercredi 03 Fevrier
» Méditation Mercredi 23 Décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: