Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS

Aller en bas 
AuteurMessage
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS Empty
MessageSujet: cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS   cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS EmptyMer 24 Fév - 2:59

Iconographie
Le livre de Jonas


cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS Jonas_-Fresque-le-la-Chapel
Le prophète Jonas, Fresque le la Chapelle Sixtine, Le Vatican. Rome.



Le signe de Jonas
En dehors du livre de Jonas lui-même les allusions à Jonas sont rares : elles ne figurent que dans l’Évangile selon saint Luc (3)et celui selon saint Matthieu (4) et elles sont toutes faites par Jé️sus. Elles é️voquent le signe de Jonas donné️ par Jé️sus à caux qui l’é️coutent ; il s’agit d’une annonce voilé️e de la Ré️surrection. Comme Jonas est resté️ trois jours dans la baleine, Jé️sus ressuscitera au bout de trois jours.
Luc 11,29 : Comme les foules se pressaient en masse, Jé️sus se mit à dire : "Cette gé️©️ration est une gé️©️ration mauvaise ; elle demande un signe, et de signe, il ne lui sera donné️ que le signe de Jonas.
Luc 11,30 : Car, tout comme Jonas devint un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’homme en sera un pour cette gé️©️ration.
Luc 11,32 : Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette gé️©️ration et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas !

Matthieu 12,39 : Jé️sus leur ré️pondit : "Gé️©️ration mauvaise et adultère ! Elle ré️clame un signe, et de signe, il ne lui sera donné️ que le signe du prophète Jonas.
Matthieu 12,40 : De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits.
Matthieu 12,41 : Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette gé️©️ration et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas !
Matthieu 16,4 : Gé️©️ration mauvaise et adultère ! Elle ré️clame un signe, et de signe, il ne lui sera donné️ que le signe de Jonas." Et les laissant, il s’en alla.
Au-delà de la baleine qui est l’attribut iconographique de Jonas, il peut être inté️ressant de redé️couvrir ce petit livre (qui contient beaucoup plus que le sé️jour de Joanas dans la baleine !), avec certaines des illustrations traditionnelles dont il a é️©️ l’objet.


cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS Jonas-jete-a-la-mer
Joans jeté️ à la mer, Enluminure. Le Moyen-Âge en lumière, Fayard, 2002
Cette enluminure de la lettre A raconte par un raccourci en trois é️pisodes l’histoire de Jonas. Comme un livre, elle se lit de gauche à droite :
- Jonas est jeté️ à la mer par l’é️quipage du bateau, il est aussitôt avale par la baleine.
- Il est ensuite rejeté️ par celle-ci au bout de trois jours.
- A l’extré️mité️ droite, le ricin à l’ombre duquel s’est reposé️ Jonas grâce à la bienveillance de Dieu ; nous apercevons même le ver dont la piqûre le dessé️chera.


cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS Le-prophete-Jonas_-Musee-de
Le prophète Jonas, Musé️e de Zakynthos, î️les Ioniennes, XVIIIème.

Le Livre de Jonas
1 La parole de Yahvé️ fut adressé️e à Jonas, fils d’Amittaï : "Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur que leur mé️chanceté️ est monté️e jusqu’à moi." Jonas se mit en route pour fuir à Tarsis, loin de Yahvé️. Il descendit à Joppé️ et trouva un vaisseau à destination de Tarsis, il paya son passage et s’embarqua pour se rendre avec eux à Tarsis, loin de Yahvé️.
Mais Yahvé️ lança sur la mer un vent violent, et il y eut grande tempête sur la mer, au point que le vaisseau menaçait de se briser. Les matelots prirent peur ; ils crièrent chacun vers son dieu, et pour s’allé️ger, jetèrent à la mer la cargaison. Jonas cependant é️tait descendu au fond du bateau ; il s’é️tait couché️ et dormait profondé️ment. Le chef de l’é️quipage s’approcha de lui et lui dit : "Qu’as-tu à dormir ? Lève-toi, crie vers ton Dieu ! Peut-être Dieu songera-t-il à nous et nous ne pé️rirons pas." Puis ils se dirent les uns aux autres : "Tirons donc au sort, pour savoir de qui nous vient ce mal." Ils jetèrent les sorts et le sort tomba sur Jonas. Ils lui dirent alors : "Dis-nous donc quelle est ton affaire, d’où tu viens, quel est ton pays et à quel peuple tu appartiens." Il leur ré️pondit : "Je suis Hé️breu, et c’est Yahvé️ que j’adore, le Dieu du ciel qui a fait la mer et la terre." Les hommes furent saisis d’une grande crainte et ils lui dirent : "Qu’as-tu fait là !" Ils savaient en effet qu’il fuyait loin de Yahvé️, car il le leur avait raconté️.
Ils lui dirent : "Que te ferons-nous pour que la mer s’apaise pour nous ?" Car la mer se soulevait de plus en plus. Il leur ré️pondit : "Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer s’apaisera pour vous. Car, je le sais, c’est à cause de moi que cette violente tempête vous assaille." Les hommes ramèrent pour gagner le rivage, mais en vain, car la mer se soulevait de plus en plus contre eux. Alors ils implorèrent Yahvé️ et dirent : "Ah ! Yahvé️, puissions-nous ne pas pé️rir à cause de la vie de cet homme, et puisses-tu ne pas nous charger d’un sang innocent, car c’est toi, Yahvé️, qui as agi selon ton bon plaisir." Et, s’emparant de Jonas, ils le jetèrent à la mer, et la mer apaisa sa fureur. Les hommes furent saisis d’une grande crainte de Yahvé️ ; ils offrirent un sacrifice à Yahvé️ et firent des vÅ“ux.
Jonas dans le ventre du poisson. Cantique
2 Yahvé️ fit qu’il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. Des entrailles du poisson, il pria Yahvé️, son Dieu. Il dit :
De la dé️tresse où j’é️tais, j’ai crié️ vers Yahvé️, et il m’a ré️pondu ;
Du sein du shé️ol, j’ai appelé️, tu as entendu ma voix.
Tu m’avais jeté️ dans les profondeurs, au cÅ“ur de la mer, et le flot m’environnait.
Toutes tes vagues et tes lames ont passé️ sur moi.
Et moi je disais : Je suis rejeté️ de devant tes yeux.
Comment contemplerai-je encore ton saint Temple ?
Les eaux m’avaient environné️ jusqu’à la gorge, l’abî️me me cernait.
L’algue é️tait enroulé️e autour de ma tête.
A la racine des montagnes j’é️tais descendu,
En un pays dont les verrous é️taient tiré️s sur moi pour toujours.
Mais de la fosse tu as fait remonter ma vie,
Oh ! Yahvé️, mon Dieu.
Tandis qu’en moi mon âme dé️faillait, je me suis souvenu de Yahvé️,
Et ma prière est allé️e jusqu’à toi en ton saint Temple.
Ceux qui servent des vanité️s trompeuses, c’est leur grâce qu’ils abandonnent.
C’est leur grâce qu’ils abandonnent.
Moi, aux accents de la louange, je t’offrirai des sacrifices.
Le vÅ“u que j’ai fait, je l’accomplirai.
De Yahvé️ vient le salut.
Alors Yahvé️ commanda au poisson, qui vomit Jonas sur le rivage.


cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS Enluminure-Jonas
Jonas rejeté️ par la baleine. Enluminure de la Bible de Jean XXII. Ecole française du XVème siècle.
Pré️dication de Jonas
3 La parole de Yahvé️ fut adressé️e pour la seconde fois à Jonas : "Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur ce que je te dirai." Jonas se leva et alla à Ninive selon la parole de Yahvé️. Or Ninive é️tait une ville divinement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas pé️©️tra dans la ville ; il y fit une journé️e de marche. Il prêcha en ces termes : "Encore 40 jours, et Ninive sera dé️truite."
Conversion des Ninivites et pardon divin.
Les gens de Ninive crurent en Dieu ; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu’au plus petit. La nouvelle parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’un sac et s’assit sur la cendre. Puis l’on cria dans Ninive, et l’on fit, par dé️cret du roi et des grands, cette proclamation : "Hommes et bêtes, gros et petit bé️tail ne goûteront rien, ne mangeront pas et ne boiront pas d’eau. On se couvrira de sacs, on criera vers Dieu avec force, et chacun se dé️tournera de sa mauvaise conduite et de l’iniquité️ que commettent ses mains. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère, en sorte que nous ne pé️rissions point ?" Dieu vit ce qu’ils faisaient pour se dé️tourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacé️s, il ne le ré️alisa pas.
©️pit du prophète et misé️ricorde divine
4 Jonas en eut un grand dé️pit, et il se fâcha. Il fit une prière à Yahvé️ : "Ah ! Yahvé️, dit-il, n’est-ce point là ce que je disais lorsque j’é️tais encore dans mon pays ? C’est pourquoi je m’é️tais d’abord enfui à Tarsis ; je savais en effet que tu es un Dieu de pitié️ et de tendresse, lent à la colère, riche en grâce et te repentant du mal. Maintenant, Yahvé️, prends donc ma vie, car mieux vaut pour moi mourir que vivre." Yahvé️©️pondit : "As-tu raison de te fâcher ?" Jonas sortit de la ville et s’assit à l’orient de la ville ; il se fit là une hutte et s’assit dessous, à l’ombre, pour voir ce qui arriverait dans la ville. Alors Yahvé️ Dieu fit qu’il y eut un ricin qui grandit au-dessus de Jonas, afin de donner de l’ombre à sa tête et de le dé️livrer ainsi de son mal. Jonas é️prouva une grande joie à cause du ricin. Mais, à la pointe de l’aube, le lendemain, Dieu fit qu’il y eut un ver qui piqua le ricin, celui-ci sé️cha. Puis, quand le soleil se leva, Dieu fit qu’il y eut un vent d’est brûlant ; le soleil darda ses rayons sur la tête de Jonas qui fut accablé️. Il demanda la mort et dit : "Mieux vaut pour moi mourir que vivre." Dieu dit à Jonas : "As-tu raison de te fâcher pour ce ricin ?" Il ré️pondit : "Oui, j’ai bien raison d’être fâché️ à mort." Yahvé️ repartit : "Toi, tu as de la peine pour ce ricin, qui ne t’a coûté️ aucun travail et que tu n’as pas fait grandir, qui a poussé️ en une nuit et en une nuit à pé️ri. Et moi, je ne serais pas en peine pour Ninive, la grande ville, où il y a plus de 120 000 êtres humains qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche, ainsi qu’une foule d’animaux ! »

Représentations de Jonas


cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS Couverture-d_evangeliaire-d
Couverture d’é️vangé️liaire du VIème siècle de l’é️cole alexandrine. Dé️tail. Ivoire. Musé️e National de Ravenne.
Il s’agit ici de la partie infé️rieure de la couverture en ivoire d’un é️vangé️liaire du VIème siècle au musé️e de Ravenne. Elle est mise en rapport avec les scènes de la vie de Jé️sus qui se trouvent dans la partie centrale.
Dans cette repré️sentation, qui se lit de droite à gauche (comme s’é️crit l’hé️breu), le ré️cit se limite à deux é️pisodes :
- À droite, Jonas est jeté️ à la mer alors que la baleine (repré️senté️e de façon fantaisiste !), le guette dé️jà afin de l’avaler.
- À gauche, Jonas se repose à l’ombre du ricin sous le regard d’un ange é️voquant la bienveillance de Dieu.

©️©️ralement, dans les fresques et les sculptures de sarcophages palé️ochré️tiennes, Jonas est un jeune homme nu. Au Moyen Âge, il est barbu et âgé️, comme il sied aux Prophètes. Il est gé️©️ralement chauve. L’art palé️ochré️tien multiplie les repré️sentations de Jonas, symbolisant la Ré️surrection du Christ (il en existe 57 exemples dans les fresque des catacombes).


cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS Jonah1
Jonas jeté️ à la mer par les marins craignant la colère du Seigneur. Catacombes romaines
Dans l’enluminure de la Bible de Jean XXII, pré️senté️e ici, Jonas est pré️senté️ sortant à mi-corps de la gueule de la baleine ; il joint les mains dans un geste de prière et d’action de grâce envers le Seigneur qui le libère du ventre du monstre. (Moi, aux accents de la louange, je t’offrirai des sacrifices. Le vÅ“u que j’ai fait, je l’accomplirai. De Yahvé vient le salut. Jonas 2, 10)
L’histoire de Jonas est encore très souvent repré️senté️e au XII ème siècle. En revanche, ce thème disparaî️t complètement à la Renaissance.
Par la suite, le thème de la navigation miraculeuse a eu un succès considé️rable en hagiographie. On le retrouve notamment dans la lé️gende de saint Vincent et dans celle de saint Brendan.


cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS Couverture-d_evangeliaire-2
Couverture d’é️vangé️liaire du VIème siècle de l’é️cole alexandrine. Ivoire. Musé️e National de Ravenne.

cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS G.-DORE-2
Gustave DORE. 1832-1883. Jonas rejeté️ sur le rivage par la baleine. Gravure.

cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS Gustave-Dore-Ninive-2
Gustave DORE. 1832-1883. Jonas exhorte les habitants de Ninive à la pé️nitence. Gravure.
Revenir en haut Aller en bas
 
cARÊME 2010- LE SIGNE DE jONAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carême 2010 pour ceux qui ne sont pas inscrits
» Carême 2010
» Carême 2010
» CARÊME 2010 SE SENTIR AIMÉ
» Carême 2010- lundi de la 2ième semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Carême 2011-
Sauter vers: