Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Méditation quotidienne du 22 mai EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Méditation quotidienne du 22 mai EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Méditation quotidienne du 22 mai EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Méditation quotidienne du 22 mai EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Méditation quotidienne du 22 mai EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Méditation quotidienne du 22 mai EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Méditation quotidienne du 22 mai EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Méditation quotidienne du 22 mai EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Méditation quotidienne du 22 mai EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Méditation quotidienne du 22 mai

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyJeu 21 Mai - 18:23

vendredi 22 mai 2009

Joies et peines


Saint Jean 16, 20-23
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu’elle éprouve du fait qu’un être humain est né dans le monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous n’aurez plus à m’interroger. Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. »

Prière d’introduction Seigneur, tu sais tout ce que j’ai à faire aujourd’hui mais je désire avant tout faire ta volonté. Fais que je sois conscient de ta présence et que j’écoute la voix de ton Esprit .

Demande Seigneur, accorde-moi une grande paix et une grande joie intérieure au milieu des épreuves.

Points de réflexion


1. « Vous allez pleurer » La tristesse n’est pas un sentiment agréable en soi. Jésus n’a pas promis à ses apôtres qu’en le suivant ils seraient à l’abri de l’angoisse propre à tout exilé en terre étrangère. Le chrétien a une échelle de valeurs qui est diamétralement opposée à celle du monde. Si quelqu’un est tout simplement honnête, l’opinion générale sera que c’est un naïf, un « demeuré ». Sois aimable et on te trouvera crédule. Sois fidèle à l’amour de ton épouse et l’on te considérera comme un « ringard ». Et on pourrait continuer la liste. Le véritable chrétien se voit traiter comme celui qui empêche de tourner en rond.

2. « Je vous reverrai » Votre peine se changera en joie. Les apôtres furent abasourdis et découragés par la crucifixion de Jésus mais sa mort n’était pas le point final. Après les événements dramatiques du Calvaire vint la joie de la Résurrection, une vie nouvelle et glorieuse. Comme les disciples ont dû être heureux de revoir le Seigneur ! Mais Jésus va alterner ses apparitions aux disciples et des moments d’absence à leurs yeux. Il traverse les murs en leur apportant la joie puis il disparaît de nouveau. Il peut nous arriver la même chose dans la prière. L’alternance de la sécheresse et de la consolation est une partie essentielle de la pédagogie de Dieu. Parfois, il nous semble que le Seigneur est à côté de nous puis l’instant d’après il n’y est plus. Ma foi peut-elle supporter d’être en présence du Seigneur en faisant abstraction de toute sentimentalité ?

3. « Votre coeur se réjouira » On accuse parfois le christianisme d’être une source de tristesse et de frustration à cause de ses interdictions morales. En y regardant de plus près, la réalité est bien différente. Le chrétien sait que tous les êtres et toutes les bonnes choses de ce monde sont des dons parfaits généreusement répandus par le Père sur ses enfants. Cela nous apporte une joie profonde. Quand nous pouvons distinguer la présence et l’oeuvre du Seigneur en toute chose créée et en toutes circonstances, nous éprouvons alors une grande joie inconnue du monde. « Je vous reverrai, et votre coeur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » Est-ce que je ressens cette joie fondée sur ma foi et sur la conscience de l’immense amour de Dieu pour moi ? Est-ce que mon obéissance aux enseignements de l’Eglise en matière de morale provient de mon entière confiance en ce que Dieu veut mon bonheur ?

Dialogue avec le Christ
Mon Jésus, quand tu es près de moi, je ressens une grande joie. Je sais que tu es toujours à mes côtés. Donne-moi une foi agissante qui puisse affermir celle de mes frères et soeurs qui ont besoin de voir l’amour que tu as pour eux.

Résolution
J’offrirai toutes les difficultés que le Seigneur permettra aujourd’hui pour ceux qui ne connaissant pas encore la joie de son amitié.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
natacha

natacha


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 53
Localisation : Ile Maurice

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyVen 22 Mai - 2:18

Sois fidèle à l’amour de ton épouse et l’on te considérera comme un « ringard ». Et on pourrait continuer la liste. Le véritable chrétien se voit traiter comme celui qui empêche de tourner en rond.
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyVen 22 Mai - 5:04

Méditation quotidienne du 22 mai GIOTTO_-L_Ascension_-Capell
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyVen 22 Mai - 6:36

Ce passage me parle:

"On accuse parfois le christianisme d’être une source de tristesse et de frustration à cause de ses interdictions morales."

Le plus triste c'est que c'est bien vrai, c'est ce que l'on a fait "généreusement" dans le passé, et on en reste marqué aujourd'hui encore!

On donne trop souvent primauté à la morale, plus qu'à la relation d'amour et cela est triste. On n'a pas encore "regretté" assez le petit catéchisme à apprendre plutôt qu'une relation à construire et vivre!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyVen 22 Mai - 6:46

Comme c'est vrai le vieux, quand je regarde mes photos de groupe de classe, nous avons tous l'air de condamnés à mort et nous l'étions, chaque jour nous avions une heure de catéchisme de terreur et tout le reste du jour je tremblais à la pensée que j'allais mourir subitement et précipité en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyVen 22 Mai - 6:58

Ta réponse m'a fait bien rire...
elle décrit fort bien l'atmosphère de mon enfance...
dominée par l'oeil de Dieu qui surveillait tout,
les comptes à rendre, dettes à payer...

Le rouge de l'enfer semblait plus chaud
que la froideur du ciel
et la tristesse de prier
assis sur un nuage éternellement.

Je dois dire que je n'ai pas vécu la peur...
Dans ma famille on fréquentait "le BON Dieu"...

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyVen 22 Mai - 7:02

le regard d'un étudiant d'aujourd'huiMéditation quotidienne du 22 mai 616921113
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyVen 22 Mai - 7:06

Le regard d'un étudiant en 1950Méditation quotidienne du 22 mai Maxhecker
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyVen 22 Mai - 7:13

Mais on disait que le BON Dieu était juste et qu'il ne laissait rien passer '' jusqu'à la dernière goutte ''
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyVen 22 Mai - 7:32

Imagine: "Le bon Dieu source de stress."
Quelle tristesse.

Dans mon village, je dois dire que
les prêtres étaient de vrais pasteurs...
leur bon Dieu était plus le bon pasteur que le juge...
J'ai d'excellents souvenirs des prêtres de mon village!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyVen 22 Mai - 8:04

Le vicaire de ma paroisse m'a retirer des servants de messes car vu mon comportement , il me trouvais indigne; alors tu vois le genre,
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptyVen 22 Mai - 8:16

HA! PUIS OUBLIEZ ÇA JE ME SUIS LEVÉ DU MAUVAIS PIED lol! Méditation quotidienne du 22 mai Zombi_delete
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptySam 23 Mai - 6:38

Des choses que l'on a pas à oublier je pense pm,
elles font partie de nous... et ont dirigé nos choix,
je le pense.

L'oeuvre du concile nous est apparue lieu de renaissance,
tous ne l'on pas compris,
beaucoup ont résisté,
mais quelle délivrance pour nous,
quelle source de vitalité et d'engagement!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptySam 23 Mai - 6:44

COMME TU LE DIS ON A PAS OUBLIÉ.
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai EmptySam 23 Mai - 6:49

Oui monsieur! On n'a pas oublié...
Et on a réagi...
On s'est réveillé...
Nos voix ont peut-être souvent crié dans le désert,
mais une église qui se questionne,
a encore de chances de survie!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation quotidienne du 22 mai Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 22 mai   Méditation quotidienne du 22 mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation quotidienne du 22 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation quotidienne du 14 mai
» Méditation quotidienne du 27 mai
» Méditation quotidienne du 15 mai
» Méditation quotidienne du 28 mai
» Méditation quotidienne du 16 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: