Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen Empty
MessageSujet: Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen   Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptySam 3 Jan - 19:10

Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur

Par le Père Daniel Meynen




"Après la naissance de Jésus à Bethléem de Judée, sous le règne d'Hérode, des mages venus d'Orient se présentèrent à Jérusalem. « Où est le roi des Juifs, qui vient de naître ? demandaient-ils. Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus lui rendre hommage. »


"Le roi Hérode s'émut à cette nouvelle, et tout Jérusalem avec lui. Il convoqua tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s'enquit auprès d'eux de l'endroit où devait naître le Christ. « C'est à Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; voici l'oracle du prophète : Toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es sûrement pas la moindre parmi les cités de Juda : c'est de toi que va sortir le chef qui doit gouverner mon peuple, Israël (Michée 5, 1) » Hérode alors fit venir en secret les mages et se fit préciser par eux la date où l'astre était apparu ; puis il les dirigea sur Bethléem : « Allez prendre des informations précises sur cet enfant, leur dit-il. Quand vous l'aurez trouvé, faites-le moi savoir, afin que j'aille lui rendre hommage à mon tour. » Sur ces mots du roi, ils se mirent en route.


"Et voici que l'étoile, qu'ils avaient aperçue en Orient, se mit à les précéder jusqu'à ce qu'elle vint au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. L'apparition de l'astre les avait remplis d'une joie profonde. Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et lui rendirent hommage en se prosternant devant lui. Puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ils reçurent en songe l'avertissement divin de ne pas retourner auprès d'Hérode, et regnagnèrent leur pays par une autre route."


Homélie :


"Après la naissance de Jésus à Bethléem de Judée, sous le règne d'Hérode, des mages venus d'Orient se présentèrent à Jérusalem. « Où est le roi des Juifs, qui vient de naître ? demandaient-ils. Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus lui rendre hommage. »"


La fête de l'Epiphanie du Seigneur, que nous célébrons aujourd'hui, prolonge la fête de Noël. En Orient, cette fête est d'ailleurs plus importante que celle de la Naissance du Sauveur. Il s'agit en effet d'une célébration qui commémore la Naissance du Christ dans la splendeur de la gloire royale, à la lumière de toutes les nations représentées ici par les mages venus de l'Orient. Si la fête de Noël rappelle la pauvreté de l'étable de Bethléem, celle de l'Epiphanie par contre nous fait penser à cette manifestation de la gloire de Dieu qui eut lieu lors de cet hommage souverain que rendirent à Jésus ces princes venus de pays lointains.


"Le roi Hérode s'émut à cette nouvelle, et tout Jérusalem avec lui. Il convoqua tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s'enquit auprès d'eux de l'endroit où devait naître le Christ. « C'est à Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; voici l'oracle du prophète : Toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es sûrement pas la moindre parmi les cités de Juda : c'est de toi que va sortir le chef qui doit gouverner mon peuple, Israël (Michée 5, 1) »"


Assurément, la venue du Messie avait été annoncée par les Prophètes : Michée avait parlé au nom du Seigneur, il avait prédit la grandeur de cette ville de Bethléem, dans la terre de Juda. Les grands prêtres et les scribes avaient soigneusement conservé tous ces oracles des Prophètes, mais y avaient-ils cru ? Certains, sans doute, mais ce ne fut pas le grand nombre ! Les docteurs de la Loi n'étaient pas présents à Bethléem lors de la Naissance du Fils de Dieu ! Car, s'ils avaient cru aux paroles des Prophètes, sans aucun doute Dieu aurait envoyé ses anges pour les prévenir et pour les inviter à se rendre aux pieds du Seigneur lorsqu'il vint au monde. Si Dieu a averti des païens par le moyen d'une étoile, aurait-il hésité à envoyer ses anges auprès des gens de son peuple ?


"Et voici que l'étoile, qu'ils avaient aperçue en Orient, se mit à les précéder jusqu'à ce qu'elle vint au-dessus de l'endroit où se trouvait l'enfant. L'apparition de l'astre les avait remplis d'une joie profonde. Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et lui rendirent hommage en se prosternant devant lui. Puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe."


Voici un signe de Dieu ! Les mages furent remplis de joie à l'apparition de l'astre ! Ils suivirent cette étoile dans la joie, car ce signe vient de Dieu, et il les conduit à Dieu ! La joie, et non la tristesse ! Ils sont dans la joie, car ils viennent tout donner au Roi des Rois, au Seigneur des Seigneurs qui les appelle à lui ! Les présents apportés par les mages ne sont pas de simples cadeaux : ils sont l'expression de toute leur personne, de toute leur liberté. En offrant à Jésus ces précieux dons, ils veulent se dévouer tout entier à la personne de ce Seigneur de l'univers ! Car les mages savent qui est cet Enfant béni : l'étoile qu'ils ont vue en Orient le leur a fait comprendre !


C'est aussi ce que nous sommes invités à accomplir aujourd'hui. Lors de l'Eucharistie, l'Eglise offre du pain et du vin ; mais elle veut aussi s'offrir tout entier au Seigneur Jésus qui va se rendre sacramentellement présent sous les apparences de ce même pain et de ce même vin. Car si le pain et le vin servent au sacrifice du Christ, alors l'Eglise doit elle aussi servir au sacrifice du Christ : elle doit elle aussi s'offrir en victime comme le Christ, ne faire qu'un avec le Christ Prêtre et Victime. Aussi, recevons Jésus dans cet esprit d'offrande, communions à l'Eucharistie pour nous offrir tout entier nous-mêmes au service du Seigneur, par Marie, sa Mère et notre Mère !
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Georges42
Admin
Georges42


Messages : 62
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 82

Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen Empty
MessageSujet: Re: Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen   Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptySam 3 Jan - 20:16

Le dit Père envoit ses homélies par courrier. Inscrivez-vous. Voyez Homilies Chanoine Dr. Daniel Meynen pour vous inscrire....
Revenir en haut Aller en bas
http://georges42.wikidot.com
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen Empty
MessageSujet: Re: Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen   Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptySam 3 Jan - 23:30

I love you
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen Empty
MessageSujet: Re: Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen   Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen EmptyDim 4 Jan - 5:39

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen Empty
MessageSujet: Re: Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen   Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homélie pour la fête de l'Epiphanie du Seigneur Par le Père Daniel Meynen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 11 janvier - Homélie pour le Baptême du Seigneur
» Homélie pour la fête de la Sainte Famille
» Homélie pour la fête du Très Saint-Sacrement
» Un seul regard de vous m'a blessé pour la vie - Daniel Facérias
» Psaume du jour (34) Le Seigneur est un Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: