Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Saint Georges EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Saint Georges EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Saint Georges EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Saint Georges EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Saint Georges EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Saint Georges EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Saint Georges EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Saint Georges EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Saint Georges EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Saint Georges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Saint Georges Empty
MessageSujet: Saint Georges   Saint Georges EmptyMer 22 Avr - 19:56

Saint Georges Set2_310

Saint Georges, martyr (vers 300)


Actuellement, on admet en général que saint Georges ait été un martyr de Diospolis en Palestine, probablement sous Dioclétien. Tous les autres détails autour de son nom peuvent être considérées comme légendaires, y compris l'histoire du dragon qui semble avoir ses origines en Italie, à une époque relativement récente. Les croisés ont certainement donné une grande impulsion à la dévotion de saint Georges en Occident, bien qu'il y fût déjà honoré depuis le 7e siècle. Vénéré en Orient comme un des quatorze auxiliateurs, il est considéré dans le monde entier comme chevalier modèle et comme protecteur des femmes. Il est patron de l'Angleterre, de l'Aragon, du Portugal et de l'Allemagne, ainsi que de Gênes et de Venise et protecteur de Ferrare.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Saint Georges Empty
MessageSujet: Re: Saint Georges   Saint Georges EmptyMer 22 Avr - 20:10

Saint Georges Getatt11


SAINT GEORGES
Soldat, martyr, patron des militaires
(280-303)


Saint Georges naquit à Lydda, en Palestine; son éducation fut toute chrétienne. Il suivit la carrière des armes comme son père, et bientôt sa beauté, sa distinction, son courage, l'élevèrent à la dignité de tribun militaire dans la garde impériale.

Dioclétien ayant rallumé la persécution contre les chrétiens, l'indignation de Georges éclata en face même du tyran, devant lequel il exalta la grandeur du Dieu véritable et confondit l'impuissance des fausses divinités. Sa noble audace lui mérita le reproche d'ingratitude et des menaces de mort.

Georges profita de ses derniers jours de liberté pour distribuer ses biens aux pauvres et affranchir ses esclaves. Ainsi préparé aux combats du Christ, le tribun aborde l'empereur lui-même et plaide devant lui la cause des chrétiens.

"Jeune homme, lui répond Dioclétien, songe à ton avenir!
-- "Je suis chrétien, dit Georges, je n'ambitionne ni ne regrette rien dans ce monde; rien ne saurait ébranler ma foi." Il est alors battu de verges, puis il subit l'affreux supplice de la roue, après lequel un ange descend du Ciel pour guérir ses blessures.

Quelques jours après, le martyr reparaît plein de vie en présence de l'empereur, qui le croyait mort; il lui reproche de nouveau sa cruauté et l'engage à reconnaître le vrai Dieu. Trois jours il est abandonné sur un lit de chaux vive; on lui met ensuite des chaussures de fer rougies au feu, on lui fait avaler un poison très violent.

Georges, par la grâce de Dieu, subit toutes ces épreuves sans en ressentir aucun mal; plusieurs païens même se convertissent à la vue de tant de merveilles. Reconduit de nouveau dans sa prison, l'athlète invincible de la foi vit en songe Jésus-Christ descendre vers lui:
"Georges, lui dit-Il en lui présentant une couronne de pierres précieuses, voilà la récompense que Je te réserve au Ciel; ne crains rien, Je combattrai avec toi demain, et tu remporteras sur le démon une victoire définitive."

Le jour suivant, Dioclétien tâcha d'ébranler le martyr par des flatteries: "Conduisez-moi devant vos dieux," dit Georges. On l'y conduit, croyant qu'il va enfin sacrifier. Parvenu devant la statue d'Apollon, il fait le signe de la Croix et dit: "Veux-tu que je te fasse des sacrifices comme à Dieu?" La voix du démon répond: "Je ne suis pas Dieu; il n'y a de Dieu que Celui que tu prêches." Et en même temps la statue tombe en poussière. Le peuple s'enfuit épouvanté, et l'empereur vaincu, humilié et furieux, fait trancher la tête au martyr.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

Saint Georges Empty
MessageSujet: Re: Saint Georges   Saint Georges EmptyJeu 23 Avr - 0:28

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Messages : 1052
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : Languedoc Roussillon (Nîmes)

Saint Georges Empty
MessageSujet: Re: Saint Georges   Saint Georges EmptyJeu 23 Avr - 1:24

Merci, Jade, pour nous faire connaître la vie de St Georges (inconnue en France).

Christy
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

Saint Georges Empty
MessageSujet: Re: Saint Georges   Saint Georges EmptyJeu 23 Avr - 8:39

Je ne peux que dire:

"Ouf... Quel courage!"

C'en est presque décourageant!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Saint Georges Empty
MessageSujet: Re: Saint Georges   Saint Georges EmptyJeu 23 Avr - 9:18

J'ignorais, Christy, que St-Georges était mal connu en France..on en apprend tous les jours !
Tu va pouvoir contribuer à faire sa "promotion" lol! il mérite bien ça !

Jade
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
Catherine

Catherine


Messages : 1052
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : Languedoc Roussillon (Nîmes)

Saint Georges Empty
MessageSujet: Re: Saint Georges   Saint Georges EmptyVen 24 Avr - 12:53

Tout à fait, Jade! J'ignorais moi-même qu'il avait été supplicié sous Dioclétien et qu'il avait tant souffert. Ici, en France, St Georges est assimilé, avec St Marc et St Alexandre, aux "cavaliers" (qui marquent trois jours de mauvais temps!)

Christy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Georges Empty
MessageSujet: Re: Saint Georges   Saint Georges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Georges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Georges de Lodève - Saint Boniface de Lausanne - Saint Quodvultdeus - Sainte Béline
» Saint Georges d'Amastris - Saint Robert Southwell - Bienheureux Noël Pinot
» Saint Vitalien - Sainte Dévote - Saint Henri Osso y Cervello - Bienheureux Georges Matulaitis-Matulewicz
» Saint Georges
» Saint Georges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: