Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Les Tweet(s) du Pape ( Juil )
Dim 27 Juil - 11:14 par Ramtruck01

» Pensées du jour ( 27 Juil )
Dim 27 Juil - 11:12 par Ramtruck01

» Lectures du Dimanche ( 27 Juil )
Dim 27 Juil - 11:11 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 27 Juil )
Dim 27 Juil - 11:10 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 27 Juil )
Dim 27 Juil - 11:07 par Ramtruck01

» Bon Dmanche
Dim 20 Juil - 11:19 par Ramtruck01

» Un été avec la Joie de l'Evangile
Dim 20 Juil - 11:12 par Ramtruck01

» Pensées du jour ( 20 Juil )
Dim 20 Juil - 11:04 par Ramtruck01

» Fêtes du jour ( 20 Juil )
Dim 20 Juil - 11:03 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partagez | 
 

 JEUDI SAINT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin


Messages: 11246
Date d'inscription: 17/12/2008
Localisation: Canada-Québec

MessageSujet: JEUDI SAINT   Jeu 9 Avr - 0:52

Jeudi Saint



Jésus a exprimé suprêmement l'offrande libre de lui-même dans le repas pris avec les Douze, dans « la nuit où il fut livré ». La veille de sa Passion, alors qu'il était encore libre, Jésus a fait de cette dernière Cène avec ses apôtres le mémorial de son offrande volontaire au Père pour le salut des hommes : « Ceci est mon corps donné pour vous. » « Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. » Il y a aujourd'hui des célébrations liturgiques importantes.



La messe chrismale est une « des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l'évêque et le signe de l'union étroite des prêtres avec lui. » Au cours de la concélébration, qui réunit l'évêque et ses prêtres, on consacre le saint chrême et on bénit les huiles saintes. De plus en plus, la messe chrismale est célébrée à un autre jour. Les prêtres doivent célébrer la sainte Cène dans leurs communautés pastorales respectives ; on célèbre ordinairement la messe chrismale le mardi ou le mercredi saint, pour que les prêtres puissent se retrouver autour de leur évêque.

Le soir, à l'heure qui convient le mieux, on célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur, avec la pleine participation de toute la communauté locale, tous les prêtres et ministres accomplissent leurs fonctions. On rappelle aujourd'hui l'institution de l'Eucharistie, mémorial vivant de l'offrande éternelle et du sacrifice perpétuel de l'Alliance nouvelle. « En ce jour, anniversaire du sacerdoce, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales, à la messe chrismale ou à la sainte Cène. »

Le lavement des pieds. Avant d'instituer l'Eucharistie, Jésus a posé un geste d'humilité en lavant les pieds de ses apôtres. On lave aujourd'hui les pieds de douze personnes qui rappellent la présence des douze apôtres et le geste symbolique de Jésus.



L'adoration au reposoir. Après la célébration de la sainte Cène, on dépose dans un « reposoir » les hosties consacrées qui seront consommées le Vendredi Saint ; c'est plus un trône qu'un tombeau et la tradition veut qu'on fasse la relève devant le reposoir pour adorer Jésus. C'est la consigne que Jésus, au jardin de l'Agonie, avait donnée à ses apôtres : Veillez et priez.
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
natacha



Messages: 1051
Date d'inscription: 18/12/2008
Age: 43
Localisation: Ile Maurice

MessageSujet: Re: JEUDI SAINT   Jeu 9 Avr - 7:32

Veillez et priez


Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique



Messages: 5015
Date d'inscription: 17/12/2008
Localisation: Canada

MessageSujet: Re: JEUDI SAINT   Jeu 9 Avr - 12:53

Merci Jade pour ces superbes illustrations

qui nous conduisent au coeur de la fête...
et nous mettent le coeur en fête!

Je souhaite à tous une intense journée!
Bonne fête à tous les prêtres du monde!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Admin


Messages: 11246
Date d'inscription: 17/12/2008
Localisation: Canada-Québec

MessageSujet: Re: JEUDI SAINT   Jeu 9 Avr - 14:36

JEUDI SAINT


Le Jeudi saint est un des jours les plus importants de la Semaine sainte : il correspond à la commémoration de la dernière Cène (au Cénacle) suivie de la nuit d'agonie du Christ au Jardin des Oliviers (Gethsémani).
Outre ce mémorial, c'est le Jeudi saint qu'est normalement célébrée la Messe chrismale, pendant laquelle l'évêque bénit et consacre les Saintes Huiles. Dans certains diocèses, cette célébration est un peu anticipée. A Rome, cette célébration a lieu dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome et du monde.
Le Jeudi saint est un jour de fête, qui commémore l'institution de l'Eucharistie par Jésus-Christ lors du repas pascal au Cénacle. Pendant la célébration de ce jour, on lit l'évangile du lavement des pieds, et le célébrant refait le geste de Jésus en lavant les pieds de quelques personnes de l'assemblée.
Cette messe est la dernière qui soit célébrée avant la Veillée pascale du Samedi saint. C'est aussi la dernière fois que retentissent les cloches, pendant le gloria, avant la sonnerie de l'alléluia de Pâques. Après le repas pascal, Jésus et ses apôtres se sont retirés à Gethsémani pour y bivouaquer, comme à l'habitude. Cette nuit fut cependant pour le Christ une nuit de prière et d'agonie - au cours de laquelle le Christ accepta le "calice" de sa Passion.
La célébration liturgique du Jeudi saint se termine par une procession, pendant laquelle la réserve eucharistique (les hosties consacrées) est amenée dans un endroit spécialement aménagé, le reposoir. Une veillée y est souvent organisée, et les fidèles peuvent s'y recueillir et adorer le Christ dans une nuit de veille.

Le triduum pascal est un ensemble de trois jours (en latin triduum) qui marquent l'aboutissement de la Semaine Sainte et le sommet de l'année liturgique : c'est la célébration du mystère de Pâques, avec : - la mort et la mise au tombeau de Jésus-Christ (le Vendredi saint), - la descente du Christ aux Enfers durant le "Grand sabbat" du Samedi saint, - la nouvelle de la Résurrection, nouvelle Pâque, durant la nuit du samedi au dimanche (Vigile pascale), où surgit la lumière de Pâques, l'alléluia du Dimanche de Pâques, avec les messes de l'aube et du jour.
Le triduum pascal est l'articulation entre les quarante jours de préparation pénitentielle du Carême et les cinquante jours du temps pascal, jusqu'à la Pentecôte (dont quarante jours jusqu'à l'Ascension).
C'est au pape Pie XII que l'on doit la restauration de la liturgie du triduum pascal dans son ancienne grandeur et à des heures et dans une atmosphère correspondant à celles du mystère, dans la liturgie latine (notamment, la vigile pascale), dans le même esprit qui avait été gardé dans les liturgies orientales.






[center][/
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
natacha



Messages: 1051
Date d'inscription: 18/12/2008
Age: 43
Localisation: Ile Maurice

MessageSujet: Re: JEUDI SAINT   Jeu 9 Avr - 16:01

COMME LUI SAVOIR DRESSER LA TABLE

COMME LUI NOUER LE TABLIER

SE LEVER CHAQUE JOUR ET SERVIR PAR AMOUR

COMME LUI.
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique



Messages: 5015
Date d'inscription: 17/12/2008
Localisation: Canada

MessageSujet: Re: JEUDI SAINT   Ven 10 Avr - 11:24

Tableau sublime, que cette présentatin de la cène,
tableau qui nous invite infailliblement
à un moment de recueillement!

A la paroisse,nous avons chanté ce soir:

"Comme lui savoir dresser la table..."

Un chant qui exprime si bien l'événement,
qui parle au coeur!

Je trouve "géniale" cette présentation
des événements de la semaine sainte,
de son déroulement,
et des illustrations bien éloquentes!

le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
 

JEUDI SAINT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vidéo du jeudi 2 août 2012 à Perpignan
» AUDREY SAINT YVES
» 4 èmes séminaire de Saint-Etienne
» Éfficacité de la médaille de saint benoît
» L'étrange ferme des Parliers de Viel Saint Rémy (Ardenne) (*)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: -