Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Dim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Dim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Dim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Dim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Reflexion du Jours ( 13 Sept )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ramtruck01

avatar

Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

MessageSujet: Reflexion du Jours ( 13 Sept )   Dim 13 Sep - 6:09

« Tu es le Christ »


Evangile selon St Marc, chapitre 8, 27-35

Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? »
Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. »
Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. »
Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.
Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.
Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs re-proches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera.

Prière d'introduction
Jésus, je crois que tu es le Seigneur de la vie et de l’histoire. Je crois que rien n’échappe de tes mains. Rien n’arrive sans que tu ne le permettes. Apprends-moi à voir ta divine providence en tout, et qu’ainsi tu me permettes de discerner ta volonté dans ma vie. Illumine mon cœur, pour que je voie dans quelle direction tu meus mon âme, vers où tu veux me mener. Apprends-moi à vouloir tout ce que tu veux !

Demande
Jésus, révèle-moi ton cœur !
Revenir en haut Aller en bas
Ramtruck01

avatar

Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Reflexion du Jours ( 13 Sept )   Dim 13 Sep - 6:10

Points de réflexion

1.
« Tu es le Christ ». La profession de foi de saint Pierre lui sort du cœur car « du trop-plein du cœur parle la bouche » (Mt 12,34). Saint Pierre suit Jésus depuis ses premiers miracles, depuis la pêche miraculeuse où il reconnut l’origine divine du Christ ? « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur » (Lc 5). Il a perçu le calme et la sérénité de Jésus endormi au milieu de la tempête. Il a admiré son autorité face aux scribes et pharisiens. Il s’est émerveillé devant les nombreuses guérisons. Le Jésus qu’il connaît, au regard serein, ferme et tourné vers le Père remplit ses attentes et celles du peuple juif : Jésus est le Messie envoyé par Dieu, il sauvera Israël de ses infirmités et de l’oppression romaine.

2. « Il leur défendit vivement de parler de lui à personne ». Jésus connait le cœur de saint Pierre mieux que celui-ci. Il sait qu’il ne comprend pas encore entièrement sa mission messianique et rédemptrice. Il sait qu’il est dur d’accepter avec le cœur que Jésus du haut de la croix pardonne à ses ennemis, spécialement quand ceux qui le crucifient sont romains. C’est pour cela qu’alors qu’à l’Ascension il donnera à saint Pierre la mission de le faire connaître au monde entier, pour le moment il lui défend de parler de lui.

3. « Il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup ». Cependant Jésus n’a d’autre désir que de compléter la compréhension du Messie dans le cœur de saint Pierre. Ainsi, directement après sa profession de foi, il lui enseigne qu’il faut que le Messie souffre beaucoup et meure. Les Évangiles ne s’arrêtent pas à la Transfiguration. Du Thabor il faut poursuivre jusqu’au Calvaire. Sans la croix il n’y a pas de Résurrection. Jésus portant sa croix est serein, calme et regarde vers le ciel, vers son Père plein de miséricorde. C’est sur la croix, et plus tard à travers les cœurs de ses fidèles, que le Messie accomplit sa mission d’amour commencée pendant sa vie publique.

Dialogue avec le Christ
Jésus, tu veux nous mener vers le Père. Tu es le chemin, et nul ne va au Père sans passer par toi. (Jn 14,6). Dans l’Évangile de ce dimanche, tu nous montres à quoi ressemble la deuxième moi-tié de ce chemin. Après la conversion, après en être arrivé à te reconnaître notre Messie et Sauveur, il nous faut renoncer à nous-mêmes, prendre notre croix et te suivre où que tu nous mènes. Renoncer à nos désirs pour te suivre : il me faut me convertir chaque jour et te laisser plein pouvoir en mon cœur pour le libérer de ses attachements temporels et le conformer à ta sainte volonté. Jésus, « ta miséricorde est la condition de notre salut. C’est l’acte ultime et su-prême par lequel tu viens à notre rencontre » (Misericordiae Vultus, 2). Car renoncer à nous-mêmes est hors de notre portée. Faisons confiance en la miséricorde divine, afin d’ouvrir ouvre notre « cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché ».

Résolution
Pardonner à mon prochain, même quand c’est particulièrement difficile, sachant que Jésus l’a accompli avant et veut continuer à aimer les hommes à travers moi.


Cette méditation a été écrite par Frère Loïc Chabut, LC
Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion du Jours ( 13 Sept )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 7 jours de la création
» le jeun 5 jours sur 7
» sur Arte : "Le monde a-t-il été créé en sept jours?"
» Prier 7 fois par jours
» Une gastro qui dure 8 jours est-ce possible?????!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Réflexion de la semaine-
Sauter vers: