Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? Empty
MessageSujet: 21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres?   21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptyVen 20 Mar - 20:05

21 mars

Osée 6, 1-6 Psaume 50 (51) Luc 18, 9-14


Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas
comme le reste des hommes. (Luc 18, 11)


Pas comme les autres? Les personnes qui sont le moindrement familières avec les évangiles connaissent la parabole du pharisien et du collecteur d'impôt. Le premier se vante d'être mieux que le reste de l'humanité; l'autre se reconnaît pécheur et implore le pardon de Dieu.

Il est facile de se dissocier de l'attitude du pharisien et de se dire: "Moi, je ne suis pas comme ça." Attention! C'est justement le propos que Jésus reproche au pharisien: "Je ne suis pas comme le reste des hommes." (Luc 18, 11) Cet homme est pourtant un bon pratiquant, fidèle aux observances de la Loi. Il n'oublie même pas de rendre grâce au Seigneur pour la perfection que lui-même s'attribue. Mais il le fait en se grandissant et en abaissant les autres.

N'y a-t-il pas en chacun de nous au moins un petit coin de pharisaïsme? Si je fais de ma vie de disciple du Christ une question d'observance de préceptes, je suis en mesure de me trouver parfait. Si j'observe tous les commandements, que devrais-je faire de plus et de mieux? Mais justement, si j'oublie le premier commandement, qui est celui de l'amour, je passe à côté de la cible. Devant ce commandement, personne ne peut se juger sans péché. Il reste toujours un long chemin à faire et nous avons besoin de pardon pour nos négligences. Voilà de quoi nous rendre humbles et vrais devant Dieu et nous empêcher de mépriser les autres.

Nous te rendons grâce, Seigneur, non pas pour notre perfection, mais "pour ton immense gloire" (extrait du Gloire à Dieu).


Mgr Robert Lebel
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? Empty
MessageSujet: Re: 21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres?   21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptySam 21 Mar - 6:06

SEIGNEUR SI J'ÉTAIS SEULEMENT COMME LE RESTE DES HOMMES.....IL Y A DES FOIS QUE JE SUIS PIRE.
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? Empty
MessageSujet: Re: 21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres?   21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptySam 21 Mar - 6:09

La plus belle définition du péché à mes yeux:


"Faire mal à l'amour"


Les "pharisiens"... ils sont encore bien prsents dans notre monde... ces connaisseurs de la lois, ces gens soucieux d'en souligner les moindres détails, de les imposer, de juger et classer à partir de normes établies de cette loi qu'il prétendent connaître et vivre...

Comme le dit si bien Mgr Lebel: "si j'oublie le premier commandement qui est celui de l'amour, je passe à côté de la cible"... je ne suis rien!

Le Dieu que j'ai à proclamer est amour miséricorde et pardon. Me pavaner en jugeant au non de ma vision faussée de la loi, de ma vision qui oubli l'amour, que Dieu est amour, miséricorde, pardon... je manque la cible... foutaise!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? Empty
MessageSujet: Re: 21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres?   21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? EmptySam 21 Mar - 6:13

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? Empty
MessageSujet: Re: 21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres?   21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
21 mars - Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes - Pas comme les autres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22 mars - Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique - Sauvés par l'amour de Dieu.
» Médiation du 27 Mars 2009! Que l'heure de Dieu soit celle des Hommes.
» 25 mars - Je suis la servante du Seigneur;Que tout se passe pour moi comme tu l'as dit. - Le salut de l'humanité entre les mains d'une jeune fille.
» 20 mars - Chacun doit ( ... ) aimer Dieu de tout son coeur,de toute son intelligence et de toute sa force; et il doit aimer son prochain comme lui-même. Le vrai culte du Dieu unique
» La promesse de Dieu pour nous les hommes!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Carême 2011-
Sauter vers: