Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Dim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Dim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Dim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Dim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Reflexion du Jours ( 11 Juin )

Aller en bas 
AuteurMessage
Ramtruck01

Ramtruck01

Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

MessageSujet: Reflexion du Jours ( 11 Juin )    Jeu 11 Juin - 3:17

« Va d’abord te réconcilier avec ton frère »

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 20-26

Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.
Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.

Prière d'introduction
Pour nous préparer à passer ces moments de prière avec Jésus notre Sauveur, rappelons-nous qui il est : l’ami qui nous aime et pardonne sans cesse. « Il ne se lasse jamais de pardonner, mais nous, parfois, nous nous lassons de demander pardon » (Pape François, 17 mars 2013). Pendant ce temps de prière, nous voulons lui réaffirmer notre amour, « Seigneur, tu le sais, j’ai manqué à ton amour et me suis préféré moi-même, mais maintenant je veux t’aimer toi et passer ce temps avec toi ! » Avec sainte Thérèse, prions : « Oui, j’ai besoin d’un cœur, tout brûlant de tendresse / Qui reste mon appui et sans aucun retour / Qui aime tout en moi et même ma faiblesse / Et ne me quitte pas, ni la nuit ni le jour ».

Demande
Seigneur, nous te demandons de te révéler à nous, de nous montrer ton cœur plein d’amour, de nous aider à te connaître intimement. Qu’à l’école de Marie ta mère, elle qui te connaît mieux que tous, nous apprenions à te rencontrer personnellement et intimement, à nouer avec toi une profonde et vraie amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Ramtruck01

Ramtruck01

Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Reflexion du Jours ( 11 Juin )    Jeu 11 Juin - 3:18

Points de réflexion

1.
« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens ». Qu’est-ce que c’est que la justice des scribes et des pharisiens ? Les scribes et pharisiens étaient considérés comme le meilleur de l’accomplissement de la loi juive, ils se présentaient comme les modèles à suivre. Or le sommet de cette loi, c’était « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lev 19, 18), car Dieu ne pouvait demander de son peuple que ce qu’il lui était possible de comprendre, et chacun pouvait comprendre ce que c’est que de s’aimer soi-même. Jésus vient et nous révèle Dieu, car il est Dieu lui-même. Sur la croix il nous montrera l’étendue de l’amour de Dieu. Ainsi, il peut nous commander de nous aimer les uns les autres, comme il nous a aimés (Jn 13,34).

2. « Eh bien ! Moi, je vous dis ». Jésus amène à sa plénitude le cinquième commandement. Il n’est plus simplement question du « Tu ne tueras pas », mais Jésus condamne aussi les emportements contre le prochain. Ce n’est pas « encore plus de règles », mais plutôt c’est un cinquième commandement vécu pleinement et dans les détails. Car à quoi bon se contrôler pour ne pas tuer son prochain, mais l’insulter à chaque fois qu’on le croise ? Vu d’un angle plus positif, Jésus nous invite à ne pas simplement tolérer notre prochain, mais à l’aider humblement jusque dans les détails.

3. « Si quelqu’un insulte son frère ». Jésus lui-même nous donne l’exemple de cet amour pour le prochain et nous illustre ce commandement. C’est sur la croix qu’il déploiera splendidement l’amour divin qui déborde de son cœur. Combien de fois a-t-il été lui-même insulté, maudit, frappé, outragé, pendant sa Passion et jusqu’à aujourd’hui ? Et pourtant, il a porté la croix de nos péchés jusqu’à la dernière goutte de son sang, il a continué à se donner sans limites pour cette œuvre de rédemption, qui n’avait de raison d’être que le salut de ceux qui le mettaient à mort, et celui de nous qui péchons.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je te loue pour ce que tu es, mon Dieu et mon Sauveur. Je te loue, parce que tu n’as de cesse de m’aimer. Merci de m’enseigner le chemin vers le Père, un chemin d’amour envers le prochain. Merci, car tu m’as donné l’exemple, et que tu ne m’as pas laissé seul pour vivre ce commandement de l’amour, mais tu m’as envoyé l’Esprit Saint, force et consolation dans l’épreuve. Je te remercie tout particulièrement parce que même si je « devais passer en jugement » pour t’avoir insulté et ne pas t’avoir respecté, avoir renié ton amour devant les autres, à chaque fois tu es prêt à me donner une nouvelle chance, à me pardonner en confession, à me relever et à continuer à veiller sur moi. Marie, donne-moi ta force et ton courage pour répondre à l’amour de Jésus pour moi avec amour.

Résolution
Demandons à Jésus de nous guider et nous donner la force de le voir dans notre prochain, afin que, par amour pour lui, nous cherchions à procurer à autrui une parole de louange ou de réconfort.

Cette méditation a été écrite par Frère Loïc Chabut, LC
Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion du Jours ( 11 Juin )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 juin Bienheureuse Anne-Marie Taïgi
» Notre Dame Itapiranga Brésil à Edson Glauber 16 Juin 2016 De tristes jours arriveront pour l’Église
» Une gastro qui dure 8 jours est-ce possible?????!!!
» 13 juin fête de Saint Antoine de Padoue
» Les premiers jours de l'allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Réflexion de la semaine-
Sauter vers: