Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Un mot su Pape   EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Un mot su Pape   EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Un mot su Pape   EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Un mot su Pape   EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Un mot su Pape   EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Un mot su Pape   EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Un mot su Pape   EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Un mot su Pape   EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Un mot su Pape   EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un mot su Pape

Aller en bas 
AuteurMessage
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

Un mot su Pape   Empty
MessageSujet: Un mot su Pape    Un mot su Pape   EmptyMar 26 Mai - 3:28

Les trois regards de Jésus

Dans son homélie du 22 mai, le pape médite sur les trois "regards" de Jésus sur les chrétiens : celui de "l’élection", celui du "pardon" et celui de la "mission". Il estime que le "regard d'amour" de Jésus encourage l’homme à comprendre ce qu’il doit faire dans la vie et à "continuer".


Jésus regarde l'homme « avec amour », affirme le pape François lors de son homélie du 22 mai 2015 à la Maison Sainte-Marthe. Il médite sur les trois « regards » de Jésus sur les chrétiens : celui de « l’élection », celui du « pardon » et celui de la « mission ».

« Comment me regarde-t-il, Jésus ? Avec un appel ? Avec un pardon ? Avec une mission ? », s'est-il demandé. « Nous sommes tous sous le regard de Jésus. Il nous regarde toujours avec amour. Il nous demande quelque chose, nous pardonne et nous donne une mission. »

Ces trois « regards » de Jésus ont été notamment expérimentés par saint Pierre : « l’élection» d'abord, lorsque Jésus s’adresse à Simon-Pierre et le choisit. « Et comment se trouve l’âme de Pierre en cet instant ? Elle est enthousiaste. C'est le moment de suivre le Christ. »

Mais au soir du Jeudi Saint, lorsque Pierre a renié Jésus trois fois, « il a tout perdu. Il a perdu son amour » : « Cet enthousiasme de suivre Jésus se transforme en larmes, parce qu'il a péché: il a renié Jésus. »

Le regard de Jésus sur lui à ce moment-là « change le cœur de Pierre, plus qu'avant », poursuit le pape : « le premier changement était celui du nom et aussi de la vocation. Ce second regard est un regard qui change le cœur, c’est une conversion à l'amour ».

Enfin, le « troisième regard » de Jésus est celui de « la confirmation de la mission » dans l'Evangile du jour (Jn 21, 15-19) où Jésus demande la confirmation de l’amour de Pierre, par trois fois.

Après la troisième question, Pierre était « affligé, pleurant presque... Il est attristé parce que c’est la troisième fois que Jésus lui demande : « m’aimes-tu ? » Et il dit: 'Mais, Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t'aime'. Jésus répond: 'Sois le berger de mes brebis.' C’est le troisième regard, le regard de la mission. »

« Le premier, le regard de l'élection, avec l'enthousiasme de suivre Jésus; le second, le regard de la repentance au moment de ce péché si grave de renier Jésus; le troisième regard est le regard de la mission: 'Sois le berger de mes agneaux', 'Sois le berger de mes brebis' », a résumé le pape.

Il a conclu son homélie en recommandant cette prière durant la messe : « Seigneur, Tu es ici, parmi nous. Fixe ton regard sur moi et dis-moi ce que je dois faire. Comment dois-je pleurer mes erreurs, mes péchés; quel doit être le courage avec lequel je dois continuer sur le chemin que tu as parcouru le premier. »

Rome, 25 mai 2015 (ZENIT.org) Marina Droujinina
Revenir en haut Aller en bas
 
Un mot su Pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mot su Pape
» Un mot su Pape (6 mai)
» Un mot su Pape
» Un mot su Pape
»  Les Tweet(s) du Pape ( Mai )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Entre amis :: Sujets d'actualité-
Sauter vers: