Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. Empty
MessageSujet: 18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi.   18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. EmptyMar 17 Mar - 20:04

18 mars

Deutéronome 4, 1.2-9 Psaume 147 (147b) Matthieu 5, 17-19


Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation!
(Deutéronome 4, 6)


Le bienfait de la loi. Il existe chez nous une tendance dont nous sommes heureusement en train de sortir: dénoncer le joug de la loi sous lequel nos ancêtres courbaient le dos. Il y a du vrai dans cette affirmation, mais il faut relativiser. Nos ancêtres à l'époque dite de la "Grande Noirceur" n'étaient pas des imbéciles soumis, qui se laissaient imposer n'importe quoi.

Il reste que la Loi au sens biblique - pas celle de certains manuels de morale d'autrefois - est un don de Dieu, un bienfait pour celles et ceux qui l'accueillent. C'était vrai déjà avec la Première Alliance, comme le soulignait Moïse: "Existe-t-il une autre nation, même parmi les plus grandes, qui possède des lois et des règles aussi justes que celles contenues dans le code de la loi?" (Deutéronome 4, Cool Quant à Jésus, il disait: "Ne pensez pas que je sois venu supprimer la loi de Moïse et l'enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer mais pour leur donner tout leur sens." (Matthieu, 5, 17)
Le grand commandement de la Première Alliance est l'amour de Dieu et du prochain (Deutéronome 6, 5; Lévites 19, 18), que Jésus a confirmé avec force (Matthieu 22, 35-39). Ce commandement résume et éclaire tous les autres (Galates 5, 14). Quel magnifique don de Dieu que la Loi! Quelle belle et heureuse humanité nous serions si nous savions tous et toutes l'observer!

Seigneur, centre mon coeur sur l'amour de toi et de mon prochain. Que cet amour soit l'éclairage et le moteur de toute mon activité et de ma prière. Ainsi, je serai vraiment ton disciple.


Mgr Robert Lebel
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. Empty
MessageSujet: Re: 18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi.   18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi. EmptyMer 18 Mar - 6:26


L'époque de la "Grande Noirceur!"

Une bien triste réalité

Obéissance stricte à des lois strictes,
interprétées strictement, tristement.

La personne humaine livrée à la loi...

Suivre Jésus Nest rien d'autre que d'obéir à une morale étroite!

Oui il y a eu des chevaux récalcitrants...
des méchants qui résistaient à des lois trop étroites à leurs yeux,
et qui perdaient leurs droits de "pratique"!

Aujourd'hui encore cet entêtement à "couper de l'Eucharistie" pour des personnes qu'on "déclare coupables"...

Oui Jésus a proclamé avec force le grand commandement de l'amour... quand l'Église son porte-parole le comprendra-t-elle? On en est encore à l'excommunication...
au rejet de la communion...

Nous sommes l'églises! Réveillons-nous!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
 
18 mars - Quelle sagesse, quelle intelligence il y a dans cette grande nation! - Le bienfait de la loi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visitation : Voyez quelle vertu il y a dans les paroles de Marie
» 29 mars - Dirai-je: Père, délivre-moi de cette heure de souffrance?Mais c'est précisément pour cette heureque je suis venu.Le grain fécond dans la mort.
» Moi j'ai la foi... mais quelle foi?
» Une minute avec Marie - Quelle purification ? (I)
» Une minute avec Marie - Quelle purification ? (II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Carême 2011-
Sauter vers: