Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre

Aller en bas 
+2
levieuxnostalgique
Jade
6 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyMer 11 Mar - 20:32

12 mars

Jérémie 17, 5-10 Psaume 1 Luc 16, 19-31


Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme,
appelé Lazare. (Luc 16, 20)


Le mauvais riche et le pauvre. Un riche mène une vie fastueuse. Devant sa porte gît un pauvre affamé et malade. Le riche ignore sa présence, indifférent à cette misère qui côtoie son opulence.
Il est facile de donner une application actuelle à cette parabole. Le riche, ce sont les pays développés, qui se situent surtout dans l'hémisphère Nord de la planète. Le pauvre, ce sont les pays du tiers-monde qui occupent surtout l'hémisphère Sud. Avec un euphémisme qu'on a inventé pour se donner bonne conscience, on les appelle "pays en voie de développement". Mais jusqu'ici, si développement il y a eu, il a surtout profité aux régimes capitalistes du Nord qui exploitent les matières premières et les richesses naturelles du Sud.

Ce déséquilibre n'existe pas seulement entre le Nord et le Sud, Il se développe aussi à l'intérieur des pays du Nord, y compris chez nous. Le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de s'élargir. Des entreprises mettent à pied de leurs employés pour investir dans le tiers-monde où les salaires sont bas. Les dirigeants de ces entreprises, en vrais effrontés, s'attribuent des millions en rémunération. Les grosses compagnies enregistrent des profits faramineux.

Mais ne regardons pas seulement les autres. Y a-t-il en chacun, chacune de nous un soupçon de "mauvais riche" qui accepte la situation aussi longtemps qu'elle ne lui crée pas de problèmes?

Seigneur, éveille ma conscience, développe en moi le sens de la justice. Donne-moi la sagesse de trouver ce que je peux faire et le courage de m'engager pour que se construise, dans notre humanité, ton royaume de justice, d'amour et de paix.

Mgr Robert Lebel
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyJeu 12 Mar - 6:58

Nous sommes tous riches de quelque chose, de talents, d'argent, de temps, d'affection, de contacts, d'amis...

Dieu met les "Lazares" sur notre route, des pauvres, des miséreux, des malades des gens de rien, des jeunes filles violées...

Je n'avais pas enocre compris... ces Lazares, ils sont la porte d'entrée qui nous introduit chez Dieu:
"J'ai eu faim, j'ai eu soif... j'étais malades...
blessée par la vie, violée...!"

"Seigneur, éveille ma conscience et développe en moi le sens de la justice ... et de l'engagement.. que je construise un royaume de justice et de paix!"

Vous... les justes, les juges, les possesseurs de vérité... regardez Lazare à votre porte... qu'en avez-vous fait... laisserez-vous les choses ainsi?

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyJeu 12 Mar - 7:55

Merci le Vieux, je vois maintenant Lazare avec les yeux du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ramtruck01

Ramtruck01


Messages : 8552
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Canada

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyJeu 12 Mar - 19:46

bonsoir

Il y a des Lazares partout si nos yeux sont ouvert......
nous pouvons les aiders de facons differente , a chacun son choix.......

mais aussi les riches qui en veulent toujours plus ,
qui devienne de plus en plus irritent......
comment leur expliquer le mal qui font devant les autres ,
par leur geste egoiste......... box2
seulement un coeur de pierre ne peut etre sensible aux autres...........
Revenir en haut Aller en bas
natacha

natacha


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 53
Localisation : Ile Maurice

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyVen 13 Mar - 1:21

Donne-moi la sagesse de trouver ce que je peux faire et le courage de m'engager pour que se construise, dans notre humanité, ton royaume de justice, d'amour et de paix.
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyVen 13 Mar - 4:40

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre IMG_175on peut tous changer Ram, le carême est propice au changements
Revenir en haut Aller en bas
troubadour

troubadour


Messages : 1071
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 77
Localisation : Calais

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyVen 13 Mar - 4:50

I love you Merci, Jade, le vieux nostalgique, p-m, Natacha, ram...d'orienter notre coeur dans la bonne direction...

Pas toujours facile de voir ...
et quand on a vu ...
sans détourner le regard...
d'agir...
c'est ça le plus dur... (*_*)
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyVen 13 Mar - 5:04

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre 2180420061_2PRIER OU CRIER SANS DÉTOURNER LE REGARD
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyVen 13 Mar - 7:03

Moi je supplierais, suite à vos témoignages, je supplierais notre experte "en lunettes" de nous envoyer à chacune, chacun, une paire de "lunettes en coeur"... ça nous apprendrais peut-être le regard du coeur...

Restera la décision d'agir.. "soyez mes témoins" ça se fait mieux en parole qu'en acte... Faudrait peut-être trouver un vendeur de "coups de pieds"... tout doux bien sûr... histoire de nous garder éveillés!


J'allais mettre ce courrier à la poste quand la pensée me vient, que ... en remplacement du "coup de pied"... "le clin-d'oeil" fréquent vers jésus, ... et les oreille attentives... "ouvrir les oreilles du coeur"... cela nous façonnerait probablement!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyVen 13 Mar - 9:09

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Media_couverture_DervyLes oreilles du coeur ! pas façile à trouver ça
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

levieuxnostalgique


Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyVen 13 Mar - 9:39

On aura tout vu... rien ne te résiste semble-t-il pm... On serait mal venu de te traiter de sans coeur!

Le vieux nostalgique
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre EmptyVen 13 Mar - 11:21

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty
MessageSujet: Re: 12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre   12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12 mars - Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme - Le mauvais riche et le pauvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 mars - Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu,ils se sont inclinés devant lui et lui ont offert des sacrifices.
» Une minute avec Marie - Comme je passais devant la maison de l'Annonciation (I)
» Une minute avec Marie - Comme je passais devant la maison de l'Annonciation (II)
» 14 mars - Méditation quotidienne - Rentrer à la maison
» 27 mars - Tendons des pièges à l'homme juste: il nous gêne - Des témoins courageux et avisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Carême 2011-
Sauter vers: