Catholique pratiquant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Méditation quotidienne du 9 mars EmptyDim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Méditation quotidienne du 9 mars EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Méditation quotidienne du 9 mars EmptyDim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Méditation quotidienne du 9 mars EmptyDim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Méditation quotidienne du 9 mars EmptyDim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Méditation quotidienne du 9 mars EmptyDim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Méditation quotidienne du 9 mars EmptyDim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Méditation quotidienne du 9 mars EmptyDim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Méditation quotidienne du 9 mars EmptyDim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Méditation quotidienne du 9 mars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade
Admin
Jade


Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

Méditation quotidienne du 9 mars Empty
MessageSujet: Méditation quotidienne du 9 mars   Méditation quotidienne du 9 mars EmptyDim 8 Mar - 17:53

lundi 9 mars 2009

La juste mesure


Saint Luc 6, 36-38
Jésus disait à la foule : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Prière d’introduction Jésus, je n’ai rien à te donner que tu ne m’as pas donné d’abord. Tout ce que j’ai de bien vient de toi. Accorde-moi la grâce de dialoguer avec toi aujourd’hui de la manière qui te donne la plus grande gloire. Que cette prière me rende davantage comme toi et m’aide à être plus compatissant et généreux dans mes relations avec les autres.

Demande
Seigneur, donne-moi un cœur miséricordieux.

Points de réflexion

1. Une norme céleste. Dans ce récit, Jésus nous donne son Père en exemple et nous demande d’être comme Lui. Le grand péché d’Adam et d’Eve fut de succomber à la tentation du diable et de vouloir devenir comme Dieu. Ici, il ne s’agit pas d’une tentation, mais d’un commandement du Christ, le fils de Dieu lui-même. Dieu a toujours voulu que nous grandissions à son image et sa ressemblance... seulement, selon sa volonté et par amour pour lui.

2. Faire la guerre à notre nature humaine déchue. Il est facile d’ériger une norme humaine, fondée sur notre propre sens de la justice. Nous décidons jusqu’à quel point nous devons être indulgent. Ensuite, trop c’est trop. Cependant, Jésus nous demande de laisser de côté la règle qui mesure notre prochain en millimètres et d’adopter la mesure de Dieu, qui mesure en années lumières. Ce n’est qu’avec une humilité profonde et une immense confiance en Dieu que nous arriverons à surmonter notre mesquinerie naturelle pour devenir une personne de grand coeur.

3. Dieu répand ses bénédictions. " Des choses que l’œil n’a pas vues, que pas une oreille n’a entendues, qui ne sont venues à l’esprit de personne ; les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment." (1 Cor 2,9). Quelle image riche Jésus nous donne ici de la réponse de Dieu à mes efforts généreux pour L’aimer en mon voisin. Cette image nous motive,bien qu’elle ne donne qu’une petite idée de la réalité. Dieu ne peut jamais être surpassé en générosité. Ainsi, si je lui donne tout de mon être fini, il me donnera tout de son être infini.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je reconnais ma capacité limitée à aimer. Forme en moi un coeur magnanime et riche en miséricorde, comme celui de notre Père.

Résolution
Rien qu’aujourd’hui, là où il y a la division, je tâcherai d’apporter l’amour de Dieu. Là où il y a l’hostilité, je tâcherai d’apporter la bonté.
Revenir en haut Aller en bas
https://catholiquepratiquant.forumactif.com
natacha

natacha


Messages : 1051
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 53
Localisation : Ile Maurice

Méditation quotidienne du 9 mars Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 9 mars   Méditation quotidienne du 9 mars EmptyLun 9 Mar - 1:09

Dieu a toujours voulu que nous grandissions à son image et sa ressemblance... seulement, selon sa volonté et par amour pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
p-m

p-m


Messages : 2950
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Montréal

Méditation quotidienne du 9 mars Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 9 mars   Méditation quotidienne du 9 mars EmptyLun 9 Mar - 5:31

Donner ce que j'ai reçu sans demander,donner avant que l'on me demande, laisser à l'autre la joie de me donner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation quotidienne du 9 mars Empty
MessageSujet: Re: Méditation quotidienne du 9 mars   Méditation quotidienne du 9 mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation quotidienne du 9 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation quotidienne du 8 mars
» Méditation quotidienne du 15 mars
» Méditation quotidienne du 29 mars
» Méditation quotidienne du 23 mars
» Méditation quotidienne du 1 er mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Liturgie-
Sauter vers: