Catholique pratiquant


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Fêtes du jour ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:12 par Ramtruck01

» Psaume du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Lectures du Jour ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:11 par Ramtruck01

» Meditation du jours ( 25 Avril )
Dim 24 Avr - 23:09 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Avril )
Dim 24 Avr - 23:00 par Ramtruck01

» a-t il quelqu-un?
Dim 24 Avr - 22:43 par Ramtruck01

» Pensées du jour
Dim 20 Sep - 6:26 par Ramtruck01

» Les Tweet(s) du Pape ( Sept )
Dim 20 Sep - 6:24 par Ramtruck01

» Reflexion du Jours ( 20 Sept )
Dim 20 Sep - 6:22 par Ramtruck01

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Fêtes du jour ( 12 Juin )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 17:49

St Léon III, pape (96e) de 795 à 816
Bse Marie-Candide de l'Eucharistie, carmélite (1884-1949)
Bse Antonia Maria Verna, vierge et fondatrice
St Basilide, martyr († siècle inc.)
St Onuphre, anachorète en Égypte († v. 400)
St Odolf, évangélisateur de la Frise († v. 865)
St Eskill, évêque et martyr en Suède († 1038)
Bx Guy (Guidone) Vignotelli, prêtre o.f.m. († v. 1245)
Bx Placide (Placido), abbé dans les Abruzzes († 1248)
Bse Floride (Lucrezia Elena Cevoli), abbesse († 1767)
St Gaspar (Gaspare) Bertoni, prêtre et fondateur († 1853)
Bx Lorenzo Maria Salvi, prêtre c.p. († 1856)
Bse Mercédès-Marie de Jésus, vierge et fond. († 1883)
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 17:52

Saint Léon III

Pape (96e) de 795 à 816


Romain, il devint pape en 795. Il fut arrêté et torturé à cause de sa lutte contre les factions insoumises de Rome. Il invoqua l'aide de Charlemagne, qui rétablit la paix dans la ville et fut couronné empereur d'Occident dans l'église Saint-Pierre de Rome, en 800. Le pape Léon créa ainsi le Saint Empire Romain et jeta les bases du Moyen-âge.

Léon III refusa d'insérer le Filioque dans le Credo de Nicée. Il ne sera inséré dans le Credo romain qu'au XIème siècle.

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 17:57


Bse Marie-Candide de l'Eucharistie

carmélite
(1884-1949)




Maria Candida dell'Eucaristia (au siècle Maria Barba) naquit le 16 janvier 1884 à Catanzaro (Italie), dans une famille originaire de Palerme qui s'était momentanément installée dans cette ville en raison du travail de son père, Pietro Barba, Conseiller à la Cour d'appel. Ses parents étaient profondément croyants, mais ils s'opposèrent pourtant résolument à sa vocation religieuse, qui s'était manifestée dès l'âge de quinze ans.


Elle dut attendre vingt ans pour pouvoir réaliser son aspiration, faisant preuve d'une surprenante force d'âme et d'une fidélité non commune à son aspiration initiale.


Elle entra au Carmel thérésien de Raguse le 25 septembre 1919, prenant le nom de Maria Candida dell'Eucaristia, et soutenue par une dévotion particulière au mystère eucharistique. L'Eucharistie occupait véritablement toute sa vie spirituelle. Elle développa pleinement cette « vocation pour l'Eucharistie » aidée par la spiritualité carmélite, de laquelle elle s'était approchée à la suite de la lecture de l'« Histoire d'une âme », où sainte Thérèse de Jésus décrit sa dévotion pour l'Eucharistie et comment elle a fait en celle-ci l'expérience du mystère fécond de l'Humanité du Christ.


Élue prieure du monastère en 1924, elle restera à ce poste, à l'exception d'une brève période, jusqu'en 1947, transmettant à sa communauté un profond amour pour la Règle de sainte Thérèse de Jésus et contribuant à l'expansion du Carmel thérésien en Sicile, et au retour de la branche masculine de l'Ordre.


A partir de la solennité du Corpus Domini de 1933, elle commença à écrire ce que nous pourrions définir comme son chef-d’œuvre de spiritualité eucharistique. Il s'agit d'une longue et intense méditation sur l'Eucharistie qui s'appuie à la fois sur l'expérience personnelle et son approfondissement théologique de cette même expérience. Dans l'Eucharistie, elle saisit également le sens profond des trois vœux religieux qui, dans une vie eucharistique, trouvent non seulement leur pleine expression, mais un exercice concret de vie, une sorte de profonde ascèse et de conformation progressive à l'unique modèle de toute consécration, Jésus Christ mort et ressuscité pour nous.


Mais la Vierge Marie, celle qui a porté en son sein le Fils de Dieu, est sans aucun doute son véritable modèle de vie eucharistique. Pour Mère Maria Candida, l'Eucharistie est école, nourriture, rencontre avec Dieu, fusion du cœur, école de vertu et sagesse de vie.


Le Seigneur la rappela à Lui après quelques mois de profondes souffrances physiques, le 12 juin 1949, Solennité de la Très Sainte Trinité.


Maria Candida dell'Eucaristia a été béatifié le 21 mars 2004, à Rome, avec 3 autres serviteurs de Dieu : Luigi Talamoni, Matilde del Sagrado Corazón Télles Robles, Piedad de la Cruz Ortíz Real, par le Bx Jean-Paul II


Source principale : vatican.va (« Rév. x gpm »).


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 18:00



Bse Antonia Maria Verna
Vierge et fondatrice des :
« Sœurs de la charité de l’Immaculée Conception d’Ivrée »



Dans l’Institut, on la fête non pas à son « dies natalis » : 25 décembre, mais, exceptionnellement, le 12 juin, anniversaire de sa naissance sur terre.


Guglielmo Verna et Domenica Maria Vacheri, de pauvres paysans de Pasquaro (près d’Ivrée, Turin, Italie) eurent deux enfants ; la deuxième naquit le 12 juin 1773 et reçut le jour même au baptême le nom d’Antonia Maria. La famille est si pauvre, qu’elle n’a qu’une pièce pour abriter toute la famille, mais on y est très uni dans la foi et les principes chrétiens. Domenica sait enseigner à ses enfants les premiers éléments du catéchisme.


Quand Antonia peut fréquenter les leçons de catéchèse paroissiales, elle s’empresse de répéter ce qu’elle y a appris aux enfants qu’elle réunit autour d’elle. Elle a trois dévotions particulières : l’Enfant Jésus, la Vierge Marie Immaculée, et saint Joseph.


Quand elle a quinze ans, elle parle de se consacrer à Dieu, mais les parents voudraient la marier à quelque bon parti, et il n’en manque pas car la jeune fille attire les regards. Mais Antonia, bien conseillée par son directeur spirituel, fait le vœu de virginité perpétuelle et, pour mettre fin aux prétentions, quitte le pays.


Or, à cette époque, la Révolution française répand ses idées dans l’Italie ; Antonia comprend que la société est menacée par le laïcisme, le naturalisme, le rationalisme, par les soi-disant « droits de l’homme », en opposition avec les devoirs de l’homme envers son Créateur.


Antonia n’a que dix-huit ans, mais comprend que pour contrer cette invasion d’idées perverses, il faut agir au niveau de l’éducation, et de l’éducation chrétienne.


Après son vœu de virginité, elle veut reprendre et compléter sa propre instruction, et retourne sur les bancs de l’école : huit kilomètres à pied chaque jour, dans la prière et la pénitence, pour fréquenter la Scuola del Gesù (École du Jésus ou Institut Rigoletti) à San Giorgio Canavese. Elle reprend à Pasquaro son activité apostolique, instruisant les enfants, ramenant les plus grands aux pratiques chrétiennes, réconfortant les faibles et les affligés, patiemment.


Pasquaro ne lui suffit plus : elle s’établit dans la localité proche, Rivarolo Canavese, entre 1796 et 1800. Période très difficile, à cause de l’invasion des idées révolutionnaires françaises, et des troupes napoléoniennes ; la population s’appauvrit, la délinquance s’élargit.


La petite maison d’Antonia lui sert de cloître, de chaire d’enseignement, mais est trop petite, car elle veut assister les malades. Elle commence de s’entourer de compagnes ; une première communauté est en train de se constituer, qui vont s’appeler les « Sœurs de la Charité de l’Immaculée Conception ».


On est dans les premières années du 19e siècle, mais Antonia devra attendre 1828 pour recevoir les premières lettres patentes de l’approbation et prendre un habit religieux.


Comme il est question, de la part des Pères Lazaristes de Turin, d’« annexer » ces Sœurs de la Charité à celles fondées en France par saint Vincent de Paul, Antonia se met sous la protection de l’évêque d’Ivrea, qui lui donne l’approbation ecclésiastique en 1835. Les Sœurs de la Charité de l’Immaculée Conception s’appelleront désormais « d’Ivrea », là où Antonia établit la maison-mère.


Antonia Maria meurt le jour de Noël 1838 à Rivarolo Canavese.


Les Sœurs de la charité de l’Immaculée Conception d’Ivrée sont présentes aujourd’hui dans 11 pays en Europe, Asie, Afrique et Amérique, particulièrement engagées dans un apostolat éducatif dans les écoles et les paroisses. Ce sont elles qui œuvrent à la basilique de l’Annonciation à Nazareth.


Antonia Maria Verna a été béatifiée le 2 octobre 2011 à Ivrée par le card. Tarcisio Bertone, secrétaire d’État du Saint-Siège, qui représentait le Pape Benoît XVI.



Source principale : la-croix.com ; vatican.va (« Rév. x gpm »).

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 18:01

St Basilide

martyr
(† siècle inc.)


Martyrologe Romain : À Lorium (*), au douzième mille sur la Voie Appienne, saint Basilide, martyr.
(*) Ancien village de l'Étrurie en Italie à 19 km à l'ouest de Rome sur la via Aurélia.
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 18:03



St Onuphre

anachorète en Égypte
(† v. 400)


Martyrologe Romain : En Thébaïde, vers 400, saint Onuphre, anachorète, qui mena pendant soixante ans une vie sainte dans une vaste solitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 18:04

St Odolf

évangélisateur de la Frise
(† v. 865)


Martyrologe Romain : À Utrecht sur le Rhin, vers 865, saint Odulphe, prêtre, qui évangélisa les Frisons.


Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 18:07

St Eskill

évêque et martyr en Suède
(† 1038)


Martyrologe Romain : En Suède, l’an 1038, saint Eskill, évêque et martyr. Anglais d’origine, ordonné évêque par son maître saint Sigfrid, il se livra sans compter à de multiples travaux pour le Christ dans la province au sud du pays auprès des païens, qui le lapidèrent.











Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 18:11


Bx Guy (Guidone) Vignotelli

prêtre o.f.m.
(† v. 1245)

À Cortone en Toscane, vers 1245, le bienheureux Guy, prêtre. Disciple de saint François, il mena une vie de jeûnes, de pauvreté et d’humilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 18:12

Bx Placide (Placido)

abbé dans les Abruzzes
(† 1248)


Martyrologe Romain : Près d’Ocra dans les Abruzzes, en 1248, le bienheureux Placide, abbé. Après avoir vécu en ermite dans une grotte, il réunit des disciples dans le monastère du Saint-Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 18:15



Bse Floride (Lucrezia Elena Cevoli)

abbesse
(† 1767)


Martyrologe Romain : À Città del Castello en Ombrie, l’an 1767, la bienheureuse Floride (Lucrèce Hélène Cevoli), vierge de l’Ordre des Clarisses, qui, malgré un corps couvert de plaies, s’acquitta des fonctions qui lui furent confiées avec adresse et promptitude.

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 18:17



St Gaspar (Gaspare) Bertoni

prêtre et fondateur
(† 1853)



Martyrologe Romain : À Vérone en Vénétie, l’an 1853, saint Gaspar Bertoni, prêtre, qui institua la Congrégation des « Sacrés Stigmates de notre Seigneur Jésus Christ », dont les membres missionnaires seraient au service des évêques.

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 18:19


Bx Lorenzo Maria Salvi

prêtre c.p.
(† 1856)


Martyrologe Romain : À Capranica, sur le territoire de Viterbe dans le Latium, en 1856, le bienheureux Laurent-Marie de Saint-François-Xavier (Laurent Salvi), prêtre de la Congrégation de la Passion, qui répandit la dévotion à l’Enfant-Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
Jade
Admin
avatar

Messages : 11246
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Canada-Québec

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Mar 11 Juin - 18:22



Bse Mercédès-Marie de Jésus

vierge et fond.
(† 1883)


Martyrologe Romain : À Ribivibambe en Équateur, l’an 1883, la bienheureuse Mercédès-Marie de Jésus (Mercédès Molina), vierge, qui fonda une communauté religieuse dont le but serait d’accueillir et d’éduquer des orphelins pauvres et de les rétablir dans la vie nouvelle de la grâce.

Revenir en haut Aller en bas
http://catholiquepratiquant.forumactif.com
levieuxnostalgique

avatar

Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Jeu 13 Juin - 6:24

Hommage à tous les saints et saintes du jour !
 
Merci d'être avec nous aujourd'hui !
 
le vieux nostalgique
 
 
Revenir en haut Aller en bas
levieuxnostalgique

avatar

Messages : 5015
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   Jeu 13 Juin - 6:28

Hommage  à tous les saints et saintes du jour !
Merci d'être avec nous aujourd'hui!

Le vieux nostalgique

 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fêtes du jour ( 12 Juin )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes du jour ( 12 Juin )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensée du jour : 21 Juin
» Textes Liturgiques du jour : 6 Juin 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 9 Juin 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 10 Juin 2016, Temps Ordinaire
» Textes Liturgiques du jour : 13 Juin 2016, Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Catholique pratiquant :: Sujets spirituels :: Les Saints du jour-
Sauter vers: